Selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’activiste franco-béninois Kemi Seba a été expulsé du Burkina ce samedi. La veille, il avait été interpellé alors qu’il était en route pour Bobo-Dioulasso.
Le séjour de Kemi Seba au Burkina Faso aura été de courte durée. L’information a été confirmée à Jeune Afrique par plusieurs sources : Kemi Seba a été expulsé du pays samedi 30 octobre après-midi, le lendemain de son arrivée. Il aurait embarqué dans un avion en direction de Cotonou.
Vendredi 29 octobre, aux alentours de 14 heures, Kemi Seba et plusieurs personnes travaillant avec lui ont été interpellés à Sabou, une petite ville située sur la RN 1, à 80 km de Ouagadougou. L’activiste franco-béninois se rendait à Bobo-Dioulasso pour participer à une manifestation « contre le néocolonialisme » qui devait se tenir ce samedi.
Selon nos sources, Kemi Seba et trois membres de son ONG, Urgences panafricanistes, ont été détenus par les services de sécurité burkinabè mais les motifs de leur interpellation restent inconnus. À ce stade, nous ignorons ce qui leur est reproché », a déclaré à Jeune Afrique Roland Bayala, porte-parole de la Copa-BF, organisatrice de la manifestation. Dans la matinée de samedi, ils ont été conduits à l’aéroport de Ouagadougou, selon Prosper Farama, l’avocat de Kemi Seba. Si ce dernier a été expulsé, ses trois collaborateurs sont toujours détenus par les services de sécurité burkinabè.
Source : Jeune Afrique
Urgent
- À Accra, Bassirou Diomaye Faye appelle à faire de la résolution de l’ONU sur l’esclavage un levier de justice et de dignité
- Sénégal : «Au 30 juin, la plupart de nos entreprises vont être mises en défaut» de paiement, prévient Bara Tall
- Aminata Touré apporte son soutien à la ministre Djirèye Clotilde Coly, victime d’attaques sexistes
- Insultes envers Sonko: convoqué, Abdoul Aziz Diop promet de rencontrer les enquêteurs de la DSC ce jeudi
- « dette cachée » et succession : Les confidences de Mamadou Faye, président sortant de la Cour des comptes
- Affaire Sonko au parlement: « Nous prenons acte et continuerons à contester », prévient Abdou Mbow
- Hotel verrouillé concentration maximale : Le Sénégal prépare son opération relance dans cette coupe du monde
- Assemblée Nationale : El Malick Ndiaye salue la décision du Conseil constitutionnel
- La Marine sénégalaise représentera l’Afrique à deux grands rendez-vous navals aux États-Unis
- Conseil des ministres : vaste mouvement au ministère des Finances et du Plan
- Effondrements, noyades, électrocutions : le chef de l’État veut renforcer la prévention face aux risques liés à l’hivernage

