Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien des organisations de la société civile dans l’affaire qui l’oppose à la chancellerie. Il s’agit des organisations suivantes : Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ; Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO); Amnesty International Sénégal ; Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) et le Mouvement Y En A Marre.
Ci-dessous, le communiqué signé par toutes ces organisations.
Le ministère de la Justice a informé, par un communiqué de presse diffusé le 28 septembre 2020, que le Garde des Sceaux a saisi la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la suite du rapport de l’IGAJ concernant le Président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko.
Souleymane Téliko avait rappelé dans une émission ce qu’avait déclaré la Cour de justice de la CEDEAO, que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.
La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparait comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice.
Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de haute lutte pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal.
L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution.
Les signataires de cette déclaration :
– Demandent au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de renoncer à toute tentative bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution ;
– Encouragent les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la Justice et l’autonomie de leur association;
– Invitent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice
Urgent
- G-SAND poursuit l’extraction de zircon en Casamance malgré l’annulation de son permis par la Cour suprême
- Senelec : brassards rouges, assemblée générale… les syndicats durcissent le ton
- CHOC : L’énigmatique « Sniper » du régime de Macky Sall convie le public à son propre procès !
- Fabrication clandestine de sachets : le FRAPP réclame des sanctions plutôt que des communiqués
- Contentieux constitutionnel : les trois failles qui pourraient faire annuler la loi n°18/2026, selon le Dr Mor Fall
- Recours présidentiel sur la révision constitutionnelle : « Un désaveu de l’engagement référendaire », selon Pastef
- Escroquerie foncière de 40 millions de FCFA à Saint-Louis : l’ancien joueur Amara Traoré placé en garde à vue après une plainte de Souleymane Diawara
- Affaire « Mara Milliardaire » : le témoignage d’Adama Sène fragilise sérieusement la ligne de défense
- Duel au sommet entre Pouvoir exécutif contre majorité parlementaire : la guerre de succession du “Projet” vire au choc institutionnel…
- Filière rizicole : 9 000 tonnes achetées, un accord État-commerçants pour vider les stocks
- Saraya : quatre orpailleurs burkinabè périssent dans un éboulement

