Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration
  • Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall
  • Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés
  • Magal 2026 : le ministre Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Touba
  • Ngagne Demba Touré : « Je pars la tête haute et la conscience tranquille »
  • « Le pays réclame un plan de relance économique, pas des calculs politiques », Bougane Guèye Dany
  • Mondial 2026 : l’Assemblée nationale reporte les auditions publiques sur la participation de la délégation sénégalaise
  • Procès d’Ismaïla Madior Fall renvoyé : la défense dénonce des textes « désuets » de la Haute Cour de Justice
  • Energie : Abdourahmane Diouf passe en revue les chantiers stratégiques du secteur
  • La magistrature sénégalaise accueille quinze nouveaux juges
  • Armée sénégalaise : plusieurs mouvements opérés au sein du haut commandement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»L’économie Sénégalaise dans le dur, c’est FMI qui le dit
Economie

L’économie Sénégalaise dans le dur, c’est FMI qui le dit

Par Dakar Matin15 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Faisant hier, mardi, le point de la mission effectuée à Dakar du 8 au 14 mars courant, le chef d’équipe du Fonds monétaire international (Fmi), Gemayel Edward R, a laissé entendre que les clignotants de l’économie Sénégalaise sont au rouge.

En 2022, l’économie Sénégalaise a connu un ralentissement plus marqué que prévu de sa croissance et de son Produit intérieur brut (Pib). Initialement prévue à 4,8%, en 2022, elle a baissé de 0,8 point, soit 4%. Pour l’inflation, elle a connu le plus haut niveau depuis plusieurs décennies. En grande partie, du fait de la flambée des prix des denrées alimentaires liée à la crise sanitaire mondiale et à l’invasion Russe en Ukraine. S’agissant des recettes fiscales, elles ont été moyennement inférieures aux prévisions, tandis que les dépenses courantes ont dépassé l’objectif fixé et ce, en raison de l’augmentation de la masse salariale de l’administration publique et des allocations familiales entre autres. En ce qui concerne les subventions à l’énergie, elles ont également atteint un niveau record représentant environ 692 milliards de francs CFA, soit 4% du Pib. Quant à la dette publique, elle est estimée à 75,0% du Pib dont 67,5% pour le gouvernement central. Relativement au compte courant, le déficit s’est considérablement creusé à cause de l’augmentation des factures d’importation. Pour 2023, la croissance de l’activité économique devrait cependant s’accélérer bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté. Tandis que l’inflation devrait baisser à 5%. Tels sont les enseignements tirés par le chef de mission du Fonds monétaire international (Fmi), Gemayel Edward qui a fait face à la presse hier mardi 14 mars, à Dakar, au terme de sa mission d’une semaine dans le cadre d’un staff-visit en vue des négociations pour un nouveau programme économique et financier du Sénégal.

Gemayel Edward R qui a dirigé la délégation du Fmi a ainsi peint en noir l’économie sénégalaise en 2022, non sans mettre en exergue les perspectives économiques en 2023. Selon le fonctionnaire international, l’activité économique du Sénégal devrait s’accélérer par rapport à 2022, bien qu’à un rythme plus lent qu’initialement projeté. Quant à l’inflation qui était de 9,7% en 2022, elle devrait reculer à environ 5% en 2023. Sur les perspectives à moyen terme, celles-ci restent favorables et devraient bénéficier à la fois du démarrage de l’exploitation pétrolière et gazière au dernier trimestre 2023 voire 2024 au pire des cas.

Parlant du secteur privé, l’économiste du Fmi fait savoir que la mise en œuvre des réformes structurelles vise à surmonter les principaux obstacles au développement du secteur privé dans le cadre de la phase 3 du Plan Sénégal Emergent (Pse). M. Gemayel Edward a, en outre relevé les signes d’un resserrement des conditions de financement sur le marché régional des titres publics et appelle à la vigilance et l’élaboration d’un plan de contingence. « Et dans ce contexte, nous pensons que la mobilisation des recettes fiscales et la rationalisation des dépenses publiques non prioritaires peuvent continuer à atténuer les pressions financières tout en préservant la viabilité de la dette ».

Enfin, le chef de mission a fait savoir que les négociations pour le nouveau programme soutenu par le Fmi commenceront en marge des réunions du printemps en mi-avril prochain pour se poursuivre à, Dakar dans le même mois.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Citigroup alerte sur un possible remboursement inférieur à 50 % pour les détenteurs d’obligations, la dette du Sénégal entre dans une zone de fortes turbulences

20 juillet 2026

Endettement public du Sénégal : dette record à 128,6 % du PIB

15 juillet 2026

Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026

11 juillet 2026

Le gouvernement suspend les importations de riz pour accélérer l’écoulement de la production locale

9 juillet 2026

Filière rizicole : 9 000 tonnes achetées, un accord État-commerçants pour vider les stocks

8 juillet 2026

Hydrocarbures : trois cargaisons de pétrole exportées par Sangomar en juin 2026

7 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration

Par Dakar Matin21 juillet 2026

Habib Sy a annoncé sa démission de la présidence du Conseil d’administration (PCA) de la…

Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall

21 juillet 2026

Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés

21 juillet 2026

Magal 2026 : le ministre Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Touba

21 juillet 2026

Ngagne Demba Touré : « Je pars la tête haute et la conscience tranquille »

21 juillet 2026

« Le pays réclame un plan de relance économique, pas des calculs politiques », Bougane Guèye Dany

21 juillet 2026

Mondial 2026 : l’Assemblée nationale reporte les auditions publiques sur la participation de la délégation sénégalaise

21 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Senelec : Habib Sy démissionne de la présidence du Conseil d’administration

21 juillet 2026

Cour de cassation française : Juan Branco demande l’audiencement des procédures visant Macky Sall

21 juillet 2026

Cambriolage meurtrier à la Cité Fayçal : quatre suspects arrêtés

21 juillet 2026

Magal 2026 : le ministre Cheikh Tidiane Dièye rassure sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement à Touba

21 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.