Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- Mondial 2026 : trop forte, l’Espagne bat la France et file en finale
- JOJ 2026 : la Ville de Dakar déploie un dispositif « Zéro déchet » pour une capitale plus propre
- Doha : Macky Sall rencontre Karim Wade en marge de son séjour
- Waly Diouf Bodiang taxe Abdourahmane Diouf d’« opportunisme parasitaire » au pouvoir
- Nationalisation des ICS : le grand rétropédalage du gouvernement…
- Le ministère des Sports «ordonne» à la FSF de «cesser immédiatement» toutes les déclarations liées au mondial 2026
- Affaire de la fillette de 2 ans violée à Kanel : l’un des trois mis en cause à 13 ans
- Nomination d’Ousmane Diagne: Moundiaye Cissé se dit «rassuré» et pense que le Conseil constitutionnel «se bonifie»
- Le Sénégal ne doit pas devenir la patrie de la haine et de la xénophobie (Par Ibrahima Hamidou DEME)
- Diomaye Faye quitte Dakar pour participer aux obsèques de Son Altesse Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani
- Les syndicats de la Senelec suspendent leur mouvement d’humeur en attendant des discussions avec les autorités

