Face à la forte tension socio-politique qui met le pays en sens-dessus-dessous, suite aux manifestations pacifiques du 7 juin et celles reprimées du 17 juin dernier en prélude aux élections législatives du 31 juillet prochain, le Président Macky SALL est assis sur une chaudière. L’Union européenne selon des câbles diplomatiques bien renseignés dont a eu écho en exclusivité Confidentiel Afrique vient de lui notifier via une correspondance écrite le potentiel risque encouru par ce scrutin à hauts risques. Détails exclusifs
Bruxelles, siège de l’Union européenne, la situation politique au Sénégal inquiète. Après les manifestations du 17 juin dernier qui ont occasionné trois morts (une à Dakar et deux autres à Bignona et Ziguinchor, dans la partie sud du pays), les nuages planent plus que jamais sur les élections législatives du 31 juillet 2022. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique, cette situation explosive est suivie avec beaucoup d’attention. Dans la grande confidentialité, rapportent nos câbles, l’Union européenne via une correspondance écrite, a même saisi le Président Macky SALL pour un report, du moins un décalage de la date de ces joutes électorales prévues le 31 juillet 2022, afin d’apaiser la tension et d’aplanir les différends. Une sorte daccalmie interne en mode « gentleman agreement ». Cela est d’autant plus cohérent, si l’on sait que l’opposition réunie autour de la grande coalition envisage d’autres manifestations de grande envergure le 29 juin prochain après celles interdites et réprimées du 17 juin dernier. Selon nos informations, la lettre de l’Union européenne est sur la table du Président sénégalais. Pour l’instant, aucune suite officielle écrite n’a été accordée à cette lettre de Bruxelles par le Chef de l’État, renseignent des sources de Confidentiel Afrique. La conférence de presse le 20 juin à Dakar, Ousmane Sonko chef de l’opposition et les autres leaders dont Khalifa Sall ancien maire de Dakar, ont dit toute leur détermination de «manifester de gré ou de force » le 29 juin. Ce qui augure encore de chaudes empoignades et beaucoup de dangers face à un pouvoir déterminé « à faire respecter la loi ». D’ailleurs, beaucoup de manifestants et des responsables ont été arrêtés et jetés en prison, dont le maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara qui avait battu le frère du Président lors des dernières locales, le chef de parti d’opposition Déthié FALL, la députée Mame Diarra FAM. Ils seront jugés ce mercredi et vendredi prochain. L’opposition dénonce la décision du Conseil constitutionnel qui a définitivement écarté la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, ce qui exclut chemin-faisant l’opposant en chef de Macky Sall, une figure montante, Ousmane Sonko. Ce dernier est au-devant du combat. Lundi, il a donné un mot d’ordre pour un concert de casseroles et de klaxons tous les jours à partir de 20heures. Le Président Macky SALL va-t-il céder à la pression de Beuxelles ? Lui qui avait rassuré récemment à Paris au cours d’un entretien avec France 24 que les législatives se tiendront à date échue et requinqué par l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé lors des événements du 17 juin dernier.
Par Ismael AÏDARA et Mame Ngor (Confidentiel Afrique)
Qu’importe ce que peuvent faire les bonnes volontés pour sauver le soldat macky,son heure est arrivée et que inéluctablement il va perdre le pouvoir………qu »il a du reste fini de perdre depuis mars 2021 et à présent il vit des moments douloureux comme dans l’agonie.
Pourquoi les anti francais ne disent pas a l UE , qu elle aille se faire voir ailleurs ?????Les elections doivent avoir lieu le 31 juillet 2022 et tant pis pour ceux qui ne sont pas prets.
Tu ne avais pas que c’est Macky qui demandé de l’aide, pour se tirer d’affaire
La requête de l »UE n’aura aucun effet sur le Président. Mais une demande de Macron a des chances d’aboutir.
L’heure est grave et le PR doit éviter d’écouter les faucons de tous bords en se disant « la patrie avant le clan ou le parti ».
Reporter les élections jusqu’au dernier dimanche de novembre 2022, permettra de dépasser la période de la saison des pluies, de donner aux recalés la possibilité de reprendre leur liste et surtout de faire baisser la tension perceptible dans tous les coins du pays.
Pendant cette période d »accalmie, il faut des hommes de consensus pour aplanir les différents afin de trouver une entente dans tous les segments de la nation
Un Sénégal qui marche vaut bien une telle messe.
Bonjour🙋♂️Moi c’est MOUSTAPHA DOUMBIA je suis sénégalais j’espère que beaucoup d’entre vous me connaissent déjà ici a Dakar.Je jure sur tous ce que j’ai de plus chères dans ma vie que cet témoignage que je fais est une réalité.Grâce à un Grand maître spirituel du BÉNIN, j’ai puis avoir le vrai PORTE FEUILLE MAGIQUE qui produire de 500.000 a 1 millions de FCFA chaque jours sans conséquence.👉 Voici son numéro +229 69 26 40 15Vous pouvez le contacté sur whatsapp.