Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Législatives 2022, quels choix pour l’opposition ?
Politique

Législatives 2022, quels choix pour l’opposition ?

By Dakar Matin26 avril 2022Updated:26 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A trois mois des législatives prévues pour le mois de juillet, le bateau BBY est en eaux troubles. Le capitaine à bord flanche, périclite et demeure incapable de travailler pour l’intérêt public sacré car hanté par le spectre d’une cohabitation avec l’opposition. Choc fatal pour un régime qui a fini d’avouer son échec et son incapacité à nous sortir du sous-développement structurel.
En ce sens, une liste unique de l’opposition serait extraordinaire pour dès à présent anticiper sur une alternance avant 2024. C’est un choix réaliste mais avec plusieurs réserves qu’il est possible d’émettre tellement l’opposition sénégalaise est engluée dans un contexte d’émergence d’abord de nouvelles figures, de régénération d’une forme d’opposition dite classique sans oublier des problèmes d’égos et de choix des candidats à la députation de 2022. Il faut y aller avec la pédale douce. Réfléchir sur le meilleur format qui garantit une opposition forte qui sera majoritaire en quantité et qualité au sein de l’hémicycle national.
A défaut de cette liste unique tant chantée mais jamais matérialisé, il faudra à l’opposition deux ou trois blocs solides qui réuniront des personnages politiques aux forts ancrages nationaux et locaux. Les dernières locales ont permis d’identifier une nouvelle force à travers Yewwi Askan Wi, mais les démons des égos et des investitures auront forcément comme conséquences une dispersion de voix défavorables à l’opposition institutionnelle et idéologique à BBY.
Dans le format, ces forces politiques et citoyennes qui devront constituer une troisième voie peuvent être composées de partis, mouvements d’organisations de la société civile et d’indépendants. Ces listes en appoint aux coalitions existantes pourront ainsi garantir la majorité, sans donner à l’opposition les gages de gouverner. Les députés de l’opposition seront plus nombreux, sans forcément être une entité compacte qui impulse l’alternance. L’hégémonie de Bby sera de ce fait amenuisée, des combats de principes diligentés avec efficacité et des propositions de lois rapidement impulsées par l’opposition en vue d’abord de mieux gouverner le pays et de travailler sur la reddition des comptes d’un régime qui a fini de dilapider toutes les ressources matérielles et saper la morale publique sénégalaise. Une troisième liste forte est bien possible si l’on lit la trajectoire de figures au parcours neuf, au discours rassembleur et réaliste. C’est une opposition pragmatique qui va faire face au régime en place et davantage quantifier en qualité les blocs politiques déjà existants et qui s’opposent à ce régime finissant.
La constitution de ces forces éviterait aussi à l’opposition de subir les affres d’un taux d’abstention élevé en permettant aux indécis d’avoir une large palette de choix politiques. Les sénégalais votent non pas seulement sur la base programmatique mais sur les profils politiques.
Les ténors politique à fort ancrage départemental serviront de chefs de file dans leurs contrées respectives pour la liste majoritaire. Ils dirigeront les listes départementales, avec l’onction des autres membres de la coalition, en s’assurant que l’investiture est donnée à celui qui a le plus de chances de gagner. Si le consensus est fort, les voix ne seront pas dispersées et la victoire sera à portée de main.
In fine, l’existence de ce futur bloc ne devrait pas empêcher une forme de synergie collective et de partages d’expertises dans la veille et la supervision d’une élection libre et transparente. Ainsi ces blocs pourront se partager toutes informations utiles à la lisibilité et à la fiabilité du fichier électoral, toujours noeud de discorde; tenir ensemble des points de presse et le jour de l’élection même s’assurer de sécuriser le vote des sénégalais eu égard à la rupture de transparence parfois constatée dans les bureaux de vote.
Une pluralité de listes dans l’opposition, au moins trois blocs, ne présente au vu de la socio-anthropologie politique actuelle que des avantages. Elle permet d’éviter un faible taux de participation en donnant aux électeurs une large possibilité de choix de députés; d’éviter une dispersion des voix voire une abstention des indécis. Dans le cadre même des pièges liés au parrainage, deux ou trois listes fortes et dynamiques de l’opposition peuvent anticiper dès à présent sur des velléités de sabotage lors des parrainages et éviter ainsi des cas de forclusion orchestrée politiquement et conclus juridiquement. Des leaders en ont vu de toutes les couleurs lors des dernières locales, d’ailleurs.
Idrissa Fall Cissé

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

By Dakar Matin20 décembre 2025

L’affaire du meurtre d’Aziz Dabala et Waly connaît un nouveau tournant après des déclarations faites…

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025

Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)

20 décembre 2025

Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.