Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »
  • Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret
  • CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »
  • Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)
  • Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA
  • Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité
  • Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »
  • TOUBA – Serigne Mountakha a reçu Ousmane Sonko
  • Recettes budgétaires : les Douanes franchissent le cap historique des 1 286 milliards FCfa
  • Reddition des comptes : Ousmane Sonko promet une rupture totale avec l’impunité
  • Décentralisation: La mise en œuvre de l’Acte 4 annoncée pour 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le Sénégal au cœur, une chimère
A la Une

Le Sénégal au cœur, une chimère

By Dakar Matin26 février 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Aujourd’hui, démarre le dialogue voulu par le chef de l’Etat. Mais quelle pertinence à cela, vu qu’il se fera sans les 16 candidats sur les 19 retenus par le Conseil constitutionnel. Et sans certaines grandes organisations de la société civile et autres recalés qui ont décliné l’invitation à un dialogue sans objet selon eux. Aussi, qu’il se tienne possiblement ce matin au Cicad une sorte de grand’messe noyée sous les vivats d’une foule bigarrée à la gloire de son Excellence Macky Sall, ne devrait pas surprendre outre mesure. Encore moins un consensus ou plutôt un unanimisme sorti du chapeau voire du foulard de recalés et de représentants sans épaisseur.

Comment comprendre en effet que le président de la République mette le pays dans une telle situation après avoir déclaré urbi et orbi qu’il s’engageait à respecter les recommandations du Conseil constitutionnel ? Pour que nul n’en ignore lui-même expliquait pourtant à bon nombre de ces recalés qu’il avait reçus que les décisions des 7 Sages sont définitives et ne sont susceptibles d’aucun recours. Comment dès lors expliquer ce jeu qui n’honore pas la parole donnée, décrédibilise et embrume plutôt les institutions de la République dans le déshonneur. Surtout qu’il faudra, quoi qu’il arrive, retourner au Conseil constitutionnel. Toutefois, en dépit de tous les trous de souris bétonnés, on fait face à une agitation stérile, une débauche d’énergie négative visant en fait à gagner du temps pour atteindre un objectif qui n’ambitionne nullement d’avoir « le Sénégal au cœur ». Sacrée parole ! « Bouche rek» comme diraient nos amis et frères ivoiriens pour décrire une parole volatile, à géométrie variable, travaillée par la ruse si ce n’est la tromperie.

A la vérité, on se doit de reconnaitre qu’à vouloir trop ruser on finit par s’embrouiller et se retrouver gros-jean comme devant, ayant perdu la main, incapable d’entrevoir les bonnes solutions. Lorsque l’on arrive à ce stade, c’est qu’il temps de s’arrêter et de revenir à la simplicité des choses. A savoir mettre en mouvement les recommandations du Conseil constitutionnel comme le chef de l’Etat s’y est engagé. Il s’agit tout simplement de repositionner au plus vite le processus électoral, en rapport avec toutes les parties prenantes. En attendant, du fait de ses atermoiements, le chef de l’Etat aura fragilisé son propre camp puisqu’il lui sera difficile avec un tel passif de participer à l’animation de sa campagne car ce dernier sera plutôt soumis au risque du « vote dégagiste ». Alors qu’est-ce qui aurait poussé le chef de l’Etat à succomber à un brutalisme sans fards, stoppant net le processus électoral à quelque 10 h de son ouverture ?

C’est que là aussi, les étoiles ne se sont plus alignés, le prestidigitateur donnant l’impression d’avoir perdu la main, dérouté d’avoir été lâché par les Dieux. Et à vouloir forcer le chemin il ne pourra que le parsemer d’embûches. A bien y réfléchir, rien que la somnolence bavarde dans laquelle se trouvait le siège de l’Alliance pour la République (Apr) à quelques heures de la séquence électorale en disait long sur la suite. Sur le fronton du siège ne trônait en effet qu’une vieille affiche géante mettant en scène Macky Sall en posture de candidat potentiel. Cette léthargie était aussi perceptible au niveau national car rien des moyens n’avaient été débloqués pour permettre aux militants de se déployer. Etaitce parce que le chef de l’Etat détenait des informations qui jetaient le doute sur une éventuelle victoire de son candidat ? Fort de cela a-t-il alors décidé de jeter du sable dans le couscous électoral ?

Non point pour inverser une tendance qui va sûrement aller crescendo mais pour prévenir un avenir susceptible d’être cauchemardesque. Avec un probable futur président issu de l’opposition, vaut mieux anticiper sur de possibles déconvenues. Prudence oblige. Alors, si s’invitant ainsi dans le débat consistant sous nos cieux à encourager les présidents de la République et leurs entourages à s’en aller sans avoir peur d’être rattrapés par leurs turpitudes, l’amnistie tant chantée ces derniers jours cherchait plutôt à effacer tous les crimes et délits englobant une période assez large incluant les deux mandatures du président Macky Sall ?

S’il ne s’agit nullement de passer l’éponge sur certaines dérives, ni de se livrer à une quelconque chasse aux sorcières, force est de relever que la meilleure protection consiste à la mise en place d’institutions fortes jouant chacune pleinement son rôle en toute responsabilité. Il est donc venu le temps d’instaurer un grand débat autour de l’hyper présidentialisme qui a gangrené nos institutions en faisant du chef de l’Etat celui qui décide de tout. Et ce débat vaut pour tous les prétendants à la magistrature suprême.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

2 janvier 2026

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

By Dakar Matin2 janvier 2026

Déjà détenu à la prison de Rebeuss, l’ancien député, Seydina Fall alias Boughazelli, reconverti dans…

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026

Lycée moderne de Passy : le Premier ministre Ousmane Sonko lance le chantier de plus de 3,5 milliards FCFA

2 janvier 2026

Football : la FSF dément toute tension avec le sélectionneur national et appelle à l’unité

2 janvier 2026

Seydou Gueye après le discours du PR: « PASTEF au terme de 2025, c’est une triple panne de projet, de méthode et de leadership »

2 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bougahzelli placé en garde à vue pour « abus de confiance »

2 janvier 2026

Air Sénégal en 2025 : 182 298 passagers transportés, 26,5 milliards FCFA de revenus et 1,2 milliard F en fret

2 janvier 2026

CAN 2025: Pape Thiaw avant le Soudan : « Une nouvelle compétition commence »

2 janvier 2026

Baisse de 10 % du prix de l’électricité : « Les kulunas ne vont pas être contents », (Guy Marius Sagna)

2 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.