Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge
  • Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »
  • Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace
  • Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance
  • Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025
  • Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)
  • Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»L’ambassadeur de la Palestine ulcéré par le communiqué du Sénégal
Politique

L’ambassadeur de la Palestine ulcéré par le communiqué du Sénégal

By Dakar Matin19 mai 2021Updated:20 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Confortablement assis dans un fauteuil disposé dans le grand salon de sa résidence, sise aux Almadies, où règne un calme plat, Safwat IBRAGHITH, Ambassadeur de la Palestine au Sénégal est à ses aises dans son costume gris sombre assorti d’une cravate grise.

Dans un entretien exclusif accordé à l’émission DIPLOMATIE (à suivre ce mercredi à 15h sur iRadio), l’ambassadeur de la Palestine au Sénégal a regretté la forme du communiqué du Gouvernement du Sénégal, rendu public par le Ministère des Affaires étrangères. Le diplomate estime très clairement que la note des autorités sénégalaises aurait pu être plus mordante en mettant Israël face à ses responsabilités et en soutenant les droits inaliénables du Palestinien qu’il estime piétinés par l’État hébreu.

Selon Son Excellence Safwat IBRAGHITH, le communiqué est de faible formulation. Le diplomate d’ajouter que le communiqué n’a pas été assez clair, contrairement aux positions habituelles du Sénégal sur le conflit Israélo-palestinien.

Safwat IBRAGHITH a rappelé que le 23 Décembre 2016, le Président de la République, Macky SALL, avait donné ses instructions pour l’adoption de la résolution condamnant l’agression de l’État hébreu sur le peuple palestinien au même titre que que l’administration OBAMA à l’époque, qui avait lancé un message fort au gouvernement du Premier ministre Benjamin NETANYAHOU.

Sans langue de bois, l’ambassadeur a salué la sympathie du chef de l’Etat sénégalais, qui a tenu à glisser quelques mots à l’endroit du palestinien à l’occasion de la présentation de ses vœux à la nation pour l’Eïd El Fitr et la fête de l’Ascension pour que la paix revienne en Palestine. De mémoire, Macky Sall avait appelé à la désescalade. Un geste remarquable qualifiera Monsieur IBRAGHITH.

Loin de se faire passer pour un donneur de leçons au Sénégal, le diplomate qui ne cache pas sa déception par rapport à la formulation du communiqué, indique qu’il le fera savoir à la Ministre des affaires étrangères, Aïssata Tall SALL, lors de l’audience qu’elle lui accordera à son retour de voyage.

Safwat IBRAGHITH fait savoir que les écrits de la Diplomatie sénégalaise ne reflètent pas les attentes des peuples sénégalais et palestinien même si les intentions étaient bonnes.

Pour le représentant palestinien, il est inacceptable d’insinuer que les Palestiniens puissent être coupables des violences au même titre que les Israéliens. Et Safwat IBRAGHITH de dire qu’étant un grand pays ami et frère incontournable au niveau régional et mondial, le Sénégal ne devrait pas jouer un rôle un louche. En conclusion, il pense que le fond du communiqué est bon mais la forme décevante.

logo

Mame Abdou Guèye CASSET & Saliou DÈME

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve

19 décembre 2025

Gouvernance 2025: Le FDR dresse un bilan accablant du régime Pastef

18 décembre 2025

Restriction partielle des entrées aux USA : les sénégalais concernés par la mesure à partir du 1er janvier 2026

18 décembre 2025

Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive

17 décembre 2025

Présidence de la République : « Demain, ça sera peut-être Ousmane Sonko. Je prie pour cela» (Diomaye Faye)

17 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

By Dakar Matin20 décembre 2025

L’affaire du meurtre d’Aziz Dabala et Waly connaît un nouveau tournant après des déclarations faites…

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025

Coup dur pour les Lions : Assane Diao blessé et forfait pour la CAN 2025

20 décembre 2025

Nkrumah : le rêve explosé d’un panafricanisme avorté et 24 ans d’hommage-anniversaire à Senghor : 1906-2025 (par Amadou Lamine Sall)

20 décembre 2025

Palais : le Président Diomaye Faye a reçu en audience une délégation des notables de de Yenne

20 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Rebondissement sur le meurtre d’Aziz Dabala: Nabou Lèye convoquée par le juge

20 décembre 2025

Ordre national du Lion et du Mérite : le Président Diomaye décore les femmes et hommes aux « parcours exemplaires »

20 décembre 2025

Affaire de terrorisme : Cheikh Alassane Sène acquitté, son coaccusé condamné par contumace

20 décembre 2025

Can 2025 : les lions du Sénégal posent leurs valises à Tanger dans une fervente ambiance

20 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.