Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- Parti socialiste : la Renaissance en péril
- Tribunal de Pikine-Guédiawaye : une nouvelle procédure judiciaire vise Ass Dione, son procès renvoyé au 22 juin
- Coupe du monde 2026 : Djiréye Clotilde Coly réaffirme le soutien de l’Etat à la presse sportive sénégalaise
- Violences familiales à Mbour : il roue sa mère de coups parce que le repas n’était pas encore prêt
- La Senelec admet la coupure générale d’électricité du jeudi soir et évoque «un incident» technique
- Affaire du scandale homosexuel : extrait de Rebeuss, ce que Pape Cheikh Diallo a dit au juge d’instruction
- Insultes envers Sonko : Abdoul Aziz Diop, ancien conseiller spécial de Macky Sall, placé en garde à vue
- Mondial 2026 : le Mexique 1er qualifié pour les 16es, la Suisse et le Canada se rapprochent
- L’Iran va porter plainte auprès de la Fifa en raison des « restrictions » pour entrer aux États-Unis
- Droit des femmes à la santé : Le plaidoyer de la Première dame Absa Faye
- À Accra, Bassirou Diomaye Faye appelle à faire de la résolution de l’ONU sur l’esclavage un levier de justice et de dignité

