Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le rêve d’un retour de Karim Wade brisé par l’inter-coalition Yaw-Wallu ?
A la Une

Le rêve d’un retour de Karim Wade brisé par l’inter-coalition Yaw-Wallu ?

Par Dakar Matin7 septembre 2022Updated:7 septembre 2022Aucun commentaire3 308 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Quatre ans après le pacte de Massalikoul Djinane et au sortir des élections législatives 2022, ceux qui croient à un retour imminent de l’ancien ministre vont vite déchanter

Au sortir des élections législatives 2022, ceux qui croient à un retour imminent de Karim Wade vont vite déchanter. Sauf miracle diplomatique, ce n’est pas demain la vieille qu’on verra Wade-fils fouler le territoire national après plusieurs années d’exil politique au Qatar. Car « Le Témoin » quotidien a appris que la mise en place de l’inter-coalition Yaw-Wallu aurait carrément anéanti la volonté du président Macky Sall de faciliter les conditions de retour de Karim Wade au Sénégal.

«L’ami de mon ennemi est mon ennemi » dit le vieil adage. Pour ce coup ci, il s’agit de l’ «allié de mon ennemi est mon pire ennemi » faisant allusion au Parti démocratique de Sénégal (Pds) de Me Abdoulaye Wade qui à travers sa coalition « Wallu » s’est allié avec Yewwi Askan Wi (Yaw) incarnée par Ousmane Sonko, un radical pourfendeur du Parti-Etat sous la direction du président Macky Sall. Il est vrai que le Sénégal vit un contexte politique bourré de retournement d’alliances et de retrouvailles parentales.

Sans doute aux yeux du président Macky Sall, il faut s’attendre à tout en politique, où tout est permis sauf une alliance Karim Wade (Wallu Sénégal) et Ousmane Sonko (Yaw). Face à ce que les « aperistes » qualifient d’alliance surprise, un très proche du président Macky Sall confie et se désole « En tout cas, je suis mieux placé pour vous dire que l’inter-coalition Yaw-Wallu a amèrement surpris le président Sall. Comme la plupart des leaders de la mouvance présidentielle (Bby), il n’aurait jamais imaginé que le Pds de Me Abdoulaye Wade allait s’allier avec l’ennemi N°1 de la République à savoir Ousmane Sonko. Et surtout après les retrouvailles joyeuses de Macky et Wade à la mosquée Massalikoul-Djinane sous l’égide du Khalife général des mourides. Ce jour-là, main dans la main, le président Macky Sall avait jusqu’à raccompagner Me Wade à son domicile» se rappelle-t-il avant de se réjouir de la contribution du Chef de l’État Macky Sall au financement des travaux de rénovation de la maison de son prédécesseur Abdoulaye Wade au Point-E « Mieux encore, le président Sall avait prêté son avion personnel à Me Wade lors de son dernier voyage Dakar-Paris. Juste pour vous dire que le président Macky Sall était dans une dynamique de faciliter les conditions de retour de Karim Wade à Dakar alors que ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Mieux encore, je suis convaincu que si le Pds avait soutenu la mouvance présidentielle (Bby) lors des élections législatives 2022, deux ou trois proches de Me Wade auraient de forte chance de faire leur entrée dans un gouvernement élargi. Malheureusement, cette inter-coalition Yaw-Wallu a tout jeté à l’eau ! Une lâche alliance qui ne facilite pas les conditions du retour de Karim Wade au Sénégal…» regrette ce haut responsable de la mouvance présidentielle et proche du Chef de l’Etat Macky Sall.

Un « protocole » de réconciliation violé ?

Puis, il jure que c’est Me Abdoulaye Wade et son fils Karim qui ont été les premiers à violer l’accord pour la paix et la réconciliation de la famille libérale que certains qualifient de « protocole » de Massalikoul-Djinane. Justement, c’était en septembre 2019 ! Presque quatre (04) ans que le président Macky Sall et son prédécesseur Me Abdoulaye Wade avaient pris place aux côtés de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké pour assister à l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane. Sous les auspices du Khalife général des mourides ainsi que sous les yeux des milliers de talibés et de millions de téléspectateurs, Macky et Me Wade s’étaient retrouvés pour offrir « beau » spectacle.

Malheureusement, depuis lors, certains observateurs reprochent au président Macky Sall de n’avoir fait aucun effort pour matérialiser le protocole de Massalikoul-Djinane, c’est-à-dire d’aménager les conditions de retour d’exil de Karim Wade. N’est-ce pas ? « Il est vrai, il y a une lenteur dont j’ignore les raisons. Seulement, il faut reconnaitre que le dossier de Karim Wade est à la fois complexe et compliqué dans tous les domaines (politique, judiciaire et diplomatique). Donc c’est une course de fond qui demande de la patience et d’endurance » ajoute notre « aperiste », histoire de relativiser cette lenteur du « protocole » de Massalikoul Djinane.

Qu’il pleuve ou qu’il neige…

L’inter-coalition Yaw-Wallu a-t-elle réellement brisé le rêvé d’un retour de Karim Wade au Sénégal ? Selon un haut responsable du Secrétariat national du Parti démocratique Sénégal (Pds), si cette inter-coalition Yaw-Wallu était à refaire, Me Abdoulaye Wade l’aurait refait !

Et les responsables du Pds et les militants l’auraient applaudi mille fois. « Juste pour vous dire que le Pds par le biais de Wallu-Sénégal reste et demeure dans cette inter-coalition gagnante comme lors des élections législatives 2022. Vous savez, l’éventualité d’un retour de Karim Wade n’est plus un débat au sein de notre parti. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Karim Wade va rentrer au Sénégal inch’Allah en vue des prochaines échéances électorales, notamment la présidentielle de 2024 dont il est le seul et unique candidat du Pds. Ne me parlez pas d’un protocole de Massalikoul-Djinane que j’ignore. Parlez moi plutôt d’un calendrier électoral du Pds qu’est la présidentielle 2024 parce que les retrouvailles de Massalikoul Djinane ainsi que les élections locales et législatives 2022 sont derrière le Pds et les militants. L’heure est aux préparatifs de l’accueil de Karim Wade à Dakar suivi d’une cérémonie d’investiture pour la présidentielle 2024. Comme l’a si bien expliqué le secrétaire national chargé de la mobilisation, le Pds prépare le retour de son candidat. Tout le reste entre dans le cadre d’une politique d’intimidation et de menaces…» rassure cette voix autorisée du Pds de Me Abdoulaye Wade avant de nous renvoyer au message d’émotion et de satisfaction que Karim Wade avait envoyé aux militants de l’inter-coalition Yaw-Wallu au lendemain des bons résultats issus des élections législatives du 31 juillet 2022 « Dans cette lettre, notre candidat Karim Wade s’est félicité de la victoire de cette coalition qui est d’abord et avant tout celle d’un peuple vaillant et digne contre le pouvoir en place qui a confisqué la démocratie et porté atteinte à l’Etat de droit. Donc ceux qui disent que l’inter-coalition Yaw-Wallu aurait brisé le rêve d’un retour de Karim Wade au Sénégal ne connaissant la force de frappe de cette inter-coalition Yaw-Wallu devenue institution de mobilisation et de résistance aux tentatives de confiscation de la volonté populaire » explique notre « Karimiste » et membre du Secrétariat général du Pds Nous ne disons pas que Karim Wade ne sera jamais au Sénégal. Seulement une chose est sure, sauf miracle diplomatique, ce n’est pas demain la vieille son retour au pays natal. Qui vivra verra !

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20254 573 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025222 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025154 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025129 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202516 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel