Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires
  • L’étrange attitude de Thierno Lo
  • Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !
  • « J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU
  • Emprunt obligataire de 450 milliards de F CFA du Sénégal: Décryptage d’une mobilisation record
  • Sénégal – Mauritanie : « Lions », anciens joueurs et autorités se mobilisent pour offrir des billets aux supporters
  • A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial
  • Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site
  • Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal
  • Éliminatoires Mondial 2026: Édouard Mendy forfait contre la Mauritanie !
  • Mondial 2026 (Q)-10e journée : calendrier, résultats et classements complets
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar
Société

Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar

Par Dakar Matin15 juin 2024Aucun commentaire117 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Circulation routière à Dakar, Sénégal. Mai 2017 Dakar est le centre névralgique du Sénégal. Avec moins de 0,3 % du territoire national, la région de Dakar abrite plus de 66 % de l’activité économique du pays et près de 25 % de la population sénégalaise. Selon les dernières estimations la population dakaroise est estimée à plus de trois millions d'habitants.
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) ont signé, vendredi, un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération et de promotion du  Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) d’ici 2035 en relation avec la croissance verte et inclusive au Sénégal.

‘’Le partenariat avec GGGI sera extrêmement important dans la mesure où il permettra de donner une impulsion nouvelle au cadre de gouvernance, de planification de la mobilité durable mais surtout, le gros challenge du financement de la mobilité verte’’, a déclaré le directeur général du CETUD, Dr Thierno Birahim Aw.

Selon lui, malgré le fait que le CETUD vient de délivrer un Bus rapid transit-BRT électrique, ‘’il reste des défis majeurs à relever pour la décarbonation des transports”.

Ce partenariat permettra au CETUD d’être le véhicule accélérateur des ambitions de développement d’une ‘’mobilité durable, verte, inclusive et respectueuse de l’environnement et de la santé des hommes’’.

‘’Ce protocole d’accord n’est pas un simple document, il nous engage dans un partenariat étroit dans trois domaines clés’’, a indiqué Helena McLeod,  la directrice générale adjointe de GGGI.

Selon elle, ce protocole concernera entre autres, le soutien en matière de politique, les projets d’investissement pour le développement de la mobilité électrique, ainsi que le renforcement des capacités et partage des connaissances.

‘’Ces domaines clés de coopération contribueront à la mise en œuvre du plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT) 2035, qui vise à participer au décongestionnement de Dakar et à promouvoir l’émergence de pôles de développement à l’intérieur du pays’’, a-t-elle souligné.

Le CETUD a développé un Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS), un projet ambitieux visant à planifier la mobilité à Dakar à l’horizon 2035.

AMN/SBS/OID/AB

APS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025

Lycée Plan Jaxaay : les élèves relogés d’urgence, vers la reconstruction du site

13 octobre 2025

Électricité trop chère : Noo Lank sort dans la rue pour dénoncer Woyofal

13 octobre 2025

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025

Aliou Sall et son épouse libérés sous contrôle judiciaire après le versement d’une caution de 240 millions FCFA

13 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 065 Vues

Salimata Dieng limogée de la Présidence après un post critique sur la gestion de la jeunesse

7 octobre 2025454 Vues

Mister Tweets, un fugitif bavard et bruyant (Les amis de Me Ciré Cledor Ly)

8 octobre 2025261 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025181 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025169 Vues

Salimata Dieng après son limogeage : « Sidy Alpha Ndiaye n’est pas plus loyal que moi… »

8 octobre 2025156 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025145 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025132 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025132 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025118 Vues

Le gouvernement face à la presse ce vendredi: Trois grands dossiers au cœur des échanges

9 octobre 202598 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

Par Dakar Matin14 octobre 202532 Vues

Le directeur général de la Société africaine de raffinage (SAR), Mamadou Abib Diop, a formellement…

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025

Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !

14 octobre 2025

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025

Emprunt obligataire de 450 milliards de F CFA du Sénégal: Décryptage d’une mobilisation record

14 octobre 2025

Sénégal – Mauritanie : « Lions », anciens joueurs et autorités se mobilisent pour offrir des billets aux supporters

14 octobre 2025

A un pas du rêve : les lions veulent graver leur nom dans les annales du football mondial

13 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025

Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !

14 octobre 2025

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel