Le Train Express régional a fait trois milliards de francs Cfa de recettes en 100 jours d’exploitation. Un chiffre qui ne rassure pas l’économiste, Khadim Bamba Diagne a déclaré, dans une tribune que nous vous proposons ici, que le Ter ne sera pas rentable.
« Parlons du TER en finance facile
Le Directeur de SENTER Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%. Ça veut dire quoi une rentabilité de 12%?
40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges.
Alors une rentabilité de 12% ça veut dire :
40,750 millards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires.
Après 100 jours, le chiffre d’affaires (NB: vente de tickets est différent de bénéfice encore une fois) est égal à 3milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards – 50,750 milliards= – 37,75 milliards soit une perte de 37,75 millards.
Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais. Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect à ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérer l’argent d’un pays pauvre et très endetté. »
Publié par
Youssouf SANE
Ce Khadim Bamba Diagne est le roi des cons !! Lui et les autres imbéciles ignares ne savent pas qu’il n’y a pas au monde un seul service de transport public rentable ! ÇA N’EXISTE PAS !! Les mêmes imbéciles ignares sont même incapables de voir que TOUS les sénégalais apprécient le TER qui a réglé drastiquement la mobilité vers Diamniadio et transporte des centaines de milliers de gens par jour ! C’est l’essentiel pour un transport public et non la rentabilité pauv’cons….
Mereel sa baye bila dougaloul école bolesi yaroula comment tu peux être si insolent ici c’est la cours des intellectuels pas d’idiot stp
Bay bay
Donc pourquoi le directeur de SATER et de l’APIX nous parlent de rentabilité ????
espèce de con
Mdr😂😂😂 khadim bamba meune nala tatcht dila diangual cours économie ak finance doussa morome cest un fin analyste. Mets tes arguments en te basant des faits et des chiffres aulieu de sortir des stupidités comme ça. Le senegalais lamda apprécie le TER n’en fait pas un projet rentable. Tu ne sais pas différencier ce qui est utile pour une infine partie de la population et ce qui est rentable pour un Etat ngané daguay khassaté espece de mediocre daw katou diangue 😂😂
wa kii dou lemzo bi gnou khamoone: un impertinent aux commentaires farfelus et insipides.
Xam xam rek mo wor. Merci Bamba Diagne pour ce court débriefing simple et limpide quiconque peut comprendre sauf les ânes bien sur
It is in point of fact a great and helpful piece of info. I am happy that you shared this useful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.