À la suite de l’appel au calme de Ousmane Sonko, qui a appelé ses partisans à rester chez eux, Benno bokk yaakaar a tenu hier un point de presse. D’après Fatoumata Niang ba, Abdou Karim Fofana, Mor Ngom et consorts, le leader de Pastef « aurait dû avoir cette posture en mars 2021 pour éviter les morts, les saccages et les scènes de pillage ». Cependant, le camp présidentiel dénonce « le discours ambigu, teinté à la fois d’arrogance et de menaces à peine voilées ».
Bby ajoute : « D’une part, les leaders de Yewwi estiment que la convocation de leurs collègue est l’aboutissement de la pression exercée par Ousmane Sonko sur l’Etat et d’autre part, qu’ils restent mobilisés et peuvent rééditer le coup de mois de mars 2021. En faisant sortir dans la rue ceux qui les ont envoyés à l’Assemblée nationale, le tout adossé à l’idée selon laquelle la justice serait discréditée. C’est dire que nos opposants radicaux tentent de faire pression sur la justice utilisant leur arme favorite : la terreur contre les magistrats afin que ceux-ci ne disent pas le droit ».
Fatoumata Niang Ba et Cie se demandent si les leaders de Yewwi ont conscience que « leurs menaces s’adressent aux citoyens ». Benno trouve ainsi « inadmissible que des citoyens jouissant de tous leurs droits refusent systématiquement de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de la République ».
Ou est Lemzo répondeur automatique???????
sène gayi danio niaka khorom
Ils sont toujours sur la contre attaque, la défensive, la réponse à,…
Jamais de prise d’initiative.
Minable quoi.
On nous expliquera après ces dépenses faramineuses pour mettre ce pays en état de guerre.
Eviter les morts, que vous avez souhaiter provoquer était impossible, car vous avez tout fait pour que cela puisse arriver. Il était plus simple d’attendre Sonko au tribunal que de vouloir l’obliger à suivre une voie de votre choix.
En suite ce sont vos forces de l’ordre que l’on a vu tiré sur des gens qui manifestaient leur désaccord.
Et puis votre réaction nous pousse à croire que vous êtes impliqués dans cette affaire jusqu’au cou. Sinon, quel est l’intérêt de votre réaction? Pourquoi faut-il que vous organisiez un point de presse pour répondre ou plutôt réagir sur un sujet qui ne vous concerne point.
Le piège est évité et cela vous confond dans vos certitudes. Vous espérez une manifestation afin de camoufler une affaire qui vous traumatise, mais peine perdue, car vous n’aurez personne pour déverser votre amertume dessus
Le problème c’est adja sarr/sonko ou sonko /apr. Votre conférence de presse ne se justifie pas
A quoi ça sert d’écrire un texte pour répondre à l’appel au calme de Sonko. Quand on est au pouvoir au Sénégal on a des droits absolus et illimités sur tous les domaines. On peut détruire qui on veut. On domine le pouvoir judiciaire on peut emprisonner n’importe qui. Il ne sert à rien de faire appel. Puisque la cours d’appel tout comme la cours de suprême et le conseil constitutionnel sont sous les ordres du président. Les prédécesseurs de Maky en étaient conscients et n’en abusaient pas. Mais les militants BBY qui poussent leur chef à agir n’en sont pas conscient. Dans les grandes démocraties justement on a pris les devant en créant des gardes fous au pouvoir du président. Le Chancelier d’Allemagne n’est pas totalement libre, tout comme le président des USA. On se souvient de Clinton qui était obligé de répondre aux question de la commission d’enquête. Aux USA les juges tout comme les procureurs sont autonomes. Certains magistrats sont élus par les électeurs.
Ils sont des idiots. A quoi bon tenir un piont de presse sur une affaire civile. Cela montre quils so t impliqués dans ce complot. Cest absurde!