Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien des organisations de la société civile dans l’affaire qui l’oppose à la chancellerie. Il s’agit des organisations suivantes : Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ; Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO); Amnesty International Sénégal ; Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) et le Mouvement Y En A Marre.
Ci-dessous, le communiqué signé par toutes ces organisations.
Le ministère de la Justice a informé, par un communiqué de presse diffusé le 28 septembre 2020, que le Garde des Sceaux a saisi la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la suite du rapport de l’IGAJ concernant le Président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko.
Souleymane Téliko avait rappelé dans une émission ce qu’avait déclaré la Cour de justice de la CEDEAO, que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.
La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparait comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice.
Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de haute lutte pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal.
L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution.
Les signataires de cette déclaration :
– Demandent au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de renoncer à toute tentative bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution ;
– Encouragent les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la Justice et l’autonomie de leur association;
– Invitent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice
Urgent
- Mamadou Lamine Dianté sur le Pacte de stabilité sociale : « Malgré les avancées, le climat social reste tendu »
- Tabagisme au Sénégal : la consommation baisse, mais les cigarettes électroniques ciblent les enfants
- DER/FJ : Abdoulaye Niane poursuit l’œuvre de Dr Aïssatou Mbodj 46,98 milliards FCFA investis dans le financement de l’entrepreneuriat
- Didier Badji : quatre après sa disparition…
- Fatick : Marie Khone Faye lance la distribution de 750 moulins pour les femmes transformatrices
- Prisons surpeuplées : Le ministre de la Justice Me Moussa Sarr demande aux procureurs de limiter les mandats de dépôt et exige un traitement plus rapide des dossiers
- Tensions frontalières : le Sénégal répond à la Gambie après l’incident de Bulock
- SG de l’ONU : le président Bassirou Diomaye Faye reçoit Macky Sall au Palais
- Vers un couplage des législatives et des locales ? Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel
- Jean-Charles Biagui : « Le Sénégal ne peut pas changer le destin de Macky Sall à l’ONU »
- Macky Sall à Dakar : Abdou Mbow salue une mobilisation « des Sénégalais dans leur écrasante majorité »

