Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
  • Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme
  • FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal
  • Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»“Le testament de Mansour Kama” (Par Guy Marius Sagna)
A la Une

“Le testament de Mansour Kama” (Par Guy Marius Sagna)

Par Dakar Matin3 août 2020Aucun commentaire3 053 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

e me souviens avoir noté dans un coin deux choses que Mansour Kama avait dites le 15 juin 2016 (Le Soleil):
1- “Les réformes doivent promouvoir le secteur privé national et les PME”
2- “Il ne sert à rien de faire partie des 10 premiers réformateurs du classement de Doing business si cela ne sert qu’à dérouler un tapis rouge aux investisseurs étrangers.”

Le rappel à Dieu de Mansour Kama – que son âme repose en paix et toutes mes condoléances à ses familles – devrait servir à renforcer le patriotisme économique afin de réduire cette saignée qui a pour nom économie extravertie, dépendante, dominée véritable souk des impérialistes…

Les hommages vont se suivre en l’honneur de Mansour Kama les uns plus dithyrambiques que les autres. Mais pourquoi le goro du président a-t-il volé le contrat de la gestion de l’eau urbaine que tous les chiffres donnaient à la SDE – dont le conseil d’administration était présidé par Kama – pour le servir à Suez? Qu’attend l’État du Sénégal pour nationaliser l’eau?

L’entreprise sénégalaise avec 60% des PME qui meurent dans leur année de création va mal. Très mal.

Quel gain pour l’entreprise sénégalaise dans l’édification de la ville de Diamniadio? Baïdy Agne, en février 2017, encourageait afin “d’œuvrer pour que cette nouvelle ville ne soit pas totalement ou en grande partie construite par l’importation de portes, fenêtres et autres produits de seconds œuvre en provenance de Chine, de Dubaï etc”. Il se plaignait que dans le secteur de l’assurance aucune société sénégalaise ne soit installée à l’étranger alors que les étrangères contrôlaient le marché de l’assurance au Sénégal.

Quand le Club des investisseurs sénégalais a été créé le 02 juin 2018, les Franck Bavard et Damien Baron ont créé le syndicat des industriels le 04 juin 2018 avec des entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires global de 1000 milliards de francs CFA.

Le président-valet Macky Sall, ” surga de Faras” est au services des entreprises du CAC 40 et des autres impérialismes. C’est à partir de l’ambassade de France au Sénégal que l’on dicte à “Yolom” et “woyof” signature de signer pour les entreprises françaises contre les sénégalaises.

L’État est le principal responsable. C’est lui qui indique et dirige vers la soumission. Mais que dire de ces “patrons” qui sont à l’économie ce que Macky Sall est au politique : des comités de gestion d’entreprises françaises, des importateurs qui livrant notre économie pieds et poings à l’impérialisme ?

Se souvenir de Kama si on veut que cela ait une once d’utilité pour notre pays c’est réfléchir à ces questions et briser la domination de notre pays et donc de l’entreprise sénégalaise.

Mansour Kama est mort. Ce qui nous aurait réconforté aurait été d’entre dire “Mansour Kama est mort, vive Mansour Kama”. Mais où sont les autres Mansour Kama?

Malheureusement, ce que nous entendons est “l’entreprise sénégalaise meurt. Vive l’entreprise française!”. Pire, le néocolonialisme économique est une économie “décadente”, “atteinte “, “moribonde” quand l’État néocolonial va jusqu’à déclarer qu’une entreprise sénégalaise est une entreprise créée au Sénégal.

Mais cela n’est pas une fatalité. Car il faut que l’entreprise sénégalaise meurt c’est à dire n’existe pas pour que l’entreprise française, étrangère prospère au Sénégal. Nous sénégalais pouvons et devons changer la donne. Et cela sera!

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Le foncier, la protection sociale et l’hivernage au cœur des préoccupations du Premier ministre

5 juin 2025

Conseil des ministres : les 4 points essentiels

5 juin 2025

Dialogue national : de larges consensus dégagés, « un tournant de notre démocratie », selon Dr Cheikh Gueye

4 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025436 Vues

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025420 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025155 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025125 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025117 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 202598 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202579 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202565 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 202563 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 202561 Vues

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 202560 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

Par Dakar Matin19 juin 202598 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a profité du Conseil des ministres tenu ce mercredi pour…

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.