Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
  • Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
  • Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
  • Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix
  • Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
  • Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»L’économie Sénégalaise dans le dur, c’est FMI qui le dit
Economie

L’économie Sénégalaise dans le dur, c’est FMI qui le dit

By Dakar Matin15 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Faisant hier, mardi, le point de la mission effectuée à Dakar du 8 au 14 mars courant, le chef d’équipe du Fonds monétaire international (Fmi), Gemayel Edward R, a laissé entendre que les clignotants de l’économie Sénégalaise sont au rouge.

En 2022, l’économie Sénégalaise a connu un ralentissement plus marqué que prévu de sa croissance et de son Produit intérieur brut (Pib). Initialement prévue à 4,8%, en 2022, elle a baissé de 0,8 point, soit 4%. Pour l’inflation, elle a connu le plus haut niveau depuis plusieurs décennies. En grande partie, du fait de la flambée des prix des denrées alimentaires liée à la crise sanitaire mondiale et à l’invasion Russe en Ukraine. S’agissant des recettes fiscales, elles ont été moyennement inférieures aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont dépassé l’objectif fixé et ce, en raison de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique et des allocations familiales entre autres. En ce qui concerne les subventions à l’énergie, elles ont également atteint un niveau record représentant environ 692 milliards de francs CFA, soit 4% du Pib. Quant à la dette publique, elle est estimée à 75,0% du Pib dont 67,5% pour le gouvernement central. Relativement au compte courant, le déficit s’est considérablement creusé à cause de l’augmentation des factures d’importation. Pour 2023, la croissance de l’activité économique devrait cependant s’accélérer bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté. Tandis que l’inflation devrait baisser à 5%. Tels sont les enseignements tirés par le chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi), Gemayel Edward qui a fait face à la presse hier mardi 14 mars, à Dakar, au terme de sa mission d’une semaine dans le cadre d’un staff-visit en vue des négociations pour un nouveau programme économique et financier du Sénégal.

Gemayel Edward R qui a dirigé la délégation du Fmi a ainsi peint en noir l’économie sénégalaise en 2022, non sans mettre en exergue les perspectives économiques en 2023. Selon le fonctionnaire international, l’activité économique du Sénégal devrait s’accélérer par rapport à 2022, bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté. Quant à l’inflation qui était de 9,7% en 2022, elle devrait reculer à environ 5% en 2023. Sur les perspectives à moyen terme, celles-ci restent favorables et devraient bénéficier à la fois du démarrage de l’exploitation pétrolière et gazière au dernier trimestre 2023 voire 2024 au pire des cas.

Parlant du secteur privé, l’économiste du Fmi fait savoir que la mise en œuvre des réformes structurelles vise à surmonter les principaux obstacles au développement du secteur privé dans le cadre de la phase 3 du Plan Sénégal Emergent (Pse). M. Gemayel Edward a, en outre relevé les signes d’un resserrement des conditions de financement sur le marché régional des titres publics et appelle à la vigilance et l’élaboration d’un plan de contingence. « Et dans ce contexte, nous pensons que la mobilisation des recettes fiscales et la rationalisation des dépenses publiques non prioritaires peuvent continuer à atténuer les pressions financières tout en préservant la viabilité de la dette ».

Enfin, le chef de mission a fait savoir que les négociations pour le nouveau programme soutenu par le Fmi commenceront en marge des réunions du printemps en mi-avril prochain pour se poursuivre à, Dakar dans le même mois.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025

Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025

28 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

By Dakar Matin2 janvier 2026

Le député Guy Marius Sagna a salué, dans un post publié sur ses réseaux sociaux,…

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité

2 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.