La Turquie a fait part mercredi de sa « déception » d’avoir été exclue de la liste des pays dont les voyageurs sont autorisés à se rendre dans l’Union européenne en pleine pandémie et demandé à l’Europe de “réparer cette erreur”. »Nous vivons la déception de ne pas faire partie de la liste », a déclaré le porte-parole de la diplomatie turque Hami Aksoy dans un communiqué. « Nous attendons que cette erreur soit réparée au plus vite », a-t-il ajouté.
Selon cette liste publiée mardi par l’UE et qui n’est pas contraignante pour les Etats membres, les voyageurs de 15 pays, dont la Chine sous condition, sont autorisés à se rendre dans l’espace Schengen.
La Turquie et les États-Unis exclusLa Turquie et les Etats-Unis sont exclus de cette liste qui a vocation à être révisée toutes les deux semaines. Cette décision est un coup dur pour l’image de la Turquie, qui s’efforce depuis plusieurs semaines de se présenter comme un pays sûr afin d’attirer les visiteurs et de sauver ce qui peut l’être de la saison touristique estivale.
Les contaminations en hausseAnkara affirme avoir combattu avec succès la pandémie de nouveau coronavirus, affichant un taux de mortalité relativement faible: selon le bilan officiel, la Turquie a enregistré quelque 5.100 décès pour près de 200.000 cas. Mais le nombre quotidien de nouveaux cas est légèrement reparti à la hausse ces dernières semaines sous l’effet de l’assouplissement des mesures le mois dernier.
Urgent
- Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
- Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
- L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
- Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
- Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA
- Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés
- Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa
- Haute cour de justice : un préjudice de plus de 52 millions F CFA reproché à Ndeye Saly Diop Dieng
- Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA
- Effondrement d’un immeuble à Ngor
- Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation