Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.
  • Le fugitif n’a pas droit au micro
  • Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV
  • Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local
  • Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .
  • Arrestations de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall : Synpics dénonce et assène ses vérités
  • Après un entretien avec Madiambal : La police à Rfm arrête Babacar Fall, directeur de la Rédaction
  • Les lionnes du Sénégal arrachent leur qualification pour la Can au bout du suspense
  • Dakar : le gouverneur lance une opération de libération des artères publiques
  • Économie : une croissance vigoureuse attendue à moyen terme, avec la mise en œuvre de la Vision 2050
  • Irruption des gendarmes à la 7TV : l’interview de Madiambal Diagne stoppée net
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»L’arbitraire Par Adama Gaye*
Les posts d'Adama Gaye

L’arbitraire Par Adama Gaye*

Par Dakar Matin4 janvier 2021Aucun commentaire772 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal est en émoi, sur une pente explosive. Sur fond d’un puits gazier en feu, éjectant des tonnes de gaz à effets de serre dans l’atmosphère, il sent le souffre. Et, avec le charivari provoqué par la levée de financements (réussie) par le Parti politique Pastef, on peut dire, sans risque d’être démenti que l’année 2021 ne pouvait plus mal commencer tant prévaut une confusion générale, symbole d’un Etat en liquéfaction, dont nul ne sait où elle débouchera.

Le climat délétère est alourdi par une pandémie devenue incontrôlable, folle, ravageuse. La panique est l’unique horizon.

Chez les religieux et politiques, l’effroi est palpable, et tous s’en remettent au ciel, tandis que, laissé à son sort par un pouvoir d’Etat dépassé et englouti par les défis qu’il a ignorés par imprudence et impéritie, le peuple ne sait plus à quel saint se vouer.

Osons-le dire, c’est dans cette atmosphère où le Sénégal est en proie aux incertitudes les plus graves sur son avenir qu’une mèche fatale est mise sur la poudrière qui n’attendait que ça.

On savait que le pays s’acheminait vers le pire, il y est arrivé, et de la manière la plus fulgurante, par le biais d’un accélération de l’arbitraire ambiant depuis la venue aux affaires d’un régime plus soucieux de sa préservation par tous les moyens que d’améliorer les conditions de vie des populations encore moins de faire prospérer le patrimoine matériel et immatériel de la nation.

L’arbitraire est devenu sa principale arme. Arrestations illégales en série de tous ceux qui osent, s’appuyant sur leurs droits constitutionnels, l’affronter. Discours martial, de menaces, envers des Sénégalais sommés d’être au garde-à-vous, en clair de ne rien dire sur les méfaits de ses dirigeants. Contrôle des organes de presse et leur assujettissement afin qu’ils servent la seule vulgate du pouvoir, celle de son chef d’abord, comme on l’a vu lors de son pittoresque show de fin d’année relayé par tous les organes de presse dans une stratégie d’occupation du terrain médiatique que n’auraient pas reniée les pires propagandistes ayant servi les fascistes de tous les temps. Volonté de brider les flux d’information sur l’internet, sans craindre le ridicule qu’un tel projet porte, semblable à un effort de contenir la mer avec des bras. Enfin, en plus de donner les leviers financiers et politiques du pays à ses obligés les plus zélés, Macky Sall, plus que son soldat de première classe, Antoine Diome, figurant et marionnette s’il en est, a donc décidé de faire monter en gammes ses dérives arbitraires en menaçant de dissoudre le parti Pastef.

L’arbitraire est le signe distinctif des autocraties et des fascismes. Le danger, quand on l’aperçoit, c’est de ne pas le combattre, c’est de le banaliser, c’est surtout de croire que ses conséquences ne s’arrêteront qu’aux cibles qu’il semble désigner.

C’est ainsi que, rappellent les exégètes de la Shoa, le génocide Juif sous Hitler, il a fallu d’abord une passivité des populations Allemandes, celles de la race Aryenne, pour que petit à petit le Troisième Reich pût effectuer ses purges en visant les personnes typées juives, les marquant au fer d’une croix jaune, avant de les envoyer dans les fours crématoires de Buchenwald, Auschwitz et autres lieux devenus tristement célèbres.

La suite, on la connaît : une guerre mondiale avec des dizaines de millions de morts et surtout des vies détruites qui n’épargnèrent pas ceux qui avaient préféré être des spectateurs quand la logique de l’arbitraire prenait son envol.

Que nul ne vienne ici nous rétorquer que les cas sont différents. De degré, ils peuvent l’être ; non de nature. Ce que nous constatons, c’est une restriction, une fermeture, des libertés ; le dévoiement des institutions et des moyens de l’Etat ; l’inégalité des citoyens devant la justice ; ou encore, sans être exhaustif, la montée en puissance de tous les périls démocraticides, éthnicistes, ploutocratiques…

On ne reviendra pas sur les crimes financiers qu’induit cette volonté de faire taire un peuple volubile par excellence, acquis aux réflexes du débat démocratique depuis la nuit des temps, puisqu’une reddition des comptes se fera tôt ou tard.

Il convient juste, ce matin, malgré les tentatives plantées çà et là de faire accroire que la levée de fonds de Pastef a pu être infiltrée par des donateurs non qualifiés (des étrangers actionnés pour cette raison par le pouvoir), de rappeler à la bête immonde que l’arbitraire ne passera pas. Nous nous y opposerons avec notre dernière énergie et, en interpellant les partenaires de notre pays, qui sont, d’une certaine manière, des garants de notre stabilité et de notre démocratie, que le recours à la force brute, symptomatique de ce régime en déperdition, n’est pas sénégalais.

J’invite tous les Sénégalais à se lever comme un seul homme pour dire NON, non et non à cet arbitraire. Je le fais avec humilité en sachant qu’au-delà de ma personne (illégalement détenue naguère et contrainte à l’exil), de celle d’Assane Diouf (torturé et privé de sa liberté) et d’autres victimes, de biens fonciers ou contractuels, voire de déni d’équité dans la distribution des possibilités publiques, ce qui se passe avec Pastef n’est qu’un pas de plus dans la descente d’un régime diabolique vers les abysses de la destruction de notre pays. Pour continuer, tels des vautours, à se nourrir de ses restes.

L’arbitraire doit être combattu et contenu, ici et maintenant. C’est l’appel que nous lance notre destin. Ne pas y répondre, c’est être un soutien à la dictature rampante. Nous sommes les plus forts, des vents favorables portent notre combat collectif pour sauver notre pays de cet arbitraire qui le consume.

Adama Gaye*, Exilé Sénégalais au Caire, est un opposant au régime de Macky Sall.

Ps : Je ne sais pas vous mais moi je me demande au nom de quoi l’Etat du Sénégal doit payer à Haliburton, la firme de services pétro-gazier de Dick Cheney, l’ancien vice-président raciste des USA, la somme de 2 milliards de francs CFA pour fermer le puits gazier en feu du champ gazier de Ngadiaga ? On peut s’étonner que Forteza, la société qui l’exploite et en tire d’importants revenus, n’est pas en devoir de couvrir les frais de fermeture de ce puits ? N’a-t-elle donc pas souscrite une assurance sur ses équipemnts ? Quid de la couverture de son personnel ?
Il est vrai que le gaz de Ngadiaga, au lieu de rapporter de l’argent au trésor public, enrichit ses propriétaires privés, Macky Sall, Ousmane Ndiaye (son transhumant ex-patron à Petrosen) et Rogers Beall, le Texan qui gère Forteza. On comprend pourquoi l’arbitraire vise prioritairement à faire taire les voix de ceux qui savent…

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025472 Vues

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025383 Vues

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025379 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025256 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025244 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025220 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025182 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025170 Vues

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025169 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025144 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025143 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

Par Dakar Matin29 octobre 2025383 Vues

Il y a une faille dans l’article 11 du CPC, il ne concerne que ceux…

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV

29 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025

Arrestations de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall : Synpics dénonce et assène ses vérités

29 octobre 2025

Après un entretien avec Madiambal : La police à Rfm arrête Babacar Fall, directeur de la Rédaction

29 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV

29 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel