.
samedi, mai 18, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique L’amère bataille

L’amère bataille

par pierre Dieme

L’éminent Professeur Iba Der Thiam a tiré sa révérence alors que le Président sall concoctait la liste de son gouvernement de… combat. La vie de celui que l’on nommait « der la science » a été faite de combats. Certains furent gagnés d’autres perdus. Pour le gouvernement formé hier, l’objectif, c’est de nous préparer à l’après covid-19 qui s’annonce rude pour tous les états. Ce sera la mère des batailles face à la récession surtout que l’Europe et les Etats-Unis, qui nous aidaient beaucoup, sont exsangues et continuent de payer un lourd tribut à cette pandémie. Bref, nous souhaitons bien du plaisir à ce gouvernement de combat. à moins, bien sûr, que son combat ne soit dirigé contre Sonko, mais aussi, désormais, amadou Ba, Mimi Touré et Makhtar Cissé !

En tout cas, plutôt que d’un gouvernement d’engagement, c’est à une mise à mort que nous avons assisté. L’expertise de ceux qui ont quitté l’attelage gouvernemental ne peut être mise en doute. De fortes têtes quittent pour laisser la place à des novices. Au plan de l’expérience, du bagout et du capital managérial, les promus paraissent des nains. Calculs politiciens, « deals » sur le dos des sénégalais ? Tout conforte cette idée. Seck et sall se sont rencontrés plusieurs fois.

C’est idy lui-même qui le révèle. Cela dit, de la station où il se trouve depuis hier et dont il demandait la dissolution il n’y a guère, que pourra-t-il faire pour nous rendre le sourire ? de là se lira certainement son avenir politique. Ceux qui ont vu leurs têtes coupées n’ont pas été sanctionnés pour leurs résultats mais à cause de leur forte ambition présidentielle qu’ils n’ont pas su taire. Même si certains avaient donné des gages de fidélité à sall, seul maître à bord. Que cachent ses sanctions ? Est-ce la volonté d’un troisième mandat ? Mais puisque idy avance que c’est pour nous prémunir de ce qui se passe dans la sous-région ! là, on peut le croire. a moins que… autant dire que ce remaniement cache beaucoup d’enjeux.

Kaccoor Bi

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.