« Dans son émission « Saytu » en date du vendredi 11 septembre 2020, consacrée à la question des inondations, la télévision nationale, Rts 1, a montré des images du Chef de l’Etat en visite nocturne dans des zones inondées. Or, il s’avère que cette visite remonte à 2012.Dans le contexte actuel, la diffusion de ces images est de nature à induire le téléspectateur en erreur en faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays.Le Cored rappelle aux médias et aux télévisions en particulier le respect du principe de « l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur ». Ce principe postule l’exactitude de l’information mais aussi le non recours à des procédés de nature à induire le téléspectateur en erreur. Dans le cas d’espèce, le principe de l’honnêteté aurait dû amener la Rts1 à donner une indication claire de l’origine et de la nature des images diffusées, c’est-à-dire préciser qu’il s’agit d’images d’archives de 2012, et par conséquent les accompagner de la mention « Archives ».Le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie ».
Urgent
- Autoroute Thiadiaye–Kaolack : Dethié Fall met la pression et exige l’accélération des travaux pour une mise en service avant le Gamou
- Le Port autonome de Dakar sacré premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne
- L’ASER accélère l’électrification rurale à Malem Hodar et Koungheul
- Prince défie Lac 2, ce dimanche
- Premier galop dans le New Jersey: Séance d’opposition rythmée pour les Lions
- Maison du Parti : Des affrontements à Colobane font avorter l’Assemblée générale du PS
- Interpellation de six (06) individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH et actes contre nature.
- Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
- Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
- Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

