Le khalife général des mourides est plus que jamais préoccupé par la problématique de l’eau à Touba. En effet, Serigne Mountakha Mbacké a déclaré que son principal objectif, c’est de connecter le réseau hydraulique de la ville sainte au lac de Guiers, pour approvisionner Touba en eau de qualité et en quantité suffisante.
« Sama yiité, sama banex moy jeulé ndox bi lac de Guiers ba Touba (ma principale priorité, mon désir le plus ardent, c’est qu’on transfère l’eau du lac de Guiers jusqu’à Touba) ». N’eût été le projet de construction en cours de l’université de Touba, qui était un vœu de Khadim Rassoul, le guide de la communauté mouride dit qu’il s’engagerait pour faire connecter le réseau hydraulique de Touba au lac de Guiers, a-t-il confié aux membres de la structure Touba Xepp Ndox Mu nexx.
A l’issue d’une conclave de trois jours pour se pencher sur l’épineuse problématique de l’eau à Touba, ces experts et ingénieurs mourides ont rédigé un rapport dans lequel ils ont proposé des solutions pour atténuer la souffrance des populations.
Également, les 28 membres de ce comité scientifique ont remis leur document au khalife général des mourides à son domicile de Darou Miname.
Ainsi, Serigne Mountakha Mbacké a approuvé le rapport élaboré par ses hôtes, avant de décliner ses ambitions pour que l’eau potable coule à Touba en abondance.
Urgent
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
- « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
- FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
- Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
- Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
- ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
- Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
- Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
- CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

