Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine
  • L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »
  • Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang
  • Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad
  • Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi
  • Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»LE CLERGE VEUT S’IMPLIQUER DANS L’EMIGRATION IRREGULIERE
A la Une

LE CLERGE VEUT S’IMPLIQUER DANS L’EMIGRATION IRREGULIERE

Par Dakar Matin19 septembre 2024Aucun commentaire60 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Union du clergé sénégalais (UCS) a pris mercredi à Thiès l’engagement d’accorder une “attention particulière” aux jeunes tentés par l’émigration irrégulière, à travers son plan d’action triennal.

L’UCS a pris son engagement lors de la clôture de sa 46-ème assemblée générale, qui prend pris fin ce jeudi dans la capitale du rail.

“Une attention particulière sera accordée aux jeunes tentés par l’émigration, en collaboration avec les communautés locales et les autorités compétentes”, souligne notamment la déclaration lue à cette occasion par l’abbé Séraphin Ntab, du diocèse de Kolda.

Trois-cents prêtres membres de l’UCS se sont retrouvés depuis lundi à Thiès pour le renouvellement de leur bureau national.

La rencontre a coïncidé avec la clôture du jubilé d’or marquant son 50-ème anniversaire.

“A la suite de nos réflexions et échanges, nous avons pris des résolutions importantes qui orienteront nos actions dans les années à venir”, indique la déclaration. Elle annonce le renforcement de l’organisation et de son “impact” aussi bien sur les fidèles chrétiens que sur la société sénégalaise de manière générale.

“Nous mettrons en œuvre un plan d’action triennal qui tiendra compte des recommandations issues de cette assemblée générale, en vue de renforcer les structures de notre union, notre fraternité sacerdotale et notre efficacité pastorale”, dit le texte.

Les prêtres sénégalais comptent, pour ce faire, “intensifier” leur collaboration avec les instances ecclésiales, les autorités et la société civile.

“Nous observons avec une profonde tristesse le drame de l’émigration irrégulière qui affecte gravement notre jeunesse”, note la déclaration finale de l’assemblée générale du clergé sénégalais.

L’UCS regrette que ”de nombreux jeunes Sénégalais, poussés par la pauvreté, le chômage et l’absence de perspectives viables, se lancent sur des routes migratoires périlleuses”.

“Ces trajets à travers les océans et le désert entraînent des pertes en vies humaines tragiques et exposent les migrants à des conditions inhumaines et dégradantes”, poursuit Séraphin Ntab, en lisant les résolutions des prêtres dans les locaux de la cathédrale Sainte-Anne de Thiès.

Les recommandations du clergé sénégalais

L’UCS note que les difficultés que rencontrent ces “jeunes en quête d’une vie meilleure qui se retrouvent souvent victimes de désillusion, de violence ou d’exploitation dans les pays de transit ou d’accueil”, “ne peuvent laisser indifférent le clergé sénégalais”.

“Chaque paroisse est appelée à réfléchir et à agir pour offrir un soutien concret aux jeunes tentés par l’émigration”, indique la déclaration.

Les prêtres soulignent “l’importance de l’engagement dans les actions de prévention et d’éducation, pour apporter un soutien” à ces jeunes.

“Nous appelons la société sénégalaise à prendre la pleine mesure de la tragédie que constitue l’émigration irrégulière”, poursuit l’UCS, par la voix de l’abbé Séraphin Ntab.

“Les pouvoirs publics sont encore invités à mettre en œuvre des politiques inclusives qui offrent des perspectives viables et réalisables aux jeunes par le moyen de programmes d’insertion professionnelle et le renforcement des opportunités économiques locales”, recommande le document.

Le clergé exhorte les familles à “jouer pleinement leur rôle dans l’accompagnement de leurs enfants, en dialoguant ouvertement avec eux sur les risques et les dangers de l’émigration irrégulière”.

Il invite à offrir à la jeunesse “des repères fiables” et à “les encourager à saisir les opportunités locales”.

“Aux jeunes tentés par l’émigration irrégulière, nous lançons un appel pressant, nous les exhortons à ne pas risquer leur vie dans un voyage périlleux, mais à chercher des solutions ici dans leur pays, le Sénégal”, note le document final de l’AG de l’UCS.

“Ensemble, avec l’aide de la société et des autorités, nous devons bâtir des perspectives durables et dignes pour un avenir meilleur de nos jeunes”.

Une “vitalité croissante des communautés chrétiennes”

Notant avoir constaté que ses actions pastorales, sociales et éducatives ont eu un “effet bénéfique sur l’église et la société sénégalaise”, l’UCS reconnaît cependant l’importance, face aux défis actuels, de “renouveler (sa) vision et (son) engagement pour répondre aux besoins émergents des fidèles et de la société”.

Le clergé sénégalais se réjouit de la “vitalité croissante” des communautés chrétiennes, “grâce à l’engagement des laïcs et au dynamisme des mouvements et associations”.

Il dit avoir identifié toutefois “un besoin de formation continue et d’accompagnement”.

Aussi salue-t-il l’ouverture de l’Institut de formation théologique et pastorale de Sébikhotane, comme “une étape essentielle pour la formation du clergé au service de (l’) église locale”.

L’UCS souligne, par ailleurs, “l’importance du dialogue interreligieux dans un contexte pluraliste”.

L’élection du nouveau bureau de l’UCS pour un mandat de trois ans a été “un moment fort de cette assemblée générale”, poursuit la déclaration.

“Elle témoigne de notre vitalité et de notre désir d’un leadership dynamique et renouvelé”, ajoute l’UCS.

L’UCS recommande à ses membres, en l’occurrence les 300 prêtres sénégalais d’”entrevoir l’avenir avec une foi et une espérance qui débouchent sur une réelle audace missionnaire”.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025452 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025308 Vues

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025190 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025151 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025139 Vues

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025113 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202593 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202591 Vues

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 202589 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 202572 Vues

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 202566 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

Par Dakar Matin23 juin 2025113 Vues

Le Sénégal franchit un pas décisif vers la modernisation de son système de transport public.…

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 436 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 961 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.