Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- Dette cachée/Dette odieuse: Une certaine presse a osé la manipulation honteuse
- Dette cachée : quand la RFM déforme les propos d’Ousmane Sonko
- Ministère de la jeunesse et des sports : Djireye Clotilde Coly encense les Lions
- L’ultime récital de Sadio Mané, qui rêve de mener le Sénégal à la victoire pour sa possible dernière Coupe du monde
- Affaire Ndiaga Seck : le rôle présumé de « Cheikh Styliste » dévoilé…
- Crise ouverte au Parti socialiste : la guerre des héritiers fait voler en éclats la Maison Léopold Sédar Senghor
- Thierno Alassane Sall à sa sortie de la Sr : « La justice dispose maintenant de suffisamment d’éléments pour faire son travail »
- Mondial 2026 : Sénégal-France, acte 2
- Communication gouvernementale : Bakary Sarr prône une approche « moderne, transparente et accessible »
- Finances publiques : le Sénégal mobilise 1.149,7 milliards fcfa au premier trimestre, mais des fragilités persistent
- Examens CFEE 2026 : vers une publication plus rapide des résultats grâce à la nouvelle organisation

