Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- DER/FJ : « Fonds politiques », un financement de 50 millions FCFA au cœur d’une enquête de la Dic
- Centenaire d’Abdoulaye Wade : El Malick Ndiaye rend hommage à une figure majeure de l’histoire politique du Sénégal
- Ousmane Sonko reçoit Jean-Michel Sama Lukonde et plaide pour une réforme de l’union parlementaire africaine
- Forces armées : Yankhoba Diémé officiellement installé à la tête du ministère
- Passation de service : Abdourahmane Diouf révèle neuf mois sans salaire pour son cabinet
- Reug Reug sur son combat de dimanche : « Boy Niang 2 ne m’ébranle pas, je suis convaincu de ma victoire »
- La longue marche du « Pape du Sopi » vers le pouvoir
- Ligue 1 sénégalaise : Teungueth FC couronné champion au terme d’un final haletant
- Le FMI annonce une mission technique au Sénégal à partir du 15 juin
- Démission de Samba Tall Sarr, expert minier au Cabinet du ministère de l’Énergie
- Propos contraires aux bonnes mœurs: « Gaindé Macky » placée sous mandat de dépôt

