Deux institutions qui peuvent se concurrencer sur certaines questions : exemple de l’environnement qui est au cœur de la dénomination et des prérogatives du CESE mais aussi une compétence transférées aux Collectivités territoriales.
L’ingénierie institutionnelle doit conduire à discuter de cette question.
Le règlement intérieur du CESE n’a même pas prévu une commission des pétitions, alors que c’est la seule institution qui offre ce mécanisme de démocratie semi-directe.
Nous sommes un pays de tradition parlementaire, les rois n’avaient pas les pouvoirs de nos Présidents.
Le renouveau du parlementarisme doit connaître son envol avec la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.
Urgent
- Le retour surprise de Papa Mada Ndour
- Guerre au Moyen-Orient : «Le Sénégal peut jouer un rôle important en tant que médiateur» (Ambassadeur d’Iran)
- Sénégal : «La privation de liberté doit réparer et ouvrir des perspectives réelles de réinsertion» (Yacine Fall)
- Rationalisation du secteur parapublic : Vers 55 milliards FCFA d’économies en trois ans
- Conseil des ministres du 04/03/2026 : les 4 orientations majeures du Président Bassirou Diomaye Faye
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 4 mars 2026
- Candidature à L’ONU : Les Nationalistes votent Macky
- Près de 30 kg de haschich saisis par les Douanes à l’AIBD
- Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du CNRM : Le SYNPICS dénonce l’absence de concertation et des dispositions préoccupantes
- Sénégal: Comment le Burundi a porté la candidature de Macky SALL à l’ONU en laissant croire à un soutien de l’Union africaine.
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias

