Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre
  • Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye
  • Devant les députés, Cheikh Diba défend un budget 2026 axé sur le redressement et la souveraineté économique
  • Médias : les signaux TNT de 7TV et de TFM rétablis
  • Devant l’immeuble « Glow Skin », le visage nu du chômage sénégalais. Par Henriette Niang Kandé
  • Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC
  • Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop
  • Pape Thiaw dévoile une liste équilibrée pour affronter le Brésil et le Kenya avant la can 2025
  • Autosuffisance en riz : le chef de l’Etat appelle à une mobilisation nationale pour valoriser le riz local
  • Après le brésil, le sénégal affrontera le kenya en match amical en turquie
  • Concessions minières : Eramet Grande Côte restitue 1000 hectares de terres à l’État
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’autre décret polémique signé par Macky Sall avant de partir
A la Une

L’autre décret polémique signé par Macky Sall avant de partir

Par Dakar Matin7 mai 2024Aucun commentaire724 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est en janvier dernier que le Président Macky Sall avait décidé d’allouer aux conseillers municipaux des indemnités journalières de session lorsque qu’il augmentait les indemnités et frais alloués aux maires, aux membres de bureau municipal des villes et communes. Chaque conseiller municipal a maintenant droit à la somme de 10.000 francs Cfa après chaque séance plénière. La Ville de Dakar, qui a tenu une session en trois jours a donc remis la somme de 30.000 à chaque conseiller municipal ayant assisté aux trois séances, jeudi dernier. Une indemnité qui a suscité quelques interrogations.

Un adjoint au maire qui a voulu rester dans l’anonymat s’est expliqué à ce sujet. Repris par Les Echos, il déclare que Ville de Dakar n’a fait que se conformer aux textes et règlements en vigueur. En effet, raconte-t-il, pour chaque présence à une séance pleinière des sessions municipales, les conseillers municipaux ont droit à 10.000 francs d’indemnités chacun.

«C’est en application du décret n° 2024-23 fixant les taux maxima des indemnités et frais alloués aux maires et autres membres du bureau municipal, aux conseillers et aux membres de la délégation spéciale de la ville et de la commune, signé en janvier 2024 par le Président Macky Sall», explique notre interlocuteur. D’après ce dernier, la ville de Dakar a simplement décidé de se conformer aux textes et d’autres municipalités le font déjà. «Article 3.- Les membres du conseil municipal ou de la délégation spéciale perçoivent une indemnité journalière de session de 10.000 francs», cite ce dernier.
Cette nouvelle mesure est en réalité une partie du décret qui fixe les taux maxima des indemnités et frais alloués aux maires et autres membres du bureau municipal, aux conselllers et aux membres de la délégation spéciale de la ville et de la commune.

Une indemnité journalière de session de 10.000 francs

Dans son rapport de présentation, il est souligné que la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales, modifiée, consacre l’allocation des indemnités et frais aux maires, aux autres membres du bureau municipal et aux conseillers pour l’exécution de leurs missions.

Et selon l’article 101 du Code général des collectivités territoriales (Cgct) «les fonctions de maire, de membres du bureau, de conseiller municipal, de président et de membre de délégation spéciale, donnent lieu au paiement d’indemnités ou remboursement des frais que nécessite l’exécution des mandats qui leur sont confiés».

En outre, poursuit-on, «l’article 103 prévoit qu’un décret fixe les modalités d’attribution ainsi que les taux maxima des Indemnités et frais visés aux articles 101 et 102 dudit code. C’est ainsi qu’en application de ces dispositions, le décret n°2014-1225 du 24 septembre 2014 fixant les taux maxima des indemnités et frais alloués aux membres du bureau municipal, et aux membres de la délégation spéciale de la ville et de la commune avait été pris».

Poursuivant, on note : «(…) compte tenu du rôle primordial que jouent les élus dans la gestion des affaires communales, Il s’avère nécessaire de revaloriser les taux des indemnités et frais alloués aux maires et à leurs adjoints. C’est pourquol Il a été proposé une augmentation de leurs indemnités en tenant compte des capacités financières des communes, en plus de l’introduction des Indemnités de session des conseillers municipaux».

Dans la même foulée, il est précisé que les Indemnités des adjoints au maire et de celles de session des conseillers municipaux sont prises en charge dans les ressources propres des communes.

Par Dado Ba

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025

Devant les députés, Cheikh Diba défend un budget 2026 axé sur le redressement et la souveraineté économique

6 novembre 2025

Devant l’immeuble « Glow Skin », le visage nu du chômage sénégalais. Par Henriette Niang Kandé

6 novembre 2025

Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC

6 novembre 2025

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop

6 novembre 2025

Pape Thiaw dévoile une liste équilibrée pour affronter le Brésil et le Kenya avant la can 2025

6 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025437 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025222 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025141 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025138 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025130 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025128 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025101 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202598 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202586 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202582 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

Par Dakar Matin6 novembre 202568 Vues

Le collectif citoyen « Rappel à l’Ordre du Peuple » a informé le sous-préfet de…

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025

Devant les députés, Cheikh Diba défend un budget 2026 axé sur le redressement et la souveraineté économique

6 novembre 2025

Médias : les signaux TNT de 7TV et de TFM rétablis

6 novembre 2025

Devant l’immeuble « Glow Skin », le visage nu du chômage sénégalais. Par Henriette Niang Kandé

6 novembre 2025

Arrestation de Pape Malick Ndour : le coordonnateur des cadres de l’APR embarqué par la DIC

6 novembre 2025

Le pourvoi du parquet sur la libération de Lat Diop rejeté : il accorde une liberté provisoire sous bracelet électronique à Lat Diop

6 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025

Inspection à l’Aprosi : l’Etat fouille la gestion d’Amadou Gueye

6 novembre 2025

Devant les députés, Cheikh Diba défend un budget 2026 axé sur le redressement et la souveraineté économique

6 novembre 2025

Médias : les signaux TNT de 7TV et de TFM rétablis

6 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel