Les citoyens sont invités à retirer leurs cartes d’électeurs en souffrance dans les commissions. Interpellé, le Sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, a insisté auprès des coalitions de partis, à sensibiliser leurs militants pour un retrait massif de leur « arme ».
« Nous en avons donné plus de 3000. Nous demandons aux coalitions de partis légalement constituées, d’inviter leurs militants à récupérer leurs cartes. Le scrutin approche et ils ont jusqu’à la veille des élections pour le faire », dit l’administrateur civil. Relativement aux modalités de distribution des cartes, l’article L55 alinéa précise que « les commissions visées à l’article précédent, procèdent à la remise individuelle des cartes à chaque électeur, contre décharge, sur présentation de sa carte d’identité biométrique CEDEAO et du récépissé d’inscription.
En cas de perte de la carte d’identité biométrique CEDEAO, l’électeur doit présenter un certificat de perte. S’il s’agit de la perte du récépissé, l’électeur fait la déclaration sur l’honneur auprès de la commission ». Laquelle déclaration doit, selon le Code électoral, comporter les mentions de la Carte d’identité biométrique CEDEAO de l’intéressé, informe Rewmi.
Habituellement, il est avéré que nombre de Sénégalais attendent les derniers moments pour se ruer dans les sièges des commissions, dans l’optique de récupérer leurs cartes. Ce qui ne manque pas de créer de nombreux couacs dans l’organisation. Parfois, ce sont des failles imputables à l’Administration.
Salif SAKHANOKHO
Si des cartes appartenant à des citoyens habitant Dakar sont envoyées dans des département d’autres régions ou que ces citoyens sont balloté d’un endroit à l’autre, jusqu’au départ de ce régime des cartes seront en souffrance dans un endroit ignoré de leurs titulaires.
@yatt, c exactement ce qu’ils font. Macky, con devant l’éternel, pense pouvoir tromper tout le monde tout le temps. Un pauvre type, qui pour ses intérêts a arrêtés les cartes que nous avons payés chères avec wade, pour les remplacer par ses cartes encore bcp plus chères, pour les laisser à la poubelle aulieu de les donner à leur propriétaires qu’il sait sont contre lui. Il fait chaque jour qui font que les gens le vomissent, mais pense qu’il peut nous forcer à le digèrer pour un 3eme mandat. Tègal ndéyam rék mo fi dés.