.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil A la Une Le Mali ouvre une enquête sur un enregistrement incendiaire attribué à Ouattara et Boubou Cissé

Le Mali ouvre une enquête sur un enregistrement incendiaire attribué à Ouattara et Boubou Cissé

par pierre Dieme

L’audio non daté met en exergue les voix supposées du président ivoirien et de l’ancien Premier ministre d’IBK, évoquant les sanctions de la CEDEAO. « Ils sont naïfs. Ce n’est pas la Russie qui va régler leurs problèmes », peut-on notamment entendre

On croit y entendre Alassane Ouattara et Boubou Cissé tenir des propos peu élogieux sur les dirigeants de la transition malienne. L’enregistrement d’une discussion téléphonique entre le président ivoirien et l’ancien Premier ministre malien circule sur les réseaux sociaux, elle fait l’objet depuis vendredi d’une enquête préliminaire de la justice malienne, pour « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali ».

Le procureur du tribunal de la Commune IV de Bamako confirme que c’est bien sur cet enregistrement, qui dure près de cinq minutes, que porte l’enquête qui vient d’être ouverte.

On croit y entendre Boubou Cissé « briefer » Alassane Ouattara sur l’impact des sanctions de la Cédéao sur l’économie malienne et sur les finances publiques. Les deux hommes discutent en des termes peu flatteurs de la capacité des dirigeants de transition à tenir, ou encore de leurs attentes d’aide de la Russie, jugées pour le moins naïves. Le poids respectif des dirigeants de la transition, notamment du Premier ministre ou du ministre de la Défense, est également au menu de l’échange.

L’authenticité de l’enregistrement est « en cours de vérification » par la justice malienne. Les voix d’Alassane Ouattara et Boubou Cissé semblent très reconnaissables, mais il peut s’agir d’imitations ou encore d’un montage.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.