Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts
  • Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable
  • « Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »
  • Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »
  • L’arroseur arrosé !
  • Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall
  • Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
  • Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre
  • Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le Président réunit tous les leaders au Palais pendant 10 heures de temps
A la Une

Le Président réunit tous les leaders au Palais pendant 10 heures de temps

Par Dakar Matin21 avril 2022Aucun commentaire6 202 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Lors d’une réunion qui a duré plus de 10 heures, le président de la République a exigé l’unité aux responsables de la coalition Benno bokk yaakaar de Dakar en direction des Législatives. «Unis, on est forts, et désunis, on perd», a lancé Macky Sall mardi à ses troupes, au palais de la République.

La reconquête de la capitale tient à cœur à Macky Sall. Le président de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby) a convié son camp à un ndogou dans la nuit du mardi au mercredi. Le Quotidien a appris de sources concordantes que cette rencontre a regroupé tous les responsables de Bby à Dakar (sauf Amadou Bâ, en voyage depuis samedi) de 18h à 5h du matin, soit 11 heures de débat ! Ces retrouvailles aux allures de «ndeup» ont permis au leader de la coalition de dessiner la stratégie pour remporter la capitale lors des Législatives du 31 juillet 2022. «Toutes les têtes de listes parallèles de Dakar y étaient, en compagnie de celles de Bby, pour sceller les retrouvailles. Calculatrice à la main, le président de la République a démontré qu’ensemble, de nombreuses communes perdues auraient pu être gagnées lors des Locales», rapporte un participant qui s’est réjoui de ce «grand ndeup».

Moussa Sy rentre dans les rangs
Tout compte fait, Macky Sall ne s’est pas attardé sur les frustrations des uns et des autres nées des élections locales. En bon chef de troupe, il a indiqué à ses soldats, à Dakar, que seule l’unité pouvait leur permettre de gagner. Par conséquent, la rébellion de Moussa Sy a pris fin. L’ex-maire des Parcelles Assainies, qui avait décidé de ne pas donner ses parrainages au Délégué régional, Amadou Bâ, est rentré dans les rangs. «Il est important de s’unir. Ce qui n’était pas le cas lors des élections locales aux Parcelles Assainies. Certains tiraient d’un côté et d’autres avaient leur voie», a déploré le président du Conseil d’administration du port de Dakar. Au cours des échanges, Moussa Sy a été accusé d’avoir fait cavalier seul lors des investitures aux Locales. Ce que l’ancien allié de Khalifa Sall a vivement contesté. «C’est un fait qui est déjà passé, il faut tirer les leçons et aller de l’avant parce que cela a amené des frustrations et une défaite», a intimé le Président Macky Sall, rapporte un interlocuteur.
Il était important pour le Président de mettre fin aux critiques, car ça commençait à tirer de partout. Ainsi, la ministre Zahra Thiam, arrivée 3ème aux Locales dans la commune de Sicap-Liberté, a été la cible de ses camarades de parti qui l’ont accusée de népotisme, ce qui aurait perdu la liste de Bby dans son secteur. Le Dg de l’Adie, Cheikh Bakhoum, a subi les foudres de Fatimata Bâ, cheffe d’un parti allié de Grand-Yoff, qui lui a «suggéré» d’être moins arrogant et plus proche des populations. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a déploré les attaques contre la liste Bby venant du camp présidentiel, faisant allusion sans le citer, à Mame Mbaye Niang, le chef de Cabinet du Président. Le grand linge de Bby a été lavé à grandes eaux.

Macky : «Unis, on est forts, et désunis, on perd»
Sèchement battue en janvier dernier, avec un écart de près de 92 000 voix par la coalition Yewwi askan wi (Yaw), Bby Dakar veut se racheter. Et Macky Sall a décidé de prendre les choses en main. Après avoir mandaté Augustin Tine, Mahmoud Saleh et Mor Ngom pour recoller les morceaux, le président de l’Apr avait convié sa coalition le 9 avril dernier au siège de l’Apr, à Mermoz. Sur place, il s’était indigné des 30 000 parrainages recueillis au niveau régional par Amadou Bâ. D’ailleurs, il se dit que Benno est aujourd’hui à plus de 200 000 parrains collectés, même si des communes restent à la traine. «Il faut que tout le monde aille dans la même direction. Unis, on est forts. Quand on est désunis, on perd. Chaque fois qu’on est unis, on gagne à Dakar. En 2012, 2016, 2017, 2019, on était unis et on a gagné. En 2014 et 2022, c’était la division et on a perdu à Dakar. Unis, on est forts, et désunis, on perd», a analysé Macky Sall.
Le chef de l’Etat a montré que dans 16 sur 19 communes de Dakar, les voix cumulées de tous les compartiments de Bby sont majoritaires. «On va vers des élections nationales. C’est le pouvoir qui est en jeu. Donc, il faut que chacun joue sa partition», a conclu Macky Sall, qui a passé en revue tous les scores réalisés par Bby Dakar lors des élections locales.
Après cette nuit des longs couteaux, tout le monde a juré, la main sur le cœur, de tourner la page des Locales pour aller, ensemble, aux Législatives. Les comités unitaires seront installés dans chaque commune, regroupant toutes les tendances, pour remobiliser les troupes.

Par Babacar Guèye DIOP 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025421 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025366 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025344 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025328 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025278 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025266 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025204 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025189 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025173 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025156 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

Par Dakar Matin24 octobre 20250 Vues

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié jeudi, son dernier bilan…

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fièvre de la vallée du Rift : le bilan s’alourdit et passe à 25 morts

24 octobre 2025

Conseil Supérieur d’orientation Agro-Sylvo-Pastorale : Bassirou Diomaye Faye trace la voie d’une agriculture moderne et durable

24 octobre 2025

« Dette cachée » : Me Aissata Tall Sall démonte les accusations du gouvernement et parle « d’une accusation sans preuve »

24 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : Pour Waly Diouf Bodian, « Macky Sall veut transformer ses déboires judiciaires en cabale politique »

24 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel