.
jeudi, avril 18, 2024
.
Accueil A la Une L’Apr investit Seydou Guèye, Cheikh Ba attend : Bby se déchire à la Médina

L’Apr investit Seydou Guèye, Cheikh Ba attend : Bby se déchire à la Médina

par pierre Dieme

Le porte-parole de l’Apr a été investi, lundi, candidat à la candidature de Bby à la Médina par ses camarades de parti. Mais Seydou Guèye aura la réponse de Cheikh Ahmed Tidiane Ba jeudi, lors d’une conférence de presse. C’est parti pour une guerre inter-Apéristes en attendant le choix de Macky Sall.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 Ça s’emballe à la Médina pour l’Alliance pour la Ré­publique (Apr). Avant la bataille entre la majorité et l’opposition, c’est d’abord celle de la candidature de Benno bokk yaakaar qui ne sera pas de tout repos pour Macky Sall. Un communiqué informe qu’une «Assemblée générale de l’Apr de la Médina a investi par acclamation Seydou Guè­ye, le coordonnateur du Parti dans la commune, candidat à la candidature de Benno bokk yaakaar Médina ce lundi 13 septembre». Une réunion qui s’est tenue au siège du Parti «Keur Macky» avec «une présence massive des responsables, jeunes, femmes, cadres et du troisième âge». Le document indique que le parti présidentiel dans cette commune a adopté cette résolution en se fondant sur sa qualité de «candidat naturel». Et d’ajouter : «Cette résolution vient endosser la déclaration personnelle du ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République déjà annoncée par lui-même dans les médias». Dans un entretien avec Walf Quotidien, mi-août dernier, le porte-parole de l’Apr déclarait : «Plusieurs voix se sont élevées pour porter ma candidature. Je pense donc que c’est naturel, car très attendue et sollicitée.»
Seydou Guèye, qui appelle alors ses camarades à «la mobilisation» et «l’unité des forces du camp présidentiel», devra faire face à son camarade de parti Cheikh Ahmed Tidiane Ba qui, lui aussi, veut succéder à Bamba Fall. Ce sera d’ailleurs une guerre des déclarations de candidature à la mairie de la Médina. En effet, au lendemain de l’investiture de Seydou Guè­ye, une conférence de presse de la Cellule d’appui pour le triomphe du Benno (Catb) présidée par Cheikh Ahmed Tidiane Ba est annoncée pour le jeudi 16 septembre.

Et ce sont «les conseillers municipaux de Mé­dina, plus connus sous le nom de ‘’Elus de valeurs et de principe’’» qui comptent soutenir la candidature du Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Tout indique que ce sera une cérémonie d’investiture de celui qui, dans un entretien avec Le Quotidien, le 6 janvier 2021, clamait ses ambitions : «Je suis candidat pour les Médinois que je veux servir. Je l’ai déjà dit, je suis candidat à la candidature. Je dis cela parce que nous évoluons au sein d’une coalition, Bby, qui polarise beaucoup de leaders locaux et je suis dans la ‘’discipline politique’’. Cela signifie que nous engagerons le débat dans le Bby, mais que nous resterons extrêmement vigilants. Dans un système d’élection directe du maire, toute erreur de casting risque d’être fatale.» Tous les deux sont des adversaires déclarés du sortant Bamba Fall. A la fin, et lorsque Macky Sall aura fait son choix, il n’en restera qu’un seul.

Par Hamath KANE –

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.