Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’activiste franco-béninois Kemi Seba a été expulsé du Burkina ce samedi. La veille, il avait été interpellé alors qu’il était en route pour Bobo-Dioulasso.
Le séjour de Kemi Seba au Burkina Faso aura été de courte durée. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs sources : Kemi Seba a été expulsé du pays samedi 30 octobre après-midi, le lendemain de son arrivée. Il aurait embarqué dans un avion en direction de Cotonou.
Vendredi 29 octobre, aux alentours de 14 heures, Kemi Seba et plusieurs personnes travaillant avec lui ont été interpellés à Sabou, une petite ville située sur la RN 1, à 80 km de Ouagadougou. L’activiste franco-béninois se rendait à Bobo-Dioulasso pour participer à une manifestation « contre le néocolonialisme » qui devait se tenir ce samedi.
Selon nos sources, Kemi Seba et trois membres de son ONG, Urgences panafricanistes, ont été détenus par les services de sécurité burkinabè mais les motifs de leur interpellation restent inconnus. À ce stade, nous ignorons ce qui leur est reproché », a déclaré à Jeune Afrique Roland Bayala, porte-parole de la Copa-BF, organisatrice de la manifestation. Dans la matinée de samedi, ils ont été conduits à l’aéroport de Ouagadougou, selon Prosper Farama, l’avocat de Kemi Seba. Si ce dernier a été expulsé, ses trois collaborateurs sont toujours détenus par les services de sécurité burkinabè.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- Injures, insanités, manque de respect envers les Institutions : Le CNRA met en garde les médias
- Questions au Gouvernement : Pastef dénonce « la fuite du débat » de l’opposition
- Crise en Guinée-Bissau : le Président déchu Embaló exfiltré et accueilli à Dakar
- Portrait du Président Diomaye déchiré : l’auteur de l’acte arrêté et placé en garde à vue à Saint-Louis
- Questions d’actualité : Le FDR soutient le boycott de l’opposition parlementaire et dénonce une « forfaiture » du Premier Ministre
- Dakar : le préfet autorise la marche pacifique des marchands ambulants de ce vendredi 28 novembre
- OFNAC : le Président Bassirou Diomaye Faye nomme 12 membres
- Budget 2026 : 44 projets prioritaires pour transformer l’économie et renforcer la souveraineté nationale
- Vers la souveraineté alimentaire : le Sénégal franchit des seuils historiques de production
- « Diffusion de fausses nouvelles » : Soya Diagne auditionné dans le fond le 03 décembre prochain
- Affaire Badara Gadiaga : le chroniqueur jugé le 04 décembre prochain

