Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin et fondateur du groupe paramilitaire Wagner, a annoncé apporter son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso, après un deuxième coup d’Etat en huit mois dans ce pays.
« Je salue et j’apporte mon soutien au capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré M. Prigojine dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.
Ibrahim Traoré et ses hommes « ont fait ce qui était nécessaire et ils l’ont fait uniquement pour le bien de leur peuple », s’est-il enthousiasmé.
« C’est pourquoi je félicite chaleureusement et je salue le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux (…) de sa patrie », a souligné M. Prigojine.
Fin septembre, Evguéni Prigojine a reconnu avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflits dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.
Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye, en Centrafrique, ou encore au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.
Le Kremlin a toujours démenti avoir des liens avec des groupes paramilitaires.
Urgent
- Mondial 2026 : Sénégal-Belgique, Pays-Bas-Maroc, Côte d’Ivoire-Norvège…le tableau complet des 16es de finale
- Dakar : le Pastef s’exprime ce dimanche face à la presse avant l’examen de la révision constitutionnelle
- À propos de la réforme de la Constitution (Par Mamadou Diop Decroix SG d’ Ànd-jëf/PADS)
- Naissance du Mouvement Aar Sunu République : Les forces vives se mobilisent contre la révision constitutionnelle
- Révision constitutionnelle : Aar Sunu Constitution exige une consultation populaire avant toute réforme
- Révision constitutionnelle : les députés convoqués en plénière Lundi à l’Assemblée nationale
- Révision constitutionnelle : l’APR exige le retrait immédiat du texte et alerte sur un « recul démocratique »
- Nouveau programme : le FMI demande un audit indépendant de la dette publique du Sénégal
- 4 buts en coupe du monde: Ismaïla Sarr se rapproche de Roger Milla et d’Asamoah Gyan
- Maroc, Af. Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Cap-Vert..: l’Afrique en force au deuxième tour
- Mondial 2026 : le Sénégal qualifié en 16es de finale de la coupe du monde

