Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Le troisième mandat se dessine
Politique

Le troisième mandat se dessine

Par Dakar Matin21 septembre 2020Updated:22 septembre 2020Aucun commentaire1 097 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Il semble clair que la question sera soumise au Conseil constitutionnel. A ce niveau, les carottes semblent déjà cuites. Toutefois, un combat attend le président dans son propre camp. Le clair-obscur entretenu par Macky n’entamera en rien les ambitions

La sortie du président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Aymérou Gningue sur les ondes de la Rfm, soutenant que juridiquement le président Macky Sall a droit à un troisième mandat, vient jeter un pavé dans la mare politique, déjà infectée de suspicions. De toute évidence, les signes avant-coureurs d’un troisième mandat se précisent de plus de plus. Toutefois, face à ce grand boulevard ouvert par un Conseil constitutionnel qui ne dit jamais non à un président, un ancien régime rattrapé par son «wax waxet» et des leaders de l’opposition comme Karim Wade et Khalifa Sall obligés de faire profil bas, le chef de l’Etat, Macky Sall, devra résoudre l’équation des ambitions présidentielles au sein de son parti et de sa coalition, l’intransigeance de la société civile sur la question, ou encore la communauté internationale qui veille au grain.

«Je ne répondrai ni par oui ni par non», avait déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall au palais, le 31 décembre dernier, sur une question du journaliste Babacar Fall de la Rfm, concernant le troisième mandat. Cette phrase qui a suscité une vive polémique n’a fait que renforcer le flou qui entoure cette question. Aujourd’hui, la sortie du président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby), Aymérou Gningue soutenant sur les ondes de la Rfm que juridiquement, le président Macky Sall a droit à un troisième mandat, vient confirmer la possibilité d’interprétation de la Constitution, comme le craignaient Me Soulèye Macodou Fall, avocat au barreau de Paris, et le professeur de droit constitutionnel Babacar Guèye.

Ces juristes avaient soutenu mordicus que, du point de vue du droit, rien ne semble s’opposer à ce que Macky Sall se présente en 2024 pour une ultime candidature à la présidentielle et qu’il fallait ajouter des dispositions transitoires pour préciser que le mandat de 7 ans fait partie du décompte.

Pourtant, le Pr Ismaïla Madior Fall s’était inscrit en faux contre cet argument qui disait, qu’à l’absence de dispositions transitoires, rien n’interdit à l’actuel président de se porter candidat en 2024. «La Constitution du Sénégal est très claire sur la question du mandat présidentiel et ne laisse place à aucune interprétation. L’article 27 de la Constitution (de 2016) dit clairement : Le président de la République est élu pour 5 ans renouvelables une fois. Donc, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Il n’y a pas lieu d’interprétation», avait tranché le rédacteur de cette Constitution.

LE BOULEVARD DU TROISIEME MANDAT

Mais, les actes que posent présentement le chef de l’Etat et ses proches du pouvoir semblent le contredire. Entre exclusions du parti de responsables politiques et limogeages de leaders qui soutiennent l’impossibilité pour Macky Sall de briguer un troisième mandat, les choses se précisent de plus en plus. Ainsi donc, il semble clair que la question sera soumise au Conseil constitutionnel. Sauf qu’à ce niveau, les carottes seraient déjà cuites. Me Soulèye Macodou Fall avait rappelé que dans sa décision numéro 1-C-2016 du 12 février 2016, le Conseil constitutionnel avait répondu à Macky Sall, concernant la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, dans le paragraphe 30 des motifs : «(…) le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors portée de la loi nouvelle». Ce qui voudrait dire, selon lui, que «la loi nouvelle sur la durée du mandat du Président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours».

Concernant les «7 Sages», on se rappelle de l’épisode Me Wade, à qui ils avaient validé la troisième candidature, contre vents et marées. Parlant même de l’ancien régime, on se rappelle que Mayoro Faye, le chargé de communication du Pds, avait refusé de se prononcer sur la question au motif que le débat n’est pas encore posé au sein du parti libéral. Mais, en réalité, c’est le «wax waxet» du président Wade qui rattrape les «Libéraux», qui se trouvent dans une mauvaise posture pour décrier une quelconque troisième mandature de Macky Sall.

A cela s’ajoute le silence forcé de Khalifa Sall de Taxawu Senegaal et Karim Wade du Pds, obligés de jouer la carte de la négociation pour espérer obtenir une amnistie de la part du régime en place. Seulement, il sera inimaginable pour le régime en place de leur permettre de retrouver leurs droits civiques et politiques, avant 2024, si toutefois le troisième mandat se précisait.

LE CHOC DES AMBITIONS AURA BEL ET BIEN LIEU DANS L’APR ET/OU LA MOUVANCE PRESIDENTIELLE

Cependant, si le boulevard est ouvert au chef de l’Etat, Macky Sall, du côté du Conseil constitutionnel et de certains opposants obligés de jouer la carte de la prudence, il n’en demeure pas moins qu’un combat attend le président dans son propre camp. Une chose reste évidente, le clair-obscur voulu et entretenu par le président Sall n’entamera en rien les ambitions des uns et des autres.

Des analystes et autres observateurs, sans oublier des responsables politiques du parti au pouvoir, prêtent au ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba, à la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Touré, au maire ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, tout comme au ministre du Pétrole et de l’Energie, Mouhamadou Makhtar Cissé, entre autres, des ambitions présidentielles. Ce qui expliquerait les attaques et autres coups bas dont font l’objet certains leaders comme Mimi Touré et Amadou Ba de la part de responsables de leur parti.

Au-delà des ambitions des «loups aux dents longues» au sein de l’Apr, dans l’optique de la conservation du pouvoir par la «Majorité présidentielle» actuelle qui voudrait se transformer en grand parti politique, il faudrait que les partis alliés acceptent que le candidat de cette coalition en 2024, sorte à nouveau des rangs de l’Apr. Quid de la communauté internationale qui était contre la troisième mandature du président Wade en 2012 ?

A ne pas négliger la force de nuisance de la société civile, même si par ailleurs, depuis quelque temps, elle peine à mobiliser les populations dans ses combats. Sur un éventuel forcing pour un troisième mandat, les enjeux seront tout autres. Les Sénégalais n’avaient pas pardonné à Me Wade son «wax waxet». Pourquoi le feront-ils cette fois-ci, surtout quand on sait qu’à de nombreuses reprises, l’actuel chef de l’Etat a répété qu’il a réglé la question des mandats au Sénégal ?

Sud Quotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025396 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025299 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025291 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025246 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025223 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025207 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025168 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025158 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025134 Vues
Ne ratez pas!
Société

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

Par Dakar Matin13 mai 202530 Vues

Faut-il recourir à la punition pour exhorter les enfants à la discipline et à la…

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.