Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats
  • Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale
  • Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)
  • Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »
  • Santé : Un deuxième cas de MPOX confirmé par le Ministère de la santé
  • Interdiction des téléphones dans les écoles : les Sénégalais partagés entre soutien et réserve…
  • Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia
  • Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye
  • JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le calvaire de Barthélémy Dias continu
A la Une

Le calvaire de Barthélémy Dias continu

Par Dakar Matin19 mai 2022Aucun commentaire3 496 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui devait rendre son verdict dans l’affaire Ndiaga Diouf hier, mercredi 18 mai, a finalement décidé de proroger celui-ci jusqu’au 21 septembre prochain. S’exprimant à la sortie de la salle d’audience, Me Ousseynou Fall, membre du pool d’avocats de la défense du maire de Dakar, Barthélémy Dias a estimé que « ce renvoi est une excellente chose ».

L e maire de Dakar, Barthélémy Toye Dias, et ses partisans devront prendre leur mal en patience dans l’affaire Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur alors dirigée par Barthélémy Dias. La Chambre correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui devait rendre son verdict dans le cadre de cette affaire hier, mercredi 18 mai, a finalement décidé de proroger celle-ci jusqu’au 21 septembre prochain.

Barthélémy Dias qui a fait appel n’a pas assisté à cette audience puisqu’au moment où la présidente de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar annonçait cette décision, le cortège du maire de Dakar n’était pas encore arrivé au tribunal malgré le retard noté dans le démarrage de cette audience. Cependant, l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et d’autres responsables de sa coalition politique Taxawu Dakar étaient présents depuis huit heures dans la salle 3 où s’est tenue cette audience en présence d’un important dispositif sécuritaire avec pas moins de dix Gendarmes veillant au respect des consignes de silence total dans la salle. Pour rappel, appelée à la barre le mercredi 2 mars, l’affaire Ndiaga Diouf, a été mise en délibéré pour ce 18 mai. Lors de l’audience dans le cadre de cette affaire, le Procureur général avait demandé l’infirmation de la peine de 2 ans dont 6 mois ferme retenue contre l’actuel maire de la ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias par le juge de la première instance. Dans son réquisitoire, le maître des poursuites avait ainsi requis une condamnation à 5 ans d’emprisonnement ferme. Pour sa part, la famille de feu Ndiaga Diouf, du nom du nervi tué en décembre 2011 lors de l’attaque de la mairie de Mermoz Sacré Cœur alors dirigée par Barthélémy Dias réclamait 150 millions en guise de dédommagement et intérêts, soit 6 fois les 25 millions de F CFA retenus par le juge de la première instance. Soulignant de leur côté que la balle qui a tué Ndiaga Diouf ne provenait pas de l’arme que détenait leur client, les avocats de la défense avaient plaidé le renvoi de Barthélémy Dias à toutes fins de poursuite.

REACTIONS… REACTIONS… REACTIONS…

ME OUSSEYNOU FALL, MEMBRE DU POOL D’AVOCATS DE LA DEFENSE :« Ce renvoi est une excellente chose »
S’exprimant devant les journalistes qui faisaient le pied de grue dans le parking en face du Palais de justice Lat Dior de Dakar, Me Ousseynou Fall, membre du pool d’avocats de la défense du maire de Dakar, Barthélémy Dias, a salué ce renvoi du verdict décidé par la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance hors classe de Dakar. En effet, selon lui, cela va « permettre d’apaiser la situation » actuelle marquée par des tensions politiques en perspective des prochaines législatives. « Je pense que nous vivons une période très trouble avec les élections législatives qui se profilent au mois de juillet et compte tenu déjà des contentieux à n’en plus finir qui sont soulevés au niveau des instances électorales et dans tous les autres secteurs de l’administration, nous pensons que ce renvoi est une excellente chose », a souligné Me Ousseynou Fall qui dit espèrer que la « justice sera rendue à Barthélémy Dias afin qu’il puisse travailler utilement pour le bien et pour le bonheur des Dakarois qui l’ont investi ». Pour le moment, nous restons confiants et nous faisons confiance en cette justice. Nous prions Dieu de nous prêter une longue vie pour que ce jour-là, nous puissions enfin assister à une décision qui fasse honneur à la justice sénégalaise et qui blanchisse enfin le maire de Dakar Barthélémy Dias ».

BARTHELEMY DIAS SUR LE REPORT DU VERDICT : « Nous en prenons acte et nous continuons à inviter les populations à se mobiliser pour la démocratie »
Absent de la salle d’audience au moment où la présidente de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance Hors classe de Dakar annonçait sa décision de proroger son verdict dans le cadre de l’affaire Ndiaga Diouf, le maire de Dakar, Barthélemy Dias, s’est prononcé sur cette décision depuis l’hôtel de ville de Dakar. En compagnie du leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan wi lors des prochaines législatives, Barthélémy Dias a dit prendre acte de cette décision tout en invitant ses partisans à continuer à se « mobiliser pour la démocratie et surtout pour l’avenir de notre pays ». « Le verdict tant attendu a été reporté à une date ultérieure, nous en prenons acte et nous continuons à inviter les populations à se mobiliser pour la démocratie et à se mobiliser surtout pour l’avenir de notre pays. Nous resterons debout parce qu’il y va de notre responsabilité. Nous avons en face de nous un régime qui s’amuse avec les institutions, nous en prenons acte, mais nous, nous avons choisi de marcher vers l’essentiel », a-t-il déclaré.

OUSMANE SONKO, PRESIDENT DE PASTEF ET TETE DE LISTE NATIONALE YEWWI ASKAN WI : «S’il plaît à Dieu, Barthélémy Dias dirigera Dakar pour les cinq prochaines années…»
Présent aux côtés du maire de Dakar, le leader de Pastef et tête de liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko s’est également prononcé sur la décision de la 3ème Chambre Correctionnelle de la Cour d’appel du tribunal de grande instance Hors classe de Dakar de reporter son verdict dans le cadre du procès en appel de l’affaire Diouf. Et c’est pour marteler à l’endroit du chef de l’Etat que « s’il plaît à Dieu, Barthélémy Dias dirigera pour les cinq (5) prochaines années la ville de Dakar » et que « des manœuvres politiciennes n’y feront rien parce que c’est le choix des habitants de Dakar ». Par ailleurs, loin de s’en tenir là, le maire de Ziguinchor rappelant à l’endroit de ses camarades de la coalition Yewwi Askan Wi que « l’heure est de se battre pour que la liste de Benno Bokk Yakaar soit rejetée par la Direction générale des élections (DGE) », a annoncé un grand rassemblement à Dakar dans les prochains jours. « J’appelle tous les adhérents de YAW, l’opposition, les citoyens engagés à comprendre que le débat ne s’oriente plus sur la recevabilité de la liste de YAW car elle sera acceptée. Aujourd’hui, le débat est que Benno Bokk Yakaar ne doit pas participer aux élections », a-t-il martelé.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats

24 septembre 2025

Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale

24 septembre 2025

Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)

24 septembre 2025

Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »

24 septembre 2025

Santé : Un deuxième cas de MPOX confirmé par le Ministère de la santé

24 septembre 2025

Interdiction des téléphones dans les écoles : les Sénégalais partagés entre soutien et réserve…

24 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 324 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025449 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025390 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025296 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025238 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025223 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025194 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025173 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025159 Vues

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025146 Vues

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025139 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats

Par Dakar Matin24 septembre 20250 Vues

C’est l’un des sages du continent. Ce mercredi marque le premier anniversaire du rappel à…

Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale

24 septembre 2025

Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)

24 septembre 2025

Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »

24 septembre 2025

Santé : Un deuxième cas de MPOX confirmé par le Ministère de la santé

24 septembre 2025

Interdiction des téléphones dans les écoles : les Sénégalais partagés entre soutien et réserve…

24 septembre 2025

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Un an après sa disparition : Amadou Mahtar Mbow, l’héritage d’un siècle de combats

24 septembre 2025

Nations Unies : le président Diomaye s’entretient avec les géants de l’économie mondiale

24 septembre 2025

Elevage au Sénégal : plus de 95% du cheptel national vacciné au courant de l’année 2025 (ministre)

24 septembre 2025

Abdourahmane Sarr sur l’axe paris-Dakar : « Nos relations doivent se fonder sur des partenariats mutuellement profitables »

24 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 976 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel