« Dans son émission « Saytu » en date du vendredi 11 septembre 2020, consacrée à la question des inondations, la télévision nationale, Rts 1, a montré des images du Chef de l’Etat en visite nocturne dans des zones inondées. Or, il s’avère que cette visite remonte à 2012.Dans le contexte actuel, la diffusion de ces images est de nature à induire le téléspectateur en erreur en faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays.Le Cored rappelle aux médias et aux télévisions en particulier le respect du principe de « l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur ». Ce principe postule l’exactitude de l’information mais aussi le non recours à des procédés de nature à induire le téléspectateur en erreur. Dans le cas d’espèce, le principe de l’honnêteté aurait dû amener la Rts1 à donner une indication claire de l’origine et de la nature des images diffusées, c’est-à-dire préciser qu’il s’agit d’images d’archives de 2012, et par conséquent les accompagner de la mention « Archives ».Le Comité d’observation des règles d’éthique et de déontologie ».
Urgent
- Mondial 2026 : Le Sénégal sans défense
- Le Président de la République a achevé sa visite officielle en Allemagne par un entretien avec le Président fédéral, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier.
- Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF
- Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin
- Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence
- Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA
- Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt
- Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
- Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
- Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
- Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar

