Baba Abdoulaye Diop était un Sénégalais engagé qui défendait sur sa page TikTok, le projet Pastef ainsi que l’idéal panafricaniste. Il croyait fermement à l’ouverture, au dialogue et à une Afrique solidaire.
Depuis plusieurs mois, il faisait l’objet d’une violente campagne de diabolisation et d’injures de la part de personnes se réclamant du nationalisme mais opposées à sa démarche. Ces dernières cherchaient notamment à le discréditer en le taxant de « Guinéen ».
En juillet 2025, sa sœur, le Dr Aminata Diop, munie d’une procuration, a déposé une plainte auprès de la Division de la cybercriminalité contre les auteurs de ces insultes répétées. Malheureusement, ladite plainte n’a connu aucune suite effective.
Parmi les individus qui l’insultaient figurait un certain « Baol », opérant sous un faux compte et résidant en France. Baba Abdoulaye Diop s’est rendu à son domicile dans le seul but de prendre une photo permettant son identification, avant de repartir. C’est dans ce contexte qu’il a été mortellement agressé à l’aide d’une arme blanche.
Il est important de préciser que Baba Abdoulaye Diop n’a exercé aucune violence. Il cherchait uniquement à établir l’identité de la personne qui le harcelait afin de déposer une plainte en France.
Que justice soit faite.
Que l’âme du défunt repose en paix.
Mes sincères condoléances à ses sœurs, Salimata Diop et Aminata Diop, elles aussi de vaillantes patriotes. Votre peine est partagée par tous les patriotes.

