Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’activiste franco-béninois Kemi Seba a été expulsé du Burkina ce samedi. La veille, il avait été interpellé alors qu’il était en route pour Bobo-Dioulasso.
Le séjour de Kemi Seba au Burkina Faso aura été de courte durée. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs sources : Kemi Seba a été expulsé du pays samedi 30 octobre après-midi, le lendemain de son arrivée. Il aurait embarqué dans un avion en direction de Cotonou.
Vendredi 29 octobre, aux alentours de 14 heures, Kemi Seba et plusieurs personnes travaillant avec lui ont été interpellés à Sabou, une petite ville située sur la RN 1, à 80 km de Ouagadougou. L’activiste franco-béninois se rendait à Bobo-Dioulasso pour participer à une manifestation « contre le néocolonialisme » qui devait se tenir ce samedi.
Selon nos sources, Kemi Seba et trois membres de son ONG, Urgences panafricanistes, ont été détenus par les services de sécurité burkinabè mais les motifs de leur interpellation restent inconnus. À ce stade, nous ignorons ce qui leur est reproché », a déclaré à Jeune Afrique Roland Bayala, porte-parole de la Copa-BF, organisatrice de la manifestation. Dans la matinée de samedi, ils ont été conduits à l’aéroport de Ouagadougou, selon Prosper Farama, l’avocat de Kemi Seba. Si ce dernier a été expulsé, ses trois collaborateurs sont toujours détenus par les services de sécurité burkinabè.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- La justice sénégalaise semble plus prompte à s’occuper des patriotes que des assassins de nos martyrs, des tortionnaires de nos camarades,
- PRIÈRE DE LA TABASKI A BIGNONA : l’Imam El Hadji Fansou Bodian appelle à la solidarité et à la paix
- Gorée coupée du monde : les deux chaloupes en panne, la nouvelle bloquée à quai depuis 2 ans !
- Le bal des vautours : la société civile sénégalaise en plein déni ?
- Ousmane SONKO : Abdoulaye Wade, Cent ans de vie utile
- Journée internationale des Casques bleus : plus de 4500 soldats morts au service de la paix
- Mor Kébé, Imam : « Le Coran n’est pas un fonds de commerce »
- 29 mai 1926 – 29 mai 2026 : Abdoulaye Wade, 100 ans d’un destin politique hors norme
- Drame à la cité Fadia : Sous l’emprise de stupéfiants, il poignarde son frère à mort pour une dispute futile
- Ligue Conférence : Ismaïla Sarr meilleur buteur et meilleur joueur !
- Drame à la Cité Fadia : un homme poignarde son frère avant de sauter du deuxième étage

