Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LE TANDEM DIOMAYE-SONKO S’AFFRANCHIT-IL DE LA «FRANÇAFRIQUE» MEDIATIQUE ?
A la Une

LE TANDEM DIOMAYE-SONKO S’AFFRANCHIT-IL DE LA «FRANÇAFRIQUE» MEDIATIQUE ?

Par Dakar Matin22 novembre 2024Aucun commentaire210 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la république Bassirou Diomaye et son Premier ministre Ousmane Sonko n’ont accordé aucune interview aux médias français. Brouille diplomatique inavouée avec l’Elysée ? ou tentative de donner beaucoup plus de crédit aux médias nationaux et de changer le récit dans ce domaine ? dans tous les cas, cette attitude du président de la République et de son Premier ministre tranche avec une tradition bien sénégalaise où les chefs d’états sénégalais accordent leurs premières grandes sorties médiatiques aux journalistes français.

Elu le 25 mars 2012, le Président Macky Sall avait accordé, trois mois après, l’une de ses premières grandes interviews à Marwan Ben Yahmed de Jeune Afrique. C’était le 14 juin 2012 à Kaolack, en marge du deuxième Conseil des ministres décentralisé, après celui de Saint-Louis. Pour faire le bilan de ses 100 jours à la tête du pays, le prédécesseur de Bassirou Diomaye Faye accordera simultanément un entretien aux médias sénégalais et à RFI.

Toutefois, force est de constater que contrairement à leurs prédécesseurs qui étaient «friands» des plateaux français, le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko sont quant à eux plus circonspects avec les médias du pays de Marianne. Depuis qu’il est à la tête du pays, le chef de l’Etat opte visiblement pour une «préférence nationale» médiatique en accordant ses premières sorties exclusivement à des journalistes sénégalais.

Expliquant cette position, le Président Faye souligne que lors de ses voyages à l’étranger, il reçoit beaucoup de sollicitations de la part des médias français et occidentaux. «Et je ne peux pas les ignorer éternellement. Mais je leur ai dit que j’accorderai mes entretiens aux médias sénégalais», soutenait-il il y a quelques mois. Mais, même avec cette justification, le Président Bassirou Diomaye Faye ne semble pas assez «pressé» de parler aux Marc Perlman et autres grands journalistes attitrés des chefs d’États africains.

Pour sa première visite officielle hors du continent africain, le Président sénégalais s’était rendu en France pour participer notamment au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Il avait rencontré le Président Macron en marge de ce Forum. Mais à part son discours officiel prononcé à l’occasion de cette rencontre internationale, le Président Bassirou Diomaye n’avait accordé aucun entretien aux médias français lors de cette visite.

Même son de cloche pour le Premier ministre et homme fort du pays Ousmane Sonko. Ce dernier aussi très sollicité par ces médias pour son aura au Sénégal et son leadership au niveau africain semble être sur la même longueur d’onde que le chef de l’Etat Diomaye Faye.

Le leader du Pastef qui vient de porter au pinacle sa formation politique à l’issue des législatives n’accorde pas un entretien aux médias français. Et si le chef de l’État ne laisse pas apparaître un différend notoire avec son homologue français, Ousmane Sonko quant à lui n’a pas caché son mécontentement à l’égard du Président français. Ainsi il avait profité de la venue du leader des Insoumis Jean Luc Mélenchon, au mois de mai dernier, pour déverser toute sa bile sur le gouvernement français. «Vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qu’il s’est passé au Sénégal», affirmait Ousmane Sonko. Accusant dans la foulée Emmanuel Macron d’avoir accueilli et félicité Macky Sall au pire moment de la répression. Et avec véhémence, il estimait que cette posture du Président français était une incitation à la répression, une incitation à la persécution et à l’exécution de Sénégalais. Il insiste que le Premier ministre n’avait commis d’autre crime que d’avoir un projet politique. Est-ce à cause de cela que le PM boude les médias français dont certains sont des déclinaisons de la diplomatie française ? Peut-être. Mais même si le tandem Diomaye-Sonko ne pourra pas médiatiquement se recroqueviller éternellement, à un moment ou à un autre, ils devront parler avec les médias étrangers.

Force est de constater néanmoins que le Président sénégalais et son puissant Premier ministre ne subissent pas le «diktat» habituel des médias étrangers qui étaient légion avec les gouvernements précédents. Ils regardent manifestement le monde et les médias à travers le prisme de leur désir de souveraineté à tous points de vue et surtout à l’égard de cette tradition qui est une survivance coloniale et de la France-Afrique qui faisait que tant qu’un chef d’Etat africain n’a pas accordé d’interview à un médias étranger, il n’est pas encore «officiel». Ce nouveau régime semble prendre un autre détour.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025514 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025252 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025183 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025149 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025138 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025129 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025118 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 20258 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel