Ils sont au total 186 responsables de la Coalition Benno Yaakaar à être envoyés en mission dans les 46 départements. L’agenda des travaux est étalé sur le week-end. Hier vendredi, toutes les équipes étaient déjà sur place. C’est le cas à Saint-Louis où le ministre Abdou Karim Fofana conduit la délégation.
Le correspondant de L’Observateur sur place a pu même constater l’effectivité de la mission, hier nuit, avec la réception de certains responsables de la mouvance présidentielle, dont les anciens ministres Khoudia Mbaye et Mary Teuw Niane. Mais, des discussions, rien n’a filtré.
A Kédougou, le ministre Dame Diop est arrivé en début de soirée. Les responsables de Bby de Fatick ont reçu hier, le ministre Alioune Sarr de l’Afp, Moustapha Ndiaye de la Mankoo Wattu Senegaal de Ousmane Faye, la députée Sira Ndiaye de l’Alliance pour la République (Apr) et sa collègue Ndèye Lucie Cissé du Parti de l’indépendance et le travail (Pit).
A Mbacké, la délégation est composée de Samba Sy du Pit, de Me Ousmane Sèye et de Cheikh Sarr de Naxx jarignu. D’après des informations de L’Observateur, ces délégations composées de responsables des différentes entités de Bby ont pour mission de donner des explications sur les formules et les calculs qui ont guidé les choix des têtes de liste pour les villes, communes et conseils départementaux.
Des choix qui n’ont pas été bien compris au point d’encourager des listes parallèles dont certaines ont fragilisé l’équilibre de la coalition. D’ailleurs, il est assigné à ces délégations la mission de réunir toutes les tendances internes pour constituer une force homogène pour les Législatives de juillet prochain.
A la suite des missions, les équipes devront produire des rapports sur lesquels le Président de Bby, Macky Sall, va se baser pour aborder les investitures des Législatives.
Urgent
- Accusations contre Farba Ngom : Yassine Fall annonce l’ouverture d’enquêtes approfondies
- 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : le ministre de l’Intérieur exige des préparatifs « sans dysfonctionnement »
- Délogement des grévistes du Radisson de Diamniadio : le ministre Amadou Ba veut des solutions concertées avec les travailleurs
- Affaire Farba Ngom : « Le détenu disposait de deux téléphones en prison et communiquait avec des personnalités politiques et médiatiques » (Yassine Fall)
- Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte

