Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
  • Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie
  • Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer
  • Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction
  • Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)
  • Gamou à Touba : une tradition vivante
  • Life in white satin
  • Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …
  • Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale
  • Gamou 2025 : 1 254 policiers mobilisés, 271 interpellations, 294 motos Jakarta et 37 véhicules immobilisés
  • Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Le village artisanal de Soumbédioune au bord du gouffre
Culture

Le village artisanal de Soumbédioune au bord du gouffre

Par Dakar Matin14 août 2020Aucun commentaire226 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A l’échelle pyramidale des impactés de la pandémie du coronavirus, les acteurs du monde artisanal sont au sommet. Au village artisanal de Soumbédioune, les activités sont au point mort.

A l’échelle pyramidale des impactés de la pandémie du coronavirus, les acteurs du monde artisanal sont au sommet. Au village artisanal de Soumbédioune, les activités sont au point mort. La majorité des cantines est fermée. Et avec la propagation fulgurante de la pandémie qui a fini de s’installer dans le pays, les acteurs du monde artisanal doivent encore prendre leur mal en patience. La clientèle étant majoritairement composée de touristes, est donc presque inexistante actuellement. Ce qui met donc le village artisanal au bord du gouffre alors que l’aide étatique promise tarde à se matérialiser …

Au village artisanal de Soumbédioune, les visages ne sont pas radieux. La plupart des cantines sont toujours fermées depuis le début de la pandémie. Ce grand centre de l’artisanat, qui était une des attractions de la capitale et le point de convergence des touristes, est en train de mourir de sa belle mort. A l’intérieur, on se croirait dans une cathédrale, tellement le silence des lieux est religieux.

Mbaké Sylla, un jeune commerçant en maroquinerie, gérant de cantine, habillé d’une chemise multicolore et d’un pantalon kaki, se morfond dans sa cantine où il passe toute la journée sans voir l’ombre d’un seul client. « En temps normal, déjà, le secteur de l’artisanat était confronté à toutes sortes de difficultés dans ce pays. La   pandémie du coronavirus nous a arrachés le peu que nous avions. Il  faut  que  l’Etat  change  sa  politique afin de mettre le secteur de l’artisanat au cœur de son projet de développement. Ce qui est plus aberrant,    nous  n’avons  encore rien reçu de notre ministre de tutelle », déplore Mbaké Sylla.

 A l’en croire, cela fait plus de cinq mois que les pensionnaires de ce village vivent un calvaire sans que leur ministre de tutelle ne s’inquiète de leur sort. Alors que certains d’entre eux parvenaient à se retrouver avec 500. 000 francs de chiffre d’affaires chaque mois avec l’afflux des touristes, aujourd’hui, avoir 40 000 francs relève de l’exploit avec la désaffection des lieux par les touristes et les autochtones. Ce qui fait que la vie de ces acteurs de l’informel est devenue misérable, plaçant leur famille dans une situation inconfortable. L’autre goulot d’étranglement du village artisanal de Soumbédioune, c’est la construction du tunnel routier qui l’a complètement éclipsé. En effet, il n’y a même pas un seul panneau pour indiquer l’emplacement du village qui a perdu la plus grande partie de sa clientèle depuis la construction de ce tunnel sous le régime du président Abdoulaye Wade.

La concurrence des boutiques au niveau des hôtels

L’autre problème dont souffre ce centre qui fut le creuset de l’artisanat dans notre pays et le passage obligé de tous les touristes, c’est la concurrence « déloyale » que lui mènent les hôtels qui ont ouvert des boutiques qui vendent les produits réalisés par des artisans locaux. Autant de problèmes étouffent le secteur artisanal national devenu si vulnérable. «    Les  boutiques    présentes  dans  les  hôtels,  et  qui vendent les  mêmes  produits  que nous, font que  les touristes  ne se déplacent  plus    pour visiter le village », regrette Alioune Kane, la trentaine, trouvé en train d’astiquer ses œuvres. Cependant, ce partenariat entre les boutiques des hôtels et les artisans vu village n’est pas forcément négatif, dans la mesure où certains parmi ces derniers tirent leur épingle du jeu dans ce business. Interrogé sur son chiffre d’affaires, notre interlocuteur explique qu’il lui arrive de se retrouver avec 300 000 francs à la fin du mois. Mais il peut aussi rester deux semaines sans rien vendre. Ces acteurs de l’informel fustigent le comportement de certains sénégalais qui ne consomment pas local. Raison pour laquelle, nos braves hommes qui évoluent dans le secteur de l’artisanat souffrent. Dans ce lot, une jeune demoiselle, le teint noir sans aucune trace de dépigmentation, dit subir les caprices de la pandémie du coronavirus. Ndèye Dibor Ndiaye, vendeuse de tissus, de robes, et brodeuse, estime que la désaffection des clients ainsi que la préférence des Sénégalais pour les produits étrangers font que leurs activités ont périclité. Ce qui place le village de Soumbediioune dans une profonde crise si bien que certains artisans disent être prêts à fermer boutiques tellement le mal est profond.

L’administration du village pointe du doigt les lenteurs administratives

Dans les locaux administratifs du village artisanal de Soumbédioune, la queue est longue. Les acteurs de l’artisanat sont venus nombreux pour s’inscrire sur la liste afin de bénéficier de l’appui de l’Etat. Cela fait plus de cinq mois qu’ils n’ont rien reçu. Et ce n’est qu’au début de cette semaine qu’ils ont appris qu’un fonds leur a été alloué. « Toute aide est la bienvenue. Nous avons assez  attendu.  Mais    nous    n’en pouvons  plus  avec  les lenteurs administratives    notées    depuis l’ouverture   des   bureaux  pour les inscriptions  en vue  de  bénéficier du   fonds » fustige Modou fall, un artisan. Serigne Mor Talla Babou, secrétaire général de la chambre de métiers de Dakar, la lenteur administrative est à corriger car les acteurs du monde de l’artisanat ont assez attendu leur part du fonds force Covid -19.

Au-delà de ce fonds, il fait savoir qu’il existe déjà un projet d’appui de 30 milliards de la banque mondiale qui est en cours et pour lequel huit corps de métiers sont ciblés. Les artisans espèrent voir le bout du tunnel avec l’effectivité de tous ces projets. Mais pour le moment, les pensionnaires du village artisanal de Soumbédioune crient en chœur que leur secteur est en crise depuis plus de cinq ans et la pandémie est venue mettre à genoux le village artisanal de Soumbédioune si bien qu’il est devenu un point désertique dans la carte touristique du Sénégal.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025845 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025197 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025166 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025126 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025112 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 202591 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202575 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

Par Dakar Matin4 septembre 20250 Vues

Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au…

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025

Gamou à Touba : une tradition vivante

4 septembre 2025

Life in white satin

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025

4 septembre 2025

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 970 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel