Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Abdou Aziz Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal
  • Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »
  • Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »
  • Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…
  • Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »
  • Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya
  • Visite ministérielle sur le chantier du Port de Ndayane
  • Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.
  • Adja Dial Mbaye, une voix qui rassemblait
  • À Kigali, le Président Diomaye Faye salue “l’engagement et la compétence” de la diaspora sénégalaise au Rwanda
  • Mise en accusation de Macky Sall : Hamidou Anne dénonce une « farce politique » et une « voie sans issue »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Législatives 2024 : Macky Sall, le camouflet !
A la Une

Législatives 2024 : Macky Sall, le camouflet !

Par Socé NDIAYE18 novembre 2024Aucun commentaire130 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Pour avoir dirigé le pays pendant 12 ans et conduit une coalition durant toute sa magistrature, Macky Sall croyait disposer encore d’une aura qui pourrait se traduire dans les urnes. A l’image d’un messie, il est donc venu répondre à l’appel de ses camarades libéraux pour contrer la vague Pastef. Mal lui en a pris, puisque l’ancien président a été battu à plate couture par son rival, Ousmane Sonko, par ailleurs Premier ministre. Selon les estimations, Pastef aurait environ 120 députés contre une quinzaine pour Takku Wallu. Autrement dit, Macky réussit à peine à avoir de quoi former un groupe parlementaire. La résistance n’aurait lieu qu’à Fatick et Matam, ses titres fonciers.
 
Pourtant, ces législatives sonnaient quelque part comme un second round de la présidentielle. Mais comme l’ont signalé certains journaux, ce matin, il y a eu un coup Ko. Macky Sall et sa coalition avec le  Pds n’ont pas tenu face à l’ouragan Ousmane Sonko. Et le grand perdant reste sans conteste Macky Sall. Après avoir renoncé à un troisième mandat (malgré lui, disent certains), il avait le choix de s’éloigner de la vie politique et d’explorer une carrière internationale ou sous régionale ou alors revenir plus tard dans la vie politique au Sénégal.
 
Au lieu de cela, il a précipité son retour, vexé sans doute par les accusations de falsification des comptes publics, portées contre lui par Ousmane Sonko et les menaces de poursuites. C’est donc pour prendre sa revanche sur Sonko, empêcher le Pastef d’avoir une majorité qu’il a décidé de s’engager à nouveau.
 
Cependant l’ancien président avait oublié que les Sénégalais avaient sanctionné son bilan il y a juste 7 mois. Et que pour l’instant, il n’y a rien qui pourrait justifier un retournement de situation. La répression meurtrière des manifestations, la mal gouvernance, l’utilisation de la justice à des fins politiques, l’impunité à ses partisans,…sont autant de faits encore frais dans la mémoire des Sénégalais.
 
Il s’y ajoute que Macky Sall avait participé à disloquer son parti à la présidentielle en désignant un candidat (Amadou Ba) qu’il n’a pas soutenu par la suite. Son départ du pouvoir a précipité la désagrégation de l’Apr qui n’a jamais été structurée. Beaucoup de ses partisans sont allés former un autre parti avec Amadou Ba, à commencer par son frère Aliou Sall qui dit n’avoir plus sa place à l’Apr. De plus, Macky Sall avait mis fin à la coalition Benno bokk Yaakaar qui l’a soutenu pendant 12 ans. Il se déleste ainsi du soutien de ses alliés. D’ailleurs, c’était assez curieux de constater que les deux derniers partis présidentiels (Pds et Apr) réunis ont été incapables de couvrir les 46 départements du pays. La coalition n’est présente que dans 34 départements, laissant de côté les 12 autres.
 
En résumé, le patron de l’Apr n’avait plus un attelage lui permettant de gagner ces élections. Son allié, le Pds, semble avoir renoncé au combat politique avec la  vieillesse de Me Wade et la démission d’un Karim, l’émir du Qatar qui veut piloter à distance la barque jaune-bleue. Les chances de Macky Sall étaient d’autant plus réduites qu’il n’est pas venu battre campagne et le doute persistait sur le fait qu’il allait venir voter ou pas. Cette i-campagne n’a jamais fonctionné et la coalition takku wallu a eu du mal à exister durant les 21 jours.
 
Au finish, c’est Macky Sall qui essuie un autre revers. Avec ce retour manqué, il sera bien obligé de se retirer et peut-être même d’accompagner à la retraite les Wade, Moustapha Niass, Bathily et autres Mamadou Ndoye et Decroix. 
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Socé NDIAYE
  • Website

Articles similaires

Nécrologie : Décès d’Abdou Aziz Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal

20 octobre 2025

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

19 octobre 2025

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025

Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »

19 octobre 2025

Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya

19 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025486 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025267 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025234 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025197 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025160 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025153 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025145 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025139 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025134 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025129 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025128 Vues
Ne ratez pas!

Nécrologie : Décès d’Abdou Aziz Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal

Par Dakar Matin20 octobre 20258 Vues

Abdou Aziz Mbaye, Président des communicateurs traditionnels du Sénégal n’est plus. Il s’est éteint ce…

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

19 octobre 2025

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025

Abass Fall recadre Pape Malick Ndour : « La dignité, c’est aussi d’assumer ses propos… »

19 octobre 2025

Après le Rwanda, le président Diomaye Faye poursuit sa tournée africaine au Kenya

19 octobre 2025

Visite ministérielle sur le chantier du Port de Ndayane

19 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Abdou Aziz Mbaye, président des communicateurs traditionnels du Sénégal

20 octobre 2025

Moussa Diaw enseignant à l’UGB : « Il y a un désordre, une anarchie dans les médias au Sénégal »

19 octobre 2025

Scandale médical : Une femme accouche devant l’hôpital et perd son nouveau-né après un « refus de prise en charge »

19 octobre 2025

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel