« La deuxième vague de la Pandémie de la Covid-19 a amené les pouvoirs publics à prendre un certain nombre de mesures, pour endiguer la contamination qui est en train de connaître une courbe ascendante.
L’Assemblée nationale, pour sa part, a pris des mesures préventives, tout en faisant face à l’urgence. La regrettée Député, l’Honorable Madame Marie Louise Diouf, paix à son âme, est le premier cas de décès à l’Assemblée nationale lié à la Covid-19.
Naturellement, cet évènement douloureux a entraîné des mesures conservatoires, comme par le passé, pour le suivi des Députés et des agents administratifs ainsi que le strict respect des recommandations relevant de l’esprit des gestes barrières.
C’est ainsi que non seulement les visites privées sont interdites mais, également, les déplacements à l’intérieur du Siège de l’Institution sont soumis aux nécessités de service. De surcroît, les Séances plénières sont organisées avec un format très réduit et à huis clos. Par ailleurs, l’Hémicycle et tous les espaces abritant des réunions font l’objet de mesures prophylactiques.
A l’occasion de la séance plénière à huis clos du jeudi 10 décembre 2020 consacrée à l’examen du budget du Ministère de l’Intérieur, le Président de l’Assemblée nationale a fourni aux Députés toutes les informations nécessaires concernant la mise en œuvre effective des mesures liées à la gestion de la Pandémie de la Covid-19.
Il convient donc d’éviter la désinformation provenant de sources aux antipodes de la fiabilité, car la situation requiert l’esprit de responsabilité, dans la solidarité et dans la cohésion, afin que l’Assemblée nationale, comme tout le Sénégal, poursuive son combat, pour la gestion d’une situation jusqu’ici maîtrisée.
Fait à Dakar, le 11 décembre 2020″
Urgent
- Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”
- Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards
- Téra-meeting Pastef : effervescence au parking du stade Léopold Sédar Senghor
- Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire
- Budget 2026 : les recettes de l’État attendues à 6 188,8 milliards de FCFA, en hausse de plus de 1 100 milliards
- Tera-meeting : Sonko exhorte les chauffeurs à la vigilance et les militants à éviter toute bousculade
- Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye
- « Le Sénégal a tout pour devenir un pays industrialisé »
- Budget 2026 : plus de 81 milliards de FCFA alloués au ministère de la Communication
- Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice
- Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : environ 10 211 milliards de francs CFA à mobiliser
