Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt, ses avocats se pourvoient en cassation
  • Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou
  • Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel
  • Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »
  • Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle
  • Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin
  • Finale de la CAN 2025 : le Sénégal devant le Jury disciplinaire, réponse de la CAF attendue dans 48 heures
  • Université Souleymane Niang de Matam: Les travaux exécutés à près de 70%
  • Gestion du bassin du fleuve Sénégal : 3 millions d’euros mobilisés par l’OMVS et l’Union européenne
  • Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »
  • Emigration irrégulière : Modou, le prix d’une vie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Le M2D accélère la cadence
Politique

Le M2D accélère la cadence

By Dakar Matin12 juin 2021Updated:13 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors que le président Macky Sall se met en branle pour sa tournée dite économique dans le Nord du Sénégal, son opposition ou du moins une bonne partie de son opposition sonne la mobilisation à Dakar.

La Place de la Nation (ex-Obélisque) a été hier, vendredi, le point de ralliement des divers partis politiques et mouvements membres du M2D, parti en croisade contre le régime de Macky Sall pour la libération de certaines personnes détenues depuis les émeutes de mars dernier. Sous la surveillance de forces de l’ordre armées jusqu’aux dents pour encadrer la manifestation, les principaux leaders du M2D, présents à la manifestation, ont déversé leur courroux sur le régime en place.

Alors que le président Macky Sall se met en branle pour sa tournée dite économique dans le Nord du Sénégal, son opposition ou du moins une bonne partie de son opposition sonne la mobilisation à Dakar. La Place de la Nation (ex-Obélisque) a été ainsi hier, vendredi, le point de jonction des divers partis politiques et mouvements membres du M2D (Mouvement pour la défense de la démocratie).

La mobilisation entrait dans le cadre des actions menées par ledit mouvement composé d’activistes comme de membres de l’opposition politique pour dénoncer les arrestations de huit des leurs retenus dans les différentes prisons du pays. Surtout à Diourbel.

Sous la surveillance alerte des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents pour quadriller toute la zone, le rassemblement s’est déroulé dans une ambiance bon enfant, comme a tenu à le souligner le coordonnateur du M2D, le docteur Cheikh Tidiane Dièye. « Une manifestation pacifique, nous sommes là pour discuter avec le peuple et le pouvoir. Une manifestation si elle est autorisée, c’est seulement la paix qu’il y aura et vous le voyez, l’ambiance est bon enfant. On ne peut pas brimer la liberté des populations. Aucun manifestant ne devrait être en prison », a-t-il fait savoir. Quant à Ndèye Fatou Ndiaye Blondin Diop, autre leader du M2D, elle a tenu à indiquer que «cette mobilisation constitue un pas très important pour la démocratie du Sénégal…

Nous sommes venus pour lutter pour la liberté de la démocratie mais également pour libérer les prisonniers ». Seulement au-delà de la revendication liée à la libération de ceux que les acteurs du M2D appellent « otages politiques », la mobilisation de la Place de la Nation d’hier, vendredi, a été l’occasion pour les participants de dresser un réquisitoire sans complaisance contre le régime en place (Voir par ailleurs).

Parmi ces participants, on a noté la présence d’Ousmane Sonko de Pastef-les Patriotes, Barthélémy Dias de Taxawu Dakar, Guy Marius Sagna de Frapp France dégage et plusieurs autres membres de la société civile. Pour rappel, la manifestation du M2D dont le point catalyseur est lié aux émeutes de mars dernier, intervient selon ses promoteurs après que le gouvernement a refusé de jouer sa partition pour l’apaisement général du climat social tendu, né des dites émeutes.

 Pourtant, selon le M2D, le pouvoir de Macky Sall s’était engagé à lâcher du lest, suite à la médiation du Khalife général des mourides qui s’était investi à calmer les ardeurs et arrêter les manifestations afin de lui permettre d’amorcer le dégel. La situation n’ayant pas sérieusement évolué, surtout avec la non-libération de certaines personnes interpellées au temps, le M2D a décidé de descendre sur l’ensemble du territoire pour reprendre la série de manifestations.

REACTIONS…REACTIONS…

OUSMANE SONKO SUR LA PRESIDENTIELLE 2024 «Une seule personne ne peut pas se présenter, c’est Macky Sall»
« 100 personnes comme Macky Sall ne peuvent pas m’empêcher de me présenter à la présidentielle de 2024 …Tout le monde sait que la seule personne qui ne peut pas se présenter, c’est Macky Sall…L’État de grâce est fini. Il y a des choses que nous ne pouvons plus accepter : prendre nos véhicules, nos carburants et notre argent pour faire une tournée politique qu’il appelle tournée économique », a ajouté Sonko qui a invité la jeunesse à « s’inscrire sur les listes électorales afin de participer massivement aux élections locales de janvier 2022», tout en concluant que «c’est fini pour le président Macky Sall»

BARTHELEMY DIAS, TAXAWU DAKAR « On doit se mobiliser pour la libération de la démocratie »
« Je vous jure que si vous ne vous mobilisez pas, au mois de septembre, Ousmane Sonko sera arrêté et incarcéré. Je m’adresse à tout le peuple, mobilisez-vous le 23 juin. Que tout le monde se mobilise. C’est la démocratie qui est en jeu. À partir d’aujourd’hui, le seul otage de ce pays, c’est le président Macky Sall qui veut prendre en otage la démocratie. Je réaffirme que Macky Sall a décidé de ne pas organiser les élections. Je vous dis que tout est mensonge. Depuis deux ans, aucune commission électorale n’est installée dans le pays et 400.000 électeurs sont enregistrés durant ce temps. En 2024, présidentielle ou pas tu pars. On doit se mobiliser pour la libération de la démocratie ».

SIMON KOUKA DE Y’EN A MARRE « Président Macky Sall, vous n’avez pas respecté votre parole donnée aux chefs religieux et coutumiers…»
« En 2011, vous étiez là avec nous avec votre nappe pour lutter contre le pouvoir de Wade qui dirigeait mal et ton gouvernement fait pire. Est-ce que vous vous mirez dans une glace et que vous vous dites que vous êtes fier de vous. Ce n’est pas normal que 8 jeunes soient incarcérés alors que vous aviez donné votre parole aux guides religieux et coutumiers pour leur libération. Vous n’avez pas respecté votre parole…la lutte continue».

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026

Premier ministre du Maroc, Aziz Akhannouch : « La relation maroco-sénégalaise est naturelle, historique et appelée à durer »

27 janvier 2026

Cheikh Niang : « Il n’y a pas de contradiction entre souveraineté affirmée et multilatéralisme assumé »

27 janvier 2026

Réunion préparatoire des Nations Unies sur l’eau : Diomaye Faye alerte sur une crise mondiale qui frappe durement l’Afrique

26 janvier 2026

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko est arrivé à Rabat pour renforcer la coopération

26 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt, ses avocats se pourvoient en cassation

By Dakar Matin28 janvier 2026

Pape Malick Ndour pourrait être envoyé en prison dans le cadre de l’affaire dite du…

Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou

28 janvier 2026

Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel

28 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Arbitrage CAF : la sortie de Malang Diedhiou qui met à nu un système à bout de souffle

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026

Finale de la CAN 2025 : le Sénégal devant le Jury disciplinaire, réponse de la CAF attendue dans 48 heures

28 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Prodac : Pape Malick Ndour placé sous mandat de dépôt, ses avocats se pourvoient en cassation

28 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye inaugure la raffinerie Mavamar et lance la zone industrielle de Bargny-Sendou

28 janvier 2026

Affaire West Africa Energy : la Chambre d’accusation annule le renvoi de Samuel Sarr devant le tribunal correctionnel

28 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.