Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Laminé par une équipe B, les 10 leçons que Macky Sall n’en tirera pas.
A la Une

Laminé par une équipe B, les 10 leçons que Macky Sall n’en tirera pas.

Par Dakar Matin13 août 2022Aucun commentaire1 250 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ces élections législatives de Juillet 2022 ont confirmé que Macky Sall est incapable de tirer la moindre leçon des échecs qu’il collectionne depuis que les sénégalais se sont rendus compte de la supercherie de sa gouvernance. Après chacun de ces échecs, il se contente de faire du déni de la réalité, de tricher davantage, de corrompre davantage les acteurs et arbitres, de falsifier davantage la vérité, de haïr davantage ses adversaires, de maudire davantage les sénégalais, de réprimer ou tuer davantage.
A la manière dont il s’est fait tailler sur mesure ces élections législatives, bénéficiant de la complicité de tous les organisateurs et les arbitres du processus électoral (DGE, MINT, CENA, Conseil Constitutionnel, …), éliminant tous les adversaires de l’EQUIPE A en face de lui, n’importe quel guignol serait capable de les gagner à 95%. Mais Macky Sall est le seul sur cette planète qui parvient à se faire laminer avec tout cela. Et comble de la nullité, il se fait corriger par une EQUIPE B que les électeurs n’ont même pas vue ou aperçue, mais les préfère.
On se rappelle que lors des locales de Janvier 2022, à Touba Mosquée, Macky Sall n’avait en face de lui que des bulletins blancs, et ces bulletins blancs l’ont laminé à 78%. Faut le faire quand même ! Même sans adversaire il réussit à perdre de façon lamentable.
Les sénégalais n’attendent de Macky Sall, ni qu’il soit assez honnête pour reconnaître sa défaite, ni assez humble pour féliciter ses adversaires qui avaient pourtant les 4 pouvoirs contre eux (Exécutif – Législatif – Judiciaire – Médiatique). Ne nous attendons pas non plus à ce qu’il tire l’une quelconque de ces 10 leçons ci-après :
1° C’est lui Macky Sall, la Première dame Marième Faye Sall, son fils Amadou Sall, son frère Aliou Sall, ses beaux-frères Mansour et Adama Faye, son oncle Timbo, qui ont été principalement visés par la sanction des sénégalais. Macky Sall va quand même persister à imposer sa famille et belle-famille aux sénégalais, à leur donner plus de pouvoir, à les laisser s’enrichir davantage et en toute impunité.
2° Macky Sall n’a plus la moindre crédibilité aux yeux des sénégalais depuis son reniement sur la réduction de son 1er mandat de 7 à 5 ans. Le mépris des sénégalais à son encontre s’est accentué depuis son « ni oui, ni non » concernant la 3ème candidature. Cependant Macky Sall va persister dans sa quête funeste d’un 3ème mandat, d’abord par peur de la prison pour lui et ses proches, mais également par cupidité.
3° Dieu n’aime pas les traitres, et les sénégalais ont démontré qu’ils ne les aiment pas non plus. Chaque fois que Macky Sall se paye un nouveau transhumant, tous deux se font davantage laminer dans la localité concernée. Les cas de Idrissa Seck, Bamba Fall, Mansour Sy Djamil, Cheikh Bara Dolly Mbacké, Moussa Sy, Cheikh Issa Sall, Talla Sylla et autres vendus le démontrent à suffisance. Mais Macky Sall continuera d’aller chercher lui-même ces traitres et transhumants où qu’ils se trouvent.
4° La répression et le meurtre de manifestants n’a fait que braquer davantage les citoyens contre sa gouvernance. Mais Macky Sall est un revanchard qui rumine une haine féroce contre les sénégalais depuis 2014, année des élections locales où il s’est fait laminer par Khalifa Sall, et année du retour triomphal de Abdoulaye Wade. Il va donc accentuer la répression, la torture et le meurtre de citoyens contestataires.
5° L’instrumentalisation outrancière de la justice à des fins politiques ou de règlement de comptes personnels lui a valu l’image d’un président froussard incapable d’affronter ses adversaires sur le terrain. Mais Macky Sall restera le froussard qu’il est, il préfèrera toujours rester planqué derrière 6000 gendarmes et policiers, planqué derrière des procureurs et juges couchés qui vont mener les combats politiques à sa place
6° Ses tentatives d’élimination de Ousmane Sonko ont valu à ce dernier un soutien populaire croissant. Les sondages officieux commandités par Macky Sall donnent tous Ousmane Sonko gagnant dès le 1er tour des présidentielles, quel que soit l’adversaire en face. Cependant la haine de Macky Sall à l’endroit de Ousmane Sonko, et la peur de la reddition des comptes va pousser Macky Sall à s’obstiner dans ses tentatives de liquidation. Il préfère de loin le chaos plutôt que de laisser Ousmane Sonko se présenter et gagner les présidentielles
7° L’accaparement des médias d’état et la corruption des médias privés par Macky Sall a accentué la montée en puissance des réseaux sociaux qui sont alors devenus la source principale d’information des citoyens. Macky Sall va persister dans la confiscation des médias d’état, et à enrichir les patrons de presse corrompus dont les organes n’ont plus la moindre crédibilité aux yeux de l’opinion. Macky Sall sait que ces patrons de presse lui mentent, mais la vérité ne l’intéresse pas
8° Ses montages ridicules sur de supposés terroristes, des forces spéciales, des armes de destruction massive, des rebelles, des salafistes, ont fini de convaincre l’opinion que Macky Sall est un comploteur. Mais il est incapable de faire de la politique autrement que par des manigances.
9° Le détournement des deniers publics, l’accaparement des ressources foncières, le bradage des ressources halieutiques et minières, les marchés fictifs, les surfacturations des marchés publics, ont fini de convaincre les sénégalais qu’ils ont affaire à une gouvernance kleptocratique dont il faut se débarrasser au plus tôt. Macky Sall n’en a cure, il va accélérer la cadence du pillage et du bradage des ressources par cupidité et par vengeance contre les sénégalais.
10° Le refus de la criminalisation de l’homosexualité a convaincu l’ensemble des foyers religieux du Sénégal de sanctionner BBY et ses députés PGA qui œuvrent en sourdine pour le bon déroulement de l’agenda LGBT. Jamais Macky Sall ne laissera passer cette criminalisation. Il continuera à prétendre qu’elle existe déjà.
Il y’a bien d’autres leçons que Macky Sall refusera de tirer de cette nouvelle déculottée. Il est incapable de prendre de la hauteur. Il continuera à être un mauvais perdant, il continuera dans ses mauvaises pratiques, il continuera à être l’initiateur des manigances, jusqu’aux plus insignifiantes, il continuera à être le plus couard des hommes politiques sénégalais. Dès qu’il prendra la parole pour s’exprimer sur les résultats des législatives, tout le monde comprendra d’où les larbins de BBY tirent leurs éléments de langage et leur malhonnêteté.
Ousmane Sonko peut s’estimer très satisfait que son EQUIPE B se soit essuyé les pieds sur les milliardaires prédateurs de BBY et leur chef. Qu’en serait-il si c’est son EQUIPE A qui avait compéti ?
MARVEL NDOYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 021 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025149 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel