Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
  • Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
  • Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
  • Résultats préliminaires de la présidentielle en Guinée: Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 % des voix
  • Affaires publiques : Ousmane Sonko promet de s’exprimer dans les prochains jours
  • Dissolution du staff, cas Aubameyang: le Gabon en crise après son échec à la CAN 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Le Synpics donne rendez-vous le 15 novembre pour un «ndëp» et prend la défense des employés lésés par leurs employeurs
Société

Le Synpics donne rendez-vous le 15 novembre pour un «ndëp» et prend la défense des employés lésés par leurs employeurs

By Dakar Matin14 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’assainissement du monde de la presse et son organisation constituent le cheval de bataille du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics). Déterminée à mener ce rude combat, l’équipe dirigée par Bamba Kassé compte lancer les assises nationales de la presse pour mieux réorganiser la profession.
 
 Le Synpics a dévoilé sa feuille de route. «Nous allons organiser à partir du 15 novembre prochain les assises des médias au Sénégal», a laissé entendre Bamba Kassé, qui ajoute que ce sera un ensemble d’exercices, d’analyses, de diagnostics et de propositions. «Nous espérons au sortir de ces assises, que toutes les initiatives qui seront couchées sur du papier et que nous présenterons comme des voies de sortie de crise, recevront le soutien de la part des acteurs de notre société», présage Bamba Kassé.
Poursuivant, le secrétaire général du Synpics a remis sur la table l’accès à l’information publique. «On est trop seuls. Vous n’avez entendu aucune entité politique ou politicienne venir au secours du secteur quand il s’agit de questions structurelles. Au Sénégal, on n’a pas une loi qui permet à un journaliste d’exiger à l’administration qu’elle lui donne une information. Aucun homme politique ne s’en préoccupe. Parce que ce qui intéresse l’homme politique qui est dans l’opposition, c’est de prendre le pouvoir. Ce qui intéresse l’homme politique qui est au pouvoir, c’est de conserver son pouvoir. Et tant qu’ils sont dans une logique d’affaiblir la presse, ils ne vont pas se gêner. Parce que la presse sait empêcher de tourner en rond. Il faut qu’on soit conscients que sur certaines luttes, on n’aura le soutien d’aucun acteur politique majeur ou mineur. Mais nous devons nous-mêmes nous mobiliser et essayer de faire face», souligne le Sg du Synpics.
Bamba Kassé a aussi enfilé sa tunique de défenseur des professionnels des médias pour se prononcer sur la situation des employés de Excaf Télécom, Le Témoin, la Rts, D Media.Parlant de Excaf, il révèle : «la direction avait pris des mesures pour payer au moins trois mois d’arriérés. Nous les avons encouragés à aller dans ce sens. Mais nous remarquons que le problème est toujours présent. Le comble dans tout ça, c’est que nos camarades du groupe ne revendiquent pas leurs dus». Sur le cas du Le Témoin, Bamba Kassé lâche : «Comment peut-on regarder dans les yeux un journaliste et lui payer moins qu’un gardien, avec tout le respect que j’ai pour le métier de gardiennage ? Après ça, il se mue en donneur de leçon. Comment peut-on mettre des jeunes en position de stage pendant quatre ans ? Si c’était vos enfants, vous n’auriez pas accepté cela».
Et pour le dossier du fisc au groupe D Media, Bamba Kassé a fait ses invites à la direction. «Il faudrait que la direction de D-Media mette à la disposition de son personnel le fond de ce dossier. Cette démarche vise à informer les acteurs du groupe. Aussi, les représentants du personnel doivent être régulièrement consultés afin de suivre l’évolution de la situation. Après avoir constaté qu’il y a des dettes fiscales, l’Etat peut demander à ces entreprises de les échanger contre l’ouverture de leur capital à leur personnel», a-t-il suggéré.
 
 
Baye Modou SARR

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An

31 décembre 2025

Sept milliards en suspens : Ascot lâche prise, Bocar Samba Dièye sourit et garde la main

31 décembre 2025

Réforme de l’administration territoriale : le ministre de l’Intérieur valide le Plan stratégique de développement 2025-2029

30 décembre 2025

Pape Malick Ndour sort libre du PJF: ses avocats annoncent une demande de liberté provisoire

30 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

By Dakar Matin2 janvier 2026

Le député Guy Marius Sagna a salué, dans un post publié sur ses réseaux sociaux,…

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026

TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko

2 janvier 2026

Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa

2 janvier 2026

Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité

2 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.