Deux institutions qui peuvent se concurrencer sur certaines questions : exemple de l’environnement qui est au cœur de la dénomination et des prérogatives du CESE mais aussi une compétence transférées aux Collectivités territoriales.
L’ingénierie institutionnelle doit conduire à discuter de cette question.
Le règlement intérieur du CESE n’a même pas prévu une commission des pétitions, alors que c’est la seule institution qui offre ce mécanisme de démocratie semi-directe.
Nous sommes un pays de tradition parlementaire, les rois n’avaient pas les pouvoirs de nos Présidents.
Le renouveau du parlementarisme doit connaître son envol avec la nouvelle composition de l’Assemblée Nationale.
Urgent
- Élections locales 2027 : la société civile s’inquiète de l’absence de décret présidentiel
- Yankhoba Diémé à ses détracteurs : « Diomaye et moi avons enterré mon père ensemble… »
- Patrimoine foncier spolié : le Khalife général de Ndiassane demande une intervention urgente de l’État
- Présumée mutation frauduleuse d’un bien immobilier : les avocats de Mame Mbaye Niang répliquent aux conseils de Sonko
- Chatons utilisés par Reug Reug lors d’un bain mystique : la Direction des Parcs nationaux réagit
- Fin de mission : Yassine Fall félicite son successeur et réaffirme son engagement pour le Sénégal
- Présidence de la commission de la CEDEAO : le Sénégal porte la candidature du général Birame Diop auprès de la Côte d’Ivoire
- Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus
- Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle
- 19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure
- Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice

