Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- Santé, justice, … : plusieurs secteurs à l’arrêt ce vendredi
- Décision du Conseil constitutionnel : El Malick Ndiaye réaffirme l’engagement de l’Assemblée nationale pour les réformes
- Aïssata Tall Sall salue la décision du Conseil constitutionnel et tacle Pastef
- Affaire des téléphones de Farba Ngom : le juge accorde une liberté provisoire à un agent pénitentiaire, le parquet fait appel
- Le Front syndical pour la défense du travail entame ce vendredi une «grève générale» après l’échec des négociations
- Haute Cour de Justice : le procès de l’ex-ministre Aissatou Sophie Gladima fixé au 22 juillet
- Prostitution masculine dans les quartiers huppés : deux hommes piégés par une cyberpatrouille
- 184 entreprises fermées ,22 093 emplois créés, 1 653 supprimés ,108 conflits collectifs
- « Nous saluons avec force la victoire de l’état de droit » (Par Me Abdoulaye Tine)
- Politique : l’APR fustige l’« improvisation » autour de la réforme constitutionnelle et s’inquiète de la crise économique
- Réaction institutionnelle : Ousmane Sonko prend acte de la décision du Conseil constitutionnel

