Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit
  • Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
  • PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
  • CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
  • Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
  • Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
  • Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
  • Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
  • Présidentielle de 2029 :  » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
  • Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
  • Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»L’Art au service de la thérapie
Culture

L’Art au service de la thérapie

By Dakar Matin2 juin 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Sept peintres et un graffeur, connus dans le monde artistique ont exposé leurs œuvres d’art au centre Aminata Mbaye dans le cadre de la biennale.

Des enfants déficients intellectuels s’exercent à l’art comme moyen de thérapie pour lutter contre leur handicap. Accompagnés de professionnels artistiques, ces gamins ont rendu visible, mardi, leur travail basé sur des œuvres abstraites dont des portraits au centre Aminata Mbaye de Scat Urbam.

Sept peintres et un graffeur, connus dans le monde artistique ont exposé leurs œuvres d’art au centre Aminata Mbaye dans le cadre de la biennale. La cérémonie de vernissage a eu lieu mardi dernier. Seulement, cette exposition garde comme particularité les chefs d’œuvre des enfants déficients intellectuels qui y étudient. Des œuvres pleins d’espoir qui retracent le vécu de ces enfants dans le monde réel, entaché de quelques notes de tristesse. Si la couleur bleue reste présente dans les œuvres d’art avec une représentation de la mer et du ciel pour symboliser l’espoir, la pureté, elle est aussi associée à la prégnance de la couleur blanche.

En outre, le gris tout comme le noir symbolise cette note de tristesse. Une note montrant la particularité de ce centre qui essaie de donner la joie, l’espoir à des enfants malades dont les parents ont parfois épuisé tous les recours. Des tableaux d’art qui sortent de l’abstrait avec des portraits qui retracent la culture sénégalaise dont la lutte. Cette exposition a accueilli plusieurs autorités dont celles de Luxembourg.

Le Port autonome de Dakar qui parraine des enfants du centre avec un appui de 10 millions n’a pas été en reste. Le graffiti tout comme l’art plastique demeure pour plusieurs de ces enfants déficients un moyen de s’évader dans un monde de paix et de joie.

Pour la directrice du centre Aminata Mbaye, Madeleine Dione, l’objectif du centre est de montrer, de faire découvrir le talent des enfants déficients qui souffrent de pathologies comme la trisomie, l’autisme ou autres maladies handicapantes. « Les enfants sont capables de faire autant de choses ou plus même que ceux qui se disent normaux ne font. Les parents ont été surpris de voir le travail de leurs enfants et c’est grâce à l’appui des enseignants, l’encadrement mais aussi le soutien des bonnes volontés » a-t-elle avancé. Et de poursuivre : « avec la pratique artistique, les enfants sont parvenus à faire de belles choses et ces actions doivent être encouragées et accompagnées».

Selon l’encadrement dudit centre, les acteurs font le plaidoyer pour l’implantation des centres identiques un peu partout dans le pays. « Nous souhaitons que cet établissement se multiplie à cent pour cent au Sénégal et hors même des frontières. Les pensionnaires du centre sont déficients, mais nous aussi nous le sommes car beaucoup d’entre nous vivent avec des maladies. Je crois en ces genres de personnes. C’est du seigneur tout court», a avancé Dieynaba Baldé du collège des artistes exposants.

Pour la dite exposition qui entre dans le cadre des Off de la Biennale de Dakar, les 20% des recettes seront reversées pour le fonctionnement du centre. « Les artistes vont céder une partie de la vente des œuvres au centre », a fait savoir le commissaire de l’exposition Magatte Touré.

Pour rappel, ils sont huit artistes qui exposent leurs œuvres d’art au sein du centre Aminata Mbaye dont un graffeur Akonga et des peintres Daouda Ba, Dieynaba Baldé, Aimé Clément Diompy, Ibrahima Gningue, Daniel Severin Ngassu, Mamadou Sadji et Magatte Touré.

Denise Zarour MEDANG

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

15 décembre 2025

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain

30 novembre 2025

Souleymane Baal : le révolutionnaire qui a redonné souffle au Fouta

30 novembre 2025

Sixième édition du carnaval de Dakar: La riche unité culturelle noire au chapitre

30 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

By Dakar Matin15 décembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro, directeur de cabinet du président de la République a réagi face aux…

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025

Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés

15 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion

15 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Menace de boycott de la tournée du Président Diomaye : son directeur de cabinet réagit

15 décembre 2025

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel