Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
  • Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal
  • Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation
  • Élections FSF : la coalition Mady Touré dépose un recours devant le TAS
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Leçons d’un tsunami électoral
A la Une

Leçons d’un tsunami électoral

Par Dakar Matin27 janvier 2022Aucun commentaire2 340 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les électeurs incitent Macky Sall à revoir le choix de ses préposés aux responsabilités et l’option de ses investissements économiques aux antipodes de leurs préoccupations quotidiennes

À la proclamation des résultats des élections municipales et départementales de ce dimanche 23 janvier favorables, pour la plupart dans les grandes localités, au Yewi Askan Wi (YAW), on peut parler d’un séisme qui remodèle en grande partie le paysage politique sénégalais. Ces élections locales ont fini par prendre les allures d’une véritable présidentielle tant les candidats de Bennoo et certains de l’opposition n’ont pas lésiné sur les moyens pour convaincre les électeurs : caravane à l’américaine composée de bolides et de voitures de luxe, sono de grande puissance, distribution outrancière de billets de banque. Et le taux de scrutin qui avoisine 55% (contrairement aux 37% des locales de 2014) est comparable celui d’une élection présidentielle.

Ainsi, c’est une véritable révolution électorale qui s’est opérée de l’ouest jusqu’au sud du pays en passant par le centre. Ces locales constituent un désaveu cinglant pour Macky Sall, son parti, sa coalition et son establishment. La plupart de ses hommes et femmes plénipotentiaires investis se sont inclinés devant la furia populaire dévastatrice. À Dakar, le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, candidat à la mairie de Yoff et concomitamment à la ville de Dakar, est tombé respectivement face au jeune Issa Laye Samb et le sémillant Barthelemy Dias de Yaw.

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires Oumar Guèye, la ministre Zahra Iyane Thiam, le directeur général du port autonome de Dakar Ababacar Sadikh Bèye, le ministre de l’Economie et de la Coopération Amadou Hott, le directeur général de l’ADIE Cheikh Bakhoum, le président du Conseil d’administration du port autonome de Dakar Moussa Sy, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta, le chef de cabinet du président de la République Mame Mbaye Niang, le directeur général de la Senelec Pape Demba Bitèye, le directeur général de la SN-HL Mamadou Diagne Sy Mbengue, le ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion Dame Diop, le ministre en charge du suivi du PSE Abdou Karim Fofana, le directeur général de l’Asepex Pape Malick Diop, le maire de Guédiawaye Aliou Sall, le ministre conseiller juridique du président de la République Ismaïla Madior Fall, le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications sont tous passés à la trappe. Et la liste est loin d’être exhaustive. Le président de la République, en jetant son dévolu sur ces responsables politiques apéristes, n’avait pas autant mesuré l’ampleur de l’impopularité de ces derniers. L’énormité de leurs moyens financiers et matériels n’a pas résisté devant la volonté de changement des électeurs déterminés à imposer l’alternance dans la gouvernance locale.

Les électeurs ont, sans aucun doute, plébiscité le changement avec YAW. Auréolé des réalisations récemment inaugurées (TER, pose de la première pierre du port de Ndayane, mise en service des ponts de Marsassoum et de Foundiougne), se glorifiant de la distribution gracieuse des deniers publics voilés sous le financement accordé par la Der (Délégation à l’entreprenariat rapide), Macky a cru pouvoir influer sur le vote des Sénégalais à quelques encablures de la campagne électorale. Malheureusement les jeunes, pétris de l’importance d’une carte d’électeur dans leur devenir, n’ont eu cure des réalisations onéreuses et prestigieuses du président de la République. La seule chose qui les importe, c’est de trouver des réponses idoines à leurs questions de survie quotidienne.

Lors des événements tragiques du mois de mars 2021, la jeunesse avait exposé, à travers une violence expressive, ses doléances à la première institution du pays. Et ces mêmes jeunes sont revenus massivement à la charge le 23 janvier passé pour itérer leur message de mars 2021, mais cette fois-ci à travers la violence des urnes. Les résultats sortis des urnes, avec à la clé une déroute de la mouvance présidentielle, sont un signal fort envoyé à nouveau par les populations notamment les jeunes et les femmes à Macky Sall. Et cela, pour l’inciter à revoir le choix de ses préposés aux responsabilités et l’option de ses investissements économiques qui sont loin de leurs préoccupations quotidiennes. Même si la mouvance présidentielle, telle une autruche qui plonge sa tête dans le sable pour feindre de ne pas voir le danger, crie à hue et à dia que la coalition Bennoo garde la majorité des collectivités territoriales, force est de constater que la perte des localités de prestige telles que Dakar, Guédiawaye, Thiès, Bambey, Diourbel, Mbacké (département), Touba (avec les bulletins blancs qui surplombent ceux du candidat du khalife), Kaolack, Bignona et Ziguinchor constitue une véritable bérézina électorale. Dans une élection présidentielle, tout candidat qui remporte simultanément ces localités s’assure, au pire des cas, un second tour. Et pour des législatives, toute coalition qui s’empare desdites localités se procure plus d’une quarantaine de députés au niveau de la proportionnelle. Par conséquent, les prodromes d’une seconde bérézina électorale se meuvent déjà dans le ciel des prochaines législatives. D’ailleurs, il est fort à douter de la volonté du président de la République de prendre, au moment opportun, un décret organisant les prochaines élections législatives.

In fine, il incombe au président Macky Sall de tirer tous les enseignements de ce scrutin lors de son prochain remaniement. Les électeurs ont exigé, à travers leur vote expressif du dimanche dernier, le sabrage de tous ces responsables qui ont fait long feu lors de ces échéances. Et cette volonté populaire ne fait que rejoindre cet axiome présidentiel qui postule que tout homme ou femme politique de son camp, nanti de tous les moyens financiers et matériels, qui perd dans sa localité, sera délesté de son poste de responsabilité. L’insomnie post-électorale risque d’être longue chez tous ces responsables qui n’ont, malheureusement, pas accompli ce pour quoi le chef de Bennoo les a investis au détriment des autres.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 305 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025226 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025156 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025138 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

Par Dakar Matin19 septembre 20250 Vues

L’ambassade du Royaume du Maroc au Sénégal a annoncé, vendredi, la mise en place d’une…

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025

États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation

19 septembre 2025

Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison

19 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025

Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations

19 septembre 2025

Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel