Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’activiste franco-béninois Kemi Seba a été expulsé du Burkina ce samedi. La veille, il avait été interpellé alors qu’il était en route pour Bobo-Dioulasso.
Le séjour de Kemi Seba au Burkina Faso aura été de courte durée. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs sources : Kemi Seba a été expulsé du pays samedi 30 octobre après-midi, le lendemain de son arrivée. Il aurait embarqué dans un avion en direction de Cotonou.
Vendredi 29 octobre, aux alentours de 14 heures, Kemi Seba et plusieurs personnes travaillant avec lui ont été interpellés à Sabou, une petite ville située sur la RN 1, à 80 km de Ouagadougou. L’activiste franco-béninois se rendait à Bobo-Dioulasso pour participer à une manifestation « contre le néocolonialisme » qui devait se tenir ce samedi.
Selon nos sources, Kemi Seba et trois membres de son ONG, Urgences panafricanistes, ont été détenus par les services de sécurité burkinabè mais les motifs de leur interpellation restent inconnus. À ce stade, nous ignorons ce qui leur est reproché », a déclaré à Jeune Afrique Roland Bayala, porte-parole de la Copa-BF, organisatrice de la manifestation. Dans la matinée de samedi, ils ont été conduits à l’aéroport de Ouagadougou, selon Prosper Farama, l’avocat de Kemi Seba. Si ce dernier a été expulsé, ses trois collaborateurs sont toujours détenus par les services de sécurité burkinabè.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- « Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall
- Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes
- Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall
- Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité
- Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…
- Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières
- Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026
- Plénière sur l’homosexualité : Abdou Mbow s’oppose fermement au projet de loi
- « Je ne vais pas voter cette loi », Thierno Alassane Sall lors de la plénière sur l’homosexualité
- Guy Marius Sagna recadre Abdourahmane Diouf: « le seul et unique chef de la majorité parlementaire est Ousmane Sonko »
- Azoura Fall a été interné au centre psychiatrique de Thiaroye

