Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien des organisations de la société civile dans l’affaire qui l’oppose à la chancellerie. Il s’agit des organisations suivantes : Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ; Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO); Amnesty International Sénégal ; Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) et le Mouvement Y En A Marre.
Ci-dessous, le communiqué signé par toutes ces organisations.
Le ministère de la Justice a informé, par un communiqué de presse diffusé le 28 septembre 2020, que le Garde des Sceaux a saisi la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la suite du rapport de l’IGAJ concernant le Président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko.
Souleymane Téliko avait rappelé dans une émission ce qu’avait déclaré la Cour de justice de la CEDEAO, que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.
La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparait comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice.
Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de haute lutte pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal.
L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution.
Les signataires de cette déclaration :
– Demandent au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de renoncer à toute tentative bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution ;
– Encouragent les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la Justice et l’autonomie de leur association;
– Invitent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice
Urgent
- À Accra, Bassirou Diomaye Faye appelle à faire de la résolution de l’ONU sur l’esclavage un levier de justice et de dignité
- Sénégal : «Au 30 juin, la plupart de nos entreprises vont être mises en défaut» de paiement, prévient Bara Tall
- Aminata Touré apporte son soutien à la ministre Djirèye Clotilde Coly, victime d’attaques sexistes
- Insultes envers Sonko: convoqué, Abdoul Aziz Diop promet de rencontrer les enquêteurs de la DSC ce jeudi
- « dette cachée » et succession : Les confidences de Mamadou Faye, président sortant de la Cour des comptes
- Affaire Sonko au parlement: « Nous prenons acte et continuerons à contester », prévient Abdou Mbow
- Hotel verrouillé concentration maximale : Le Sénégal prépare son opération relance dans cette coupe du monde
- Assemblée Nationale : El Malick Ndiaye salue la décision du Conseil constitutionnel
- La Marine sénégalaise représentera l’Afrique à deux grands rendez-vous navals aux États-Unis
- Conseil des ministres : vaste mouvement au ministère des Finances et du Plan
- Effondrements, noyades, électrocutions : le chef de l’État veut renforcer la prévention face aux risques liés à l’hivernage

