Le Professeur Souleymane Mboup a annoncé ce jeudi 28 janvier 2021 la présence du variant britannique de la Covid-19 sur le sol sénégalais. Le Directeur de Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF) s’exprimait en marge du point du jour sur la situation de la pandémie au Sénégal.
Le virologue de rappeler que l’IRESSEF en collaboration avec des partenaires de l’Unité Emancy Gambie de la London School avaient procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par World Genuine sequency et ont réalisé le génétypage avec la méthode de MJS Next generation sequency. Mais, « la première série n’avait pas permis de trouver ces variants ce que nous avons communiqué et il y a deux semaines.«
Avant d’ajouter: « Par la présente, nous vous informons avoir confirmé la présence d’un variant britannique SASCOV 2 dans les échantillons qui sont dans la deuxième série« .
Cependant, du fait que ces variants se transmettent le plus rapidement possible ce qui pourrait expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays. Il est nécessaire, conseille Pr Mboup, d’appliquer scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective.
Rappelons que deux premiers cas de ce Variant britannique ont été détectés en Gambie voisine le 15 janvier dernier.
Fana CiSSE
Et le variant sud africain, celui israélien, le brésilien, ils ne sont pas là ?
Ce qu’il y a à retenir, c’est que cela fait 9 mois que le Pr Raoult parle de l’existence de 7 variants. Mais, du fait qu’en ces moments-là les mondialistes attendaient la date qu’ils avaient retenu pour le lancement de leurs vaccins, tout de suite après l’annonce de Raoult, ils ont envoyé leurs spécialistes payés, leurs médias et idiots utiles pour dire que Raoult est un charlatan qui raconte des histoires. Il a fallu que le premier ministre anglais parle officiellement d’un variant en Angleterre pour que les pouvoirs et médias commencent, enfin, à accepter l’existence de variants. Lorsqu’ils combattaient les dires de Raoult, l’objectif étaient de ne pas laisser les humains comprendre cela et douter de l’efficacité de vaccins prévus pour un virus et qui arrivent à un moment où c’est un autre virus qui sévit. Mais depuis qu’ils sont obligés d’accepter ce que disait Raoult, la nouvelle stratégie est d’ancrer dans les cerveaux qu’en fait il y a des vaccins qui peuvent être mis à jour pour prendre en charge les nouveaux variants. Peut être même une mise à jour en ligne, sans avoir besoin de rappeler les doses déjà expédiées.
Didier Raoul parle dans le vent ! C’est son côté « sénégalais ». Il fait dans le buzz, le populisme et la manipulation. Il n’illustre jamais ses affirmations bidon par des chiffres visibles et vérifiables. Son baratin peut marcher en Afrique comme nous ne croyons qu’à la magie, mais jamais en Europe !