Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar
  • Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar
  • Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le patron de RSF s’engage pour la libération de Pape Alé Niang
A la Une

Le patron de RSF s’engage pour la libération de Pape Alé Niang

Par Dakar Matin1 décembre 2022Aucun commentaire955 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a promis, mercredi, à Dakar, de faire le nécessaire pour obtenir la libération du journaliste sénégalais Pape Alé Niang, qui est arrêté depuis le 6 novembre pour des faits liés à l’exercice de son métier.

‘’J’ai obtenu un permis de visite. J’irai le voir demain matin. On fera tout pour qu’il sorte [de prison] le plus vite possible’’, a soutenu Deloire.

Il a pris cet engagement lors du lancement des activités du bureau de RSF à Dakar pour l’Afrique subsaharienne.

‘’Le Sénégal est un pays extrêmement important pour nous. Il doit être un modèle régional. Il faut d’ailleurs saluer les propos qu’a tenus le président Macky Sall lorsqu’il a été élu en disant que, durant son mandat, aucun journaliste ne sera placé en détention’’, a ajouté Christophe Deloire. 

‘’Il l’a répété en 2018 quand on lançait le partenariat sur l’information et la démocratie. Un engagement fort ! (…) Malheureusement, cet engagement-là a été démenti. Qu’il (Macky Sall) fasse en sorte que ce soit une courte parenthèse et que Pape Alé Niang sorte de prison’’, a-t-il soutenu en présence des dirigeants des associations de journalistes du Sénégal.

Le directeur du site d’information Dakar Matin a été arrêté et inculpé de ‘’divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale, de recel de documents administratifs et militaires et de diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques’’.

Selon Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, Niang a été arrêté après avoir publié une vidéo relayant le contenu d’un rapport interne de la Gendarmerie nationale sur l’affaire Ousmane Sonko, le chef de l’opposition. Ce dernier a été inculpé de viol et placé sous contrôle judiciaire depuis près de deux ans. 

Pape Alé Niang risque une peine maximale de cinq ans de prison.

Le bureau à Dakar de RSF pour l’Afrique subsaharienne va ‘’couvrir’’ les activités de ladite organisation dans 40 pays africains, selon Deloire.

‘’Après deux années de fonctionnement de son bureau régional en Afrique de l’Ouest, RSF a décidé de délocaliser ses opérations en Afrique subsaharienne à partir de Dakar’’, a expliqué le journaliste sénégalais Sadibou Marong, directeur dudit bureau.

‘’Revoir [les] pratiques professionnelles’’ 

Après avoir dirigé le bureau d’Afrique de l’Ouest, Marong, diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar, est à la tête de la représentation couvrant 40 pays.

Cette dernière ‘’devient un hub pour la défense de la liberté de la presse, pour la gestion des projets de promotion de la liberté de la presse, un hub pour le plaidoyer et les campagnes en vue (…) d’un journalisme de qualité’’, a-t-il souligné.

Sadibou Marong estime que ‘’travailler sur l’Afrique à partir de Dakar ne peut pas être possible sans le partenariat avec des organisations locales de défense de la liberté de la presse, les partenaires techniques et [les] correspondants’’ de Reporters sans frontières.

S’exprimant lors du lancement des activités du bureau en présence de nombreux invités et employés de RSF, la journaliste sénégalaise Diatou Cissé a déploré ‘’un écosystème marqué par la désinformation et la manipulation’’.

Elle parlait des problèmes auxquels le métier de journaliste est confronté au Sénégal.

‘’Il faut l’admettre, notre métier commence à battre de l’aile. La désaffection qui frappe notre métier (…) s’affirme de plus en plus’’, s’est inquiétée l’ancienne secrétaire générale du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal. 

Elle a ensuite appelé ses confrères à ‘’revoir [les] pratiques professionnelles’’ et à ‘’retourner à ce qui fonde (…) la dignité du journalisme, le respect strict de la vérité, des faits, l’objectivité et la rigueur’’.

ESF/OID

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025107 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 202568 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202552 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202537 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

Par Dakar Matin31 août 20252 Vues

Des citoyens réclament justice pour les victimes de la répression sous le régime de Macky…

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel