Derrière la saisie record de 643 kilos de drogue effectuée conjointement par la gendarmerie et de la Douane, se cache une puissante mafia tentaculaire qui blanchissait les fonds issus de ce trafic dans l’immobilier. Nos révélations.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, la gendarmerie natio‐ nale a adopté une nouvelle stratégie pour mieux intensi‐ fier et coordonner la lutte anti‐drogue. Cette volonté, portée par le Haut‐commandement, se traduit par une
mobilisation de l’ensemble des commandants de compagnie en vue de faire opposition au trafic de drogue. C’est dans ce contexte que le chef d’escadron, commandant la compagnie de gendarmerie de Rufisque, en collaboration avec la Douane, appuyé par les éléments du Groupe de lutte anti‐drogue (Glad) a initié, dans la nuit du 3 au 4 août 2025, une patrouille mixte dans le secteur de Sangalkam, plus précisément à Noflaye.
Lors de cette opération, l’équipe mixte a surpris, dans la brousse de Noflaye, trois individus, avec le même nombre de voitures,.en train de décharger des colis suspects. L’un deux, qui conduisait un véhicule de marque Mercedes a pu être appréhendé alors que les deux autres ont pris la fuite à bord d’un véhicule de marque Toyota. Dans la Mercedes, l’équipe mixte a.retrouvé 643 kilogrammes de cocaïne conditionnés dans des paquets. La personne interpellée a
été identifiée comme étant Moussa Yoro Diaw, se di‐ sant mécanicien demeurant.à Pikine. Dans un premier temps, ce mécanicien http://xn--g-vfaw.de/ 59 ans a prétendu avoir été engagé par un individu,
contre le paiement de.100.000 Fcfa, pour récupérer de la marchandise au‐ près d’un camionneur à.Diamniadio.
Confondu par les gen‐ darmes, il a fini par changer de version, déclarant que.son neveu Moussa Diaw. fuite, lui avait acheté les vé‐ hicules saisis, en avant d’avouer que la drogue ap‐ partient aux deux fugitifs. Très rapidement, les deux fugitifs ont été identifiés comme se nommant Moussa Diaw, franco‐sénégalais âgé de 42 ans et Mike Evans Yamdjeu, Français âgé du même âge. L’en‐ quête a permis d’identifier un troisième membre de la bande à savoir Yannick Dior. Sikam Defosso, un Came‐ rounais né aussi en 1983.
La poursuite des investiga‐ tions a révélé que Moussa Diaw et Mike Evans Yamd‐ jeu avaient acquis, chacun, un appartement dans le se‐ lect immeuble «Océan para‐ dise», situé à Yoff Toudoup‐Rya. Une perquisition effectuée dans l’appar‐ tement de Moussa Diaw, acquis devant notaire à 90 millions de Fcfa en 2019 , a conduit à découverte de la clé d’un véhicule de marque Bmw X5, ainsi qu’un lot de reçus (Total Energies, Jolo‐ fex, Banque islamique du Sénégal…). Retrouvé dans le parking de l’immeuble situé au sous‐sol de l’im‐ meuble, la voiture a été saisie.
Du visionnage des caméras de surveillance de l’immeu‐ ble, il ressort que Moussa Diaw est retourné dans son appartement après les faits, en compagnie de Mike Evans Yamdjeu. Ensuite, il a récupéré quelques bagages ainsi qu’un paquet supposé contenir de la drogue, avant de quitter l’appartement.
Quelques minutes plus tard, Yannick Dior Sikam Defosso, vêtu d’un caftan blanc est.entré dans l’appartement,.inspectant minutieusement chaque recoin, avant d’en.ressortir pour se diriger vers celui de Mike Evans Yamd‐ jeu, situé au troisième étage. ́Il ressort du «traçage » du téléphone de Moussa Yoron Diaw qu’il avait quitté Dakar le 30 juillet 2025 pour se rendre en Gambie, en empruntantnl’itinéraire Dakar‐Kaolack‐ Koutal‐Ndoffane‐Keur Ayib,npoint par lequel il est entrénsur le territoire gambien.
A son retour au Sénégal, en date du 01 août, il a
contourné les postes denDouane de Keur Ayib et de Pont Noiro, en passant par Karang, Sokone, Passy, Foundiougne et Fatick,navant de rejoindre la route nationale. Ce changement.d’itinéraire atteste, sans nul doute, que Moussa Yoro Diaw avait récupéré la drogue en Gambie.
Le 07 août 2025, les gen‐ darmes du Glad sont encore retournés à l’immeuble «Océan Paradise » pour ef‐ fectuer cette fois‐ci une perquisition dans l’immeuble de Mike Evans Yamdjeu. Au cours de la perquisition, ils ont saisi une carte de commerçant et d’importateur établie au nom de Yannick Dior Sikam, un acte de vente d’immeuble établi par Mike Evans Yamdjeu au profit de la société Global trade com‐ pany, plusieurs actes sous seing privé, une décision de réaffectation n°2966/C/Ngp
pour Ngaparou, des procès‐ verbaux de vérification de parcelles à usage d’habita‐ tion numéro 3760/Cngp et numéro 597/Cngp (Ngaparou encore), une demande de bail en date du 3 avril 2015 portant sur la parcelle nu‐ méro 1522 du plan de lotissement de Ngaparou Est ; deux demandes d’autorisation de construire, l’une pour un bâtiment à usage d’habi‐ tation de type R+2 sur le lot à Ngaparou Ouest et l’autre pour un bâtiment de type R+1 toujours dans le même secteur ; un titre de pro‐ priété portant sur les lots nu‐ méros 600, 601, 602 et 603, extraits du Tf numéro 1302/Mb…
Autant d’éléments qui mon‐ trent que Mike Evans Yamdjeu a utilisé des noms d’emprunt‐sous enquête‐ pour investir dans le foncier afin de blanchir l’argent provenant de la vente de drogue.
En outre, les mis en cause, au cœur d’un vaste trafic de drogue entre la Gambie, le Sénégal et la France, avaient créé des sociétés écrans tels que Jolofex et Flexicorp. acquis des biens non encore identifiés, ainsi que des comptes bancaires présumés alimentés par des fonds issus du trafic de stupéfiants. Ces éléments laissent fortement présumer l’existence d’un mécanisme de blanchi‐ ment de capitaux.
CMG, Libération