Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall
  • Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes
  • Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall
  • Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité
  • Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…
  • Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières
  • Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026
  • Plénière sur l’homosexualité : Abdou Mbow s’oppose fermement au projet de loi
  • « Je ne vais pas voter cette loi », Thierno Alassane Sall lors de la plénière sur l’homosexualité
  • Guy Marius Sagna recadre Abdourahmane Diouf: « le seul et unique chef de la majorité parlementaire est Ousmane Sonko »
  • Azoura Fall a été interné au centre psychiatrique de Thiaroye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le jeu trouble du PDS
A la Une

Le jeu trouble du PDS

Par Dakar Matin7 mars 2023Updated:7 mars 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Derrière qui, du Pds ou de Aminata Touré, les responsables de la coalition Yewwi vont-ils se ranger dans le cadre de leur démarche pour la mise en place de la plateforme de l’opposition ouverte à toutes les forces vives pour la défense de la République ?

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) veut-il faire échouer l’initiative de création de la plateforme de l’opposition initiée par la coalition Yewwi Askan wi. En effet, approchée par une délégation du « groupe de contact » de la coalition Yaw, les responsables du parti libéral qui s’était déjà illustrés par le passé par des positions unilatérales ont opposé leur refus de s’allier avec l’ancien Premier ministre, Aminata Touré dans le cadre de cette plateforme.

Derrière qui, du Parti démocratique sénégalais (Pds) ou de l’ancien Premier ministre Aminata Touré, les responsables de la coalition Yewwi vont-ils se ranger dans le cadre de leur démarche pour la mise en place de la plateforme de l’opposition ouverte à toutes les forces vives pour la défense de la République ? En effet, approchée par une délégation du « groupe de contact » de la coalition Yewwi Askan Wi, conduite par le président de ladite coalition, Habib Sy, le jeudi 4 mars dernier, la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds) tout en donnant son accord de principe pour faire partie de cette plateforme, a opposé son véto à l’adhésion de l’ex-Pm Aminata Touré qu’il accuse d’être l’un des « principaux responsables du recul de l’Etat de droit, de la démocratie… ». Il faut dire que cette position du Pds qui s’était déjà illustré par son abstention lors de la délibération du bureau de l’Assemblée nationale sur la déchéance du mandat de député de l’ancien Premier ministre suscite une controverse. Et pour cause, depuis 2016, l’ancien parti libéral au pouvoir ne cesse de se faire remarquer à travers des positions très controversées consistant notamment à se désolidariser systématiquement de toutes les initiatives de l’opposition contre le régime. Il en est ainsi à l’Assemblée nationale où les députés du groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement » de la coalition Wallu Sénégal ne cessent de surprendre par leur démarche singulière.

En effet, alors qu’ils étaient engagés dans le cadre de leur inter-coalition avec leurs camarades de Yewwi Askan Wi aux dernières élections législatives, à unir leurs forces pour imposer un nouvel rapport de force au régime en place à l’Assemblée nationale grâce à leurs 80 sièges, des députés du Pds ne sont jamais acquittés de leur engagement. Il en a été ainsi lors du vote de la motion de censure déposée par leurs collègues du groupe Yewwi Askan Wi. Prétextant qu’ils n’ont pas été associés à la préparation de ce texte, Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement » et ses camarades n’ont pas voté pour. A cela, il faut également ajouter le vote du projet de Loi de finance initiale 2023 communément appelé budget 2023. En effet, si leurs camarades de Yewwi Askan Wi ont voté contre le budget des institutions pour se conformer à leur appel à la suppression du Haut conseil des collectivités territoriales, considérée comme institution budgétivore lors de la campagne, des députés du Pds ont voté tous les budgets des ministères. Cette démarche s’inscrit en porte à faux avec la position de leur groupe parlementaire de voter contre le budget 2023 qui avait exigé la déclaration préalable de politique générale du Premier ministre avant l’examen du projet de budget 2023.

Outre cette démarche singulière des députés du groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement » à l’égard de leurs collègues de Yewwi Askan wi, on peut également citer plusieurs autres revirements de la direction du Pds à l’égard des initiatives de l’opposition dont le volte-face à la veille du lancement de la coalition Yewwi Askan wi « libérez le peuple » 2 septembre 2021 dernier. En effet, alors qu’il avait été annoncé parmi les initiateurs de cette coalition de l’opposition avec le Pastef d’Ousmane Sonko, Taxawu Senegaal de l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall et le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) en perspective des élections locales et des législatives 2022, le Pds s’est finalement retracté. En 2019, le Pds dont le candidat, Karim Wade, a été écarté par le Conseil constitutionnel de la liste de la présidentielle a refusé de soutenir officiellement les 4 autres candidats en compétition avec l’actuel chef de l’Etat. Deux ans auparavant, en 2017, le Pds avait également claqué à quelques jours des élections législatives du 30 juillet 2017, la porte du Front pour la défense du Sénégal/ Mànko Wattu Sénégal lancé en septembre 2016 par la quasi-totalité des partis politiques de l’opposition pour former sa propre sa propre coalition.

Nando Cabral GOMIS  

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité

11 mars 2026

Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…

11 mars 2026

Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières

11 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

Par Dakar Matin11 mars 2026

Le débat autour du projet de loi visant à durcir la répression des actes contre…

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité

11 mars 2026

Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…

11 mars 2026

Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières

11 mars 2026

Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026

11 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité

11 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.