Contrairement aux rumeurs faisant état d’une supposée décision du Pape du Sopi de fermer ses portes à Khalifa Sall et Cie, des discussions sont en cours entre le nouveau directoire de campagne du Pds et la coalition Yewwi Askan wi. Vice-président de la commission communication de la nouvelle équipe de campagne, Abdou Thiam a joint Seneweb pour tuer ces rumeurs dans l’œuf.
« Ces rumeurs sont les fruits d’une tentative de déstabilisation du PDS et un sabotage des discussions entreprises par le Pds pour mettre en place une large coalition gagnante de l’opposition », fulmine M. Thiam.
Selon lui, contrairement à ce qui est insinué, « Le SG du parti vient de mettre en place un directoire de campagne pour les élections législatives et une commission chargée des alliances a été créée au sein de ce directoire. Le Pds est ouvert à une large coalition de toute l’opposition ».
Préférant garder secret l’état d’avancement des négociations politiques entre ces deux pôles de l’opposition, Abdou Thiam qui espère que celles-ci aboutiront à un consensus, indique que les prochains jours édifieront.
Souvenez vous des élections législatives de 2017 le rôle que le PDS a joué pour déstabiliser la coalition avec Khalifa SALL Idrissa Seck et Malick N’gackou. Le PDS c’est l’APR.
Vraiment
Les chances d’aboutir sont minces car le grand PDS s’est effrité avec l’âge de l’homme le plus diplômé de Dakar au Cap. Certes, une coalition entre le PDS et YAW serait très forte mais les membres du premier parti nommé voudront être majoritaires. Ce qui n’est pas imaginable avec l’évolution de l’électorat depuis la naissance de PASTEF et de ses amis de YAW. Il ne faut pas oublier que WALLU avait quitté le YAW lors des dernières élections locales. Le célèbre exilé n’a pas également intérêt à une domination de YAW avant 2024 et pourra faire torpiller les négociations, au dernier moment.
La conférence des leaders de YAW ne devrait pas dévier de leur objectif de recherche de la majorité quelle que soit l’issue de ces négociations.
Enfin, en dehors du PDS les autres partis de la coalition de Wallu ont de grands intellectuels à leur tête mais n’ont ni base ni grand électorat.