Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
  • Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
  • Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
  • Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
  • Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
  • Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
  • Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
  • Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
  • Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
  • Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sport»Le spectre d’un 4ème mandat pour Me Senghor
Sport

Le spectre d’un 4ème mandat pour Me Senghor

By Dakar Matin23 octobre 2020Updated:23 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Elu pour la première fois en 2009, réélu en 2013 puis 2017 pour un troisième mandat, Me Augustin Senghor ira-t-il briguer un quatrième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de football en 2021. Moins explicite sur la question il y a quelques mois, Me Senghor a encore laissé entrevoir cette possibilité en décidant le cas échéant de soumettre cette volonté au comité exécutif. Si aucune candidature déclarée au poste n’est jusqu’ici manifestée, il faudra s’attendre à d’autres candidatures qui ne cesseront de surgir au sein même de l’actuel bureau où on prête aux plus proches collaborateurs des intentions de succéder à Me Senghor.

Me Augustin Senghor, va-t-il aller à la quête d’un quatrième mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de football ? La question se pose encore au lendemain de sa nouvelle sortie sur les ondes de Sud Fm réitérant sa volonté de soumettre cette possibilité au comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football. Une posture qui est encore un peu plus explicite que celle qu’il avait adoptée lors de son passage au forum organisé par l’Association nationale presse sportive sénégalaise (ANPS).

Maitre Senghor avait en effet laissé entendre que sa priorité d’alors n’était pas un 4ème mandat mais qu’il n’exclurait pas de rempiler sachant que les textes le lui permettent. «J’étais élu en fin août (2017) et c’est un mandat de 4 ans. Il me reste donc encore près de 15 mois. Je suis concentré sur mon travail, mon engagement que j’avais souscrit en 2017 pour lequel, je pense que beaucoup a été fait. Il reste encore de grands chantiers. Notre objectif ce n’est pas de savoir si on reste ou si on part, ce qui est important c’est qu’au moment de partir qu’on puisse léguer aux dirigeants qui vont venir des acquis qui permettront de maintenir les progrès qui sont en cours», confiait-il.

Lors de son élection le 12 août 2017, pour la 3ème fois, Augustin Senghor disait vouloir aller jusqu’au bout de mon ambition pour le football Sénégalais et parachever la mission à l’horizon 2021. Entre temps dans l’exécution de sa mission, il faut noter que les objectifs pour lesquels il s’est engagé, sont pour la plupart restés à l’état. La crise sanitaire qui a surgi depuis plus de 8 mois n’en est pas étrangère et aura littéralement changé la donne. Le chamboulement de l’agenda de la saison, le report de la Can 2021 à 2022 comme celui des compétitions internationales peuvent bien aujourd’hui constituer un motif et surtout contraindre l’actuel président de la Fédération sénégalaise de foot à reconsidérer sa position et infléchir son choix.

Et sur ce point, Me Augustin Senghor favorable au report de la Can n’avait pas manqué, de souligner que le report de la compétition africaine a donné le temps de mieux préparer ces échéances fortement impactées par le Covid 19. Les enjeux d’assurer une deuxième qualification successive à la Coupe du monde 2022 et surtout se donner le temps pour décrocher sous son magistère un premier trophée continental lors de la prochaine édition au Cameroun peuvent convaincre à aller briguer une nouveau bail à la tête du FSF.

Reste maintenant à savoir si le président Senghor parviendra à franchir le cap. Pour l’heure, aucun texte ne lui empêche de solliciter un quatrième mandat. Même si certains estiment aussi que Senghor a l’obligation de respecter sa parole. «Il avait dit qu’il fera un 3ème et dernier mandat», nous souffle un Fédéral. Ce qui n’a pas empêché des voix de se faire entendre pour le convaincre Augustin Senghor à poursuivre sa mission à la tête de la Fédération Sénégalais de Football. On peut citer l’ancien sélectionneur des Lions du Sénégal Amara Traoré qui estime que l’actuel président de la FSF doit poursuivre ce travail et parle d’une phase de pleine maturation concernant la gestion du football national. Sera-t-il entendu ?

Si à quelques cinq mois de l’Assemblée Générale élective programmée en août 2021, aucun challenger ne s’est jusqu’ici manifesté, des observateurs n’hésitent pas d’évoquer de potentiels candidats dans le rang des collaborateurs ayant cheminé avec le président de la FSF lors de son élection en 2009 et ses réélections en 2013 et 2017. Il s’agit notamment de Saër Seck président de Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Abdoulaye Sow président de la Ligue de football amateur, particulièrement cités comme de potentiels prétendants. Vont-ils donner un blanc-seing au président Senghor ou franchir tout bonnement le cap ? Rien n’est moins sûr et les prochaines semaines nous édifieront sans doute.

Omar DIAW

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Kane, gouverneur de Dakar: « La violence dans les arènes cessera, de gré ou de force »

6 février 2026

Lutte : suspension provisoire des face-à-faces et open presse

5 février 2026

Sanctions à la CAN 2025 : le Maroc «décide de faire appel des décisions» du Jury disciplinaire de la CAF

3 février 2026

Le trophée de la CAN 2025 présenté au président de l’Assemblée nationale

3 février 2026

Mamadou Sarr fait ses adieux à Strasbourg

3 février 2026

Lutte : la FSL suspend petit Baye Fall pour trois ans après un acte de violence

3 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

By Dakar Matin7 février 2026

« Au sein de l’actuelle majorité au pouvoir, deux groupes se font face : l’un soutient…

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026

Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto

7 février 2026

Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules

7 février 2026

Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end

7 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »

7 février 2026

Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !

7 février 2026

Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert

7 février 2026

Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants

7 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.