Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe
  • Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité
  • Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc
  • L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal
  • CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus
  • En visite à la gare rénovée de Tambacounda: Le chef de l’État promet d’accélérer la relance du rail
  • UCAD : le COUD annonce la fermeture « immédiate » des restaurants jusqu’à nouvel ordre
  • Guy Marius à Diomaye : « Le Sénégal ne peut pas soutenir la candidature de quelqu’un qui a encouragé l’assassinat de près de 100 sénégalais »
  • Si le Sénégal approuve la candidature de Macky au poste de Secrétaire général de l’ONU, vous aurez trahi la mémoire…
  • Ousmane Kane, gouverneur de Dakar: « La violence dans les arènes cessera, de gré ou de force »
  • Assemblée nationale : Tahirou Sarr dépose une proposition de loi pour l’interdiction de la vente de terres aux étrangers
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’anilmus necandi d’un goujat de la presse envers l’opposant Ousmane Sonko
A la Une

L’anilmus necandi d’un goujat de la presse envers l’opposant Ousmane Sonko

By Dakar Matin23 septembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

  

   « C’est l’ignorance qui propage la haine.

Lors de la séance inaugurale d’installation de la quatorzième législature, tous les honorables députés nouvellement élus se sont drapés dans leurs plus atours pour magnifier l’événement, un vrai événement de vie pour chacun d’entre eux. Une cérémonie doublement historique par rapport d’une part, à leur parcours politique individuel consacré par leur présence au sein de l’hémicycle et d’autre part, par la gravité de leurs nouvelles fonctions de représentants du peuple qui attend d’eux une véritable rupture paradigmatique dans la gestion et les activités parlementaires.

Aussi, compte bien tenu de la solennité du moment et de l’importance du jour, les nouveaux élus se sont habillés selon leurs traditions, leurs cultures, leurs sensibilités, leurs codes vestimentaires pour marquer leur présence en laissant une empreinte iconographique, une image que l’histoire retiendra. C’est ainsi que l’honorable député Alphonse Mané Sambou, dans la pure tradition vestimentaire de son terroir et de ses valeurs culturelles, a cru devoir porter la tenue qui seyait pour la circonstance.  Au-delà de toute autre considération, l’accoutrement du député Alphone Sambou véhiculait un double message; d’abord a ses mandats pour leur dire qu’il saura les représenter dignement et que jamais il ne reniera ses engagements et ensuite aux autres citoyens de la République pour leur dire que malgré leurs diversités et leurs différences, ils appartiennent à la même nation une et indivisible et sont unis et liés dans une même république dont la devise « Un peuple Un but Une foi » constitue le socle fédérateur, l’élément d’osmose.

Malheureusement, obnubilé par une haine viscérale, profonde et incompressible à l’encontre du leader du Pastef, en l’occurrence Ousmane Sonko, un patron de presse, pseudo journaliste, a cru devoir trouver dans l’habillement du député Alphonse Mané Sambou une preuve manifeste de la présence de la rébellion au sein de l’hémicycle. Faisant un rapprochement très hasardeux entre la coiffe du député Alphonse Sambou et celle, a l’identique, que portait l’Abbé Diamacoune, notre méchant et ignorant pseudo journaliste a vite fait d’assimiler le nouveau député a un rebelle, membre du MFDC. Il a cru tout naïvement que la coiffe du député Sambou était un signe distinctif, symbolique et d’appartenance au mouvement irrédentiste.

Notre fameux patron de presse a ainsi étalé toute son ignorance en ne sachant pas que la tenue du député Alphonse Sambou est une tenue traditionnelle de certaines contrées de la Casamance et portée uniquement qu’a certaines occasions. Il aurait dû faire un minimum de recherches par mesure de précaution, une faute professionnelle impardonnable a ce niveau de responsabilité. Et, ça prétend être un grand journaliste. IL est dit que ce monsieur a l’oreille du Président de la République; des lors, on pourrait comprendre les nombreux errements, les multiples décisions inappropriées et les fréquentes sorties de piste du Chef de l’Erat. Certaines sources auxquelles on peut accorder une forte présomption de fiabilité et un indice élevé de crédibilité affirment qu’il serait expert dans l’usage de certaines formes de menaces à la lisière du chantage.

Ce gus, dont le teint d’un noir anthracite serait dû à sa tendance maladive a l’affabulation et sa propension pathologique au mensonge, a finalement reconnu sa méprise pour, toute honte bue et tout penaud, venir à résipiscence. Il nourrit a l’encontre du leader du Pastef une haine féroce, viscérale et très profonde. Toutes les occasions sont bonnes pour vouer et trainer aux gémonies l’opposant Ousmane Sonko jusqu’aux tréfonds de ses tripes et boyaux.

 Il n’est d’ailleurs le seul à verser sa bile sur Ousmane Sonko; d’autres hommes de presse prennent un malin plaisir à déverser toutes sortes insanités sur le leader du Pastef qui devient ainsi leur souffre-douleur et leur tête de Turc. Ces énergumènes s’y emploient non point par convictions réelles, mais tout simplement pour préserver les subsides, les financements et les libéralités reçus de la part des pontes du régime. Nous sommes au Sénégal un tout petit pays dont la superficie a une dimension ypsilonienne ou, certes, tout ne se dit pas, mais où tout se sait, notamment la vie dissolue, les vices hideux et immoraux ainsi que les graves écarts de conduite de certaines autorités à l’apparence respectable et très souvent trompeuse cache la pire des crapules.

  Plus grave, l’Animus necandi de notre patron de presse envers l’opposant le plus irréductible du régime de Macky Sall, l’a conduit abusivement à une stigmatisation de tous les Casamançais qu’il semble assimiler a des rebelles; des rebelles qu’il voit partout et qui, apparemment, l’assaillent dans ses pires cauchemars. Ce triste individu est coutumier des faits, un habitué de la calomnie et des déclarations incendiaires. N’est ce pas lui qui a osé déclarer avec aplomb avoir vu, lors des malheureux et tristes événements de mars2021, des dizaines de rebelles descendre de bus en provenance de Ziguinchor pour participer aux manifestations. Ces mêmes rebelles seraient retournés en Casamance par les mêmes moyens et mêmes chemins et ce, au nez et à la barbe de nos forces de défense et de sécurité qui en prennent pour leurs grades, parce que considérées comme des flemmards et des pantouflards sans aucune vigilance; des photos seraient en sa possession pour étayer ses accusations. Hélas, le Procureur n’a pas jugé utile d’enquêter.

Le principal responsable de cette campagne sordide de stigmatisation des populations de la Casamance n’est personne d’autre que le Président de la République, son Excellence Macky Sall qui, lors de la campagne électorale de 2019, leur avait clairement dit et fait comprendre que si elles voulaient intégrer le Sénégal et bénéficier des investissements publics de développement, elles n’avaient qu’une seule chose à faire, c’est de voter pour lui. N’était-ce pas une manière cavalière, irrespectueuse et désobligeante de leur dire que vous que vous n’êtes pas des citoyens a part entière mais des citoyens a part; certains avaient assimilé cette sortie malencontreuse du Président de la République a un subtil et vil chantage. Des lors, ce n’est donc pas surprenant ni étonnant de voir « Noiraud » se référer à ce discours pour se livrer à son jeu favori qui est de stigmatiser tout ce qui touche de près ou de loin à la Casamance.

Il y a des valeurs inamissibles chez les Casamançais; le respect des anciens et de la tradition, l’ancrage dans la culture, le retour permanent au terroir pour se ressourcer, la fierté de ses origines, le culte de la famille élargie et de la fraternité d’âge, l’honneur fait à la femme. S’en prendre aux Casaçais et à la Casamance c’est s’attaquer à toutes ces valeurs sociétales et ancestrales

A tous les Casamançais, sans distinction d’âge, de sexe, d’ethnie, de religion, d’obédience politique, de statut social, je demande, a la prochaine stigmatisation, au nom de notre dignité légendaire et multi séculaire que plus personne ne doit plus bafouée sous quelque prétexte que ce soit, d’exprimer collectivement notre indignation. Revendiquons à haute et intelligible voix notre appartenance a la Nation sénégalaise une et indivisible et notre indéfectible ancrage aux valeurs et principes de la République dont nous sommes des citoyens à part entière et que nous sommes prêts à servir jusqu’au sacrifice suprême.

                               TERMINUS 2024.

Dakar le 21 Septembre 2022.                Boubacar   SADIO

                                                     Commissaire divisionnaire

                                                 de classe except a la retraite

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

6 février 2026

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026

Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc

6 février 2026

L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal

6 février 2026

CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus

6 février 2026

En visite à la gare rénovée de Tambacounda: Le chef de l’État promet d’accélérer la relance du rail

6 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

By Dakar Matin6 février 2026

Après l’arrestation du marchand ambulant O. Ndiaye, qui incitait les jeunes à commettre des agressions,…

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026

Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc

6 février 2026

L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal

6 février 2026

CAN 2025 : la CNDH du Sénégal et son homologue marocaine échangent sur la situation des supporters détenus

6 février 2026

En visite à la gare rénovée de Tambacounda: Le chef de l’État promet d’accélérer la relance du rail

6 février 2026

UCAD : le COUD annonce la fermeture « immédiate » des restaurants jusqu’à nouvel ordre

6 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

6 février 2026

Axe Kidira-Bakel : plus de 116 milliards de fCFA pour améliorer durablement la mobilité

6 février 2026

Sans procès depuis janvier, des Sénégalais entament une grève de la faim au Maroc

6 février 2026

L’ARTP clarifie le cadre d’autorisation de Starlink au Sénégal

6 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.