Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur
  • Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent
  • Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »
  • Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »
  • Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible
  • Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment
  • 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York
  • Ville de Dakar: Les douze travaux du maire Abass Fall
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Religion»Le magal de Touba sera célébré ce 26 septembre 2021
Religion

Le magal de Touba sera célébré ce 26 septembre 2021

Par Dakar Matin8 septembre 2021Aucun commentaire97 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La date officielle de la célébration de l’édition 2021 du Grand Magal de Touba été fixée. Ce sera le dimanche 26 septembre prochain. « Après observation du ciel, le croissant lunaire n’a pas été aperçu. Le marabout nous a donc dit que, puisque nous n’avons pas vu la lune, demain sera le 30ème jour de ce mois. Donc le jeudi sera le 1er jour du mois de Safar. Ce qui veut dire que le Magal sera célébré le dimanche 26 septembre», a indiqué Serigne Abdou Diop imam, qui a livré le Ndigueul de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides.

Le Magal de Touba revêt un caractère multidimensionnel pour tous les musulmans, en général, et les mourides, en particulier. L’originalité du grand Magal de Touba réside à deux niveaux. D’abord, contrairement à ce qu’on a l’habitude de célébrer, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké durant son exil au Gabon. Ensuite, c’est le Cheikh qui a initié cet événement (à Diourbel) et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur. « Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. »

Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque musulman de magnifier, en parfaite symbiose avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés. Cela est conforme aux enseignements coraniques : «Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7)». Il est indispensable donc de comprendre le sens véritable et la portée du Magal, de le célébrer conformément aux recommandations du Cheikh, afin de pouvoir bénéficier des grandioses bienfaits accordés au serviteur du Prophète (PSL).

A l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh. Avec le temps, le deuxième calife, Cheikh Muhamad al-Fadel, a eu l’idée de rassembler tous les mourides à Touba. Il visait par là le raffermissement de la cohésion de la communauté. Il y avait ainsi des objectifs spirituels, mais aussi des objectifs sociaux (rencontres, échanges, etc.) et économiques dans la mesure où des ruraux venus avec leur production pouvaient les écouler facilement auprès des citadins qui venaient prendre part au Magal.

Un événement qui a favorisé la création d’un courant d’échanges entre les deux groupes, c’est-à-dire les ruraux et les citadins. Tout cela n’était pas absent de l’esprit de celui qui a donné cette forme au Magal, le deuxième Khalife estimant qu’il était très profitable à la communauté de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal.

La particularité de l’événement repose sur l’importance que les Mourides lui donnent car, pour les disciples du Cheikh, le fait de participer au Magal est devenu une composante de sa doctrine.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

À Lourdes, les pèlerins sénégalais honorent la Vierge Marie

8 septembre 2025

Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice

4 septembre 2025

Célébration du « Mawlid Nabi » 2025 : Foi, unité et cohésion autour du Prophète (Psl)

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 217 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 128 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025166 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025154 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025132 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025111 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

Par Dakar Matin21 septembre 20250 Vues

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a officiellement annoncé la levée du gel des…

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025

Touché par les inondations: Le Collège d’enseignement moyen technique de Diourbel inaccessible

21 septembre 2025

Rapport Centif : plusieurs arrestations dans un vaste dossier de blanchiment

21 septembre 2025

80ᵉ Assemblée générale de l’ONU : Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce dimanche pour New York

21 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Levée du gel des importations d’oignons : l’Etat anticipe pour stabiliser le marché intérieur

21 septembre 2025

Finances publiques : Les recettes fiscales progressent, mais les dépenses de l’État s’alourdissent

21 septembre 2025

Guy Marius Sagna : « j’ai suivi avec beaucoup d’amusement la marche pour la libération de voleurs de deniers publics et d’insulteurs »

21 septembre 2025

Bruno Diatta : « Je suis une tombe, je vois tout et ne dis rien »

21 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel