Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards
  • Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »
  • Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national
  • Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais
  • Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »
  • Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’administration territoriale, un mythe en décadence ?
A la Une

L’administration territoriale, un mythe en décadence ?

By Dakar Matin16 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Jadis craint, adulé et respecté, l’autorité administrative est de nos jours, un « homme d’État » dont la tenue n’inspire plus le respect mérité. Un gouverneur, préfet ou sous-préfet, à la solde du pouvoir politique, est une récrimination fréquente

Les Présidents des Cours d’appel ont validé plusieurs listes de la coalition Yeewi Askan wi (YAW) et d’autres de l’opposition antérieurement rejetées par les préfets. La décision tombe aussi après que la Commission électorale nationale autonome (CENA) eut rappelé à l’ordre les préfets, suite au refus des listes de la coalition dirigée par Adama Faye. Ces problèmes notés lors des dépôts des listes des candidats investis pour les locales du 23 janvier 2022 viennent se greffer à la perception que des populations et autres organisations ont de l’Administration territoriale qui est souvent accusée d’être à la solde de l’autorité politique. Alors qu’elle est censée être neutre.

Le fait avait attiré l’attention de plus d’un, les listes de la coalition Yeewi Askan wi (YAW) rejetées dans plusieurs localités par l’autorité administrative. Des jours après, elles ont été rétablies dans la course aux élections locales par les Cours d’appel. Une décision judiciaire qui n’est pas anodine aux yeux d’une certaine opinion, dont la presse. Plusieurs quotidiens dans leur parution au lendemain de celle-ci, avaient considéré la décision de justice comme un «discrédit» des préfets. Et ce n’est pas l’unique constat de «désaveux» par rapport aux investitures aux élections locales. La Commission électorale nationale autonome (CENA), à travers un communiqué rendu public, le 6 novembre 2021, a aussi servi une leçon aux préfets, suite au rejet des listes de la coalition Defar sa Gokh du frère de la Première Dame, Adama Faye, qui a décidé de déposer des listes parallèles à celles de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY). Dénonçant un «excès de zèle», la CENA a jugé que les préfets ont outrepassé leur compétence en fondant le refus des listes sur une supposée ressemblance des couleurs.

OUTREPASSER SES COMPÉTENCES

«Les motifs de rejets sont bien spécifiés dans le Code électoral (article L.250 et L.285). Et cette énumération ne comporte aucun point relatif aux couleurs et symboles d’un parti, d’une coalition ou d’une entité indépendante». Mieux, rappelle la CENA, «En cas de contestations, le préfet ou le sous-préfet saisit le ministre chargé des Élections qui attribue, par priorité, à chaque parti politique sa couleur statutaire, son sigle et son symbole traditionnels, par ordre d’ancienneté. Pour les coalitions de partis politiques et les entités indépendantes, l’attribution se fait selon la date de notification du nom choisi. Le ministre chargé des Élections en informe aussitôt le préfet ou le sous-préfet qui, à son tour, en informe les parties intéressées. Est interdit le choix d’emblèmes comportant une combinaison des trois couleurs du drapeau de la République : vert, or et rouge», nota la commission, citant ainsi l’article L.287 du Code électoral. L’institution dirigée par Doudou Ndir avait aussi estimé que «le préfet ou sous-préfet, sans au préalable avoir satisfait aux prescriptions contenues dans l’article du Code électoral susvisé, ne peut prendre la décision de notifier à un parti, une coalition ou une entité indépendante le rejet d’une liste sur la base des couleurs, sigles ou symboles».

 «HOMME D’ETAT» DONT LA TENUE N’INSPIRE PLUS LE RESPECT MERITE

Loin d’être des cas isolés ou une légitimé redonnée à un parti politique, ces mesures sont des actes qui viennent s’ajouter à une mauvaise perception d’une profession d’Elite. Jadis craint, adulé et respecté, l’autorité administrative est de nos jours, un «Homme d’Etat» dont la tenue n’inspire plus le respect mérité. Un gouverneur, préfet ou souspréfet, à la solde du pouvoir politique, est une récrimination qui revient souvent. En septembre dernier, le membre du mouvement national des cadres du Pastef, Amadou Ba, avait taxé les préfets de «délinquants» politiques. «Macky Sall transforme nos préfets en délinquants politiques», avait-il dit, en faisant allusion à l’interdiction d’une marche de protestation contre la vie chère. Le Préfet de Dakar avait invoqué le risque de trouble à l’ordre public, risques de propagation de la Covid-19 et entrave à la libre circulation des personnes et des biens, pour motiver sa décision notifiée par arrêté. Un argument qui n’avait pas convaincu les demandeurs. L’interdiction de marche ou le «prétexte» maintien de l’ordre public sont des occasions pendant lesquelles l’autorité administrative est au-devant de la scène. En mars derniers, lors des évènements qui ont suivi la convocation de leader du Pastef, Ousmane Sonko, à la Section de recherche de la Gendarmerie et par le Doyen des juges, l’ancien préfet de Dakar et actuel gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, avait l’objet de critiques. Du fait de ces agissements sur le terrain au côté des Forces de l’ordre et de ces sorites jugées maladroites. Surtout l’ordre qu’il avait donné de gazer les manifestants, y compris les journalistes qui assuraient la couverture médiatique, alors qu’il était en plein dans les manifestations avec une présence jugée trop importante.

COLLUSION AVEC LE POUVOIR POLITIQUE POUR… SA CARRIÈRE

La fonction politique confère à son acteur une place de choix. Certes ! Pourvu qu’il travaille à garder jalousement ce prestige, de plus en plus dévoyé à cause d’accointances supposées avec le pouvoir politique qui gère les carrières des agents de l’Administration. Ce qui expliquerait certains cas d’excès de zèle, pour plaire au Prince, en vue d’une promotion en retour, dénoncent certains observateurs. Des comportements, pour une gestion de carrière, qui affaiblissent aussi l’Administration et certains de ces agents pourtant bien formés. Constat, ces derniers qui prêtent le flanc font que n’importe qui les attaque, pour un oui ou un non. Surtout quand on est dans les bonnes grâces de l’autorité politique au sommet. A titre d’exemple, le député réputé très proche du président de la République, Farba Ngom, avait eu un accrochage avec le préfet de Kanel de l’époque, Daouda Wade Seck, au moment de la présentation des condoléances à la famille de Baïdy Kane, du nom du Consul général du Sénégal à Pointe-Noire, décédé au Congo. Pis, le député aurait menacé de faire destituer le préfet, selon des informations reçues mais que Farba Ngom avaient récusé, au temps.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

By Dakar Matin14 novembre 2025

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards…

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel