Deux institutions qui peuvent se concurrencer sur certaines questions : exemple de l’environnement qui est au cœur de la dénomination et des prérogatives du CESE mais aussi une compétence transférées aux Collectivités territoriales.
L’ingénierie institutionnelle doit conduire à discuter de cette question.
Le règlement intérieur du CESE n’a même pas prévu une commission des pétitions, alors que c’est la seule institution qui offre ce mécanisme de démocratie semi-directe.
Nous sommes un pays de tradition parlementaire, les rois n’avaient pas les pouvoirs de nos Présidents.
Le renouveau du parlementarisme doit connaître son envol avec la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.
Urgent
- Diomaye sur la candidature de Sonko: « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 »
- Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”
- Budget 2026 : hausse de plus 117 milliards sur les autorisations d’engagement pour Mabouba Diagne
- Perturbations du transport vers le Mali : Dakar et Bamako coordonnent leur riposte
- Recettes fiscales : près de 3 000 milliards F Cfa mobilisés en 9 mois
- UCAD : La grève des étudiants s’intensifie au deuxième jour
- Campagne arachidière : les producteurs réclament entre 350 et 500 fcfa/kg avant l’ouverture de la commercialisation
- RAPPEL contre l’OUBLI !!!
- PASTEF : Ayib Daffé rappelle les modalités d’adhésion et annonce une reprise prochaine des cartes de membre
- Après la gifle face au Brésil, le Sénégal à la relance contre le Kenya
- Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».

