Le président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien des organisations de la société civile dans l’affaire qui l’oppose à la chancellerie. Il s’agit des organisations suivantes : Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH) ; Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO); Amnesty International Sénégal ; Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS) et le Mouvement Y En A Marre.
Ci-dessous, le communiqué signé par toutes ces organisations.
Le ministère de la Justice a informé, par un communiqué de presse diffusé le 28 septembre 2020, que le Garde des Sceaux a saisi la formation disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à la suite du rapport de l’IGAJ concernant le Président de l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), Monsieur Souleymane Teliko.
Souleymane Téliko avait rappelé dans une émission ce qu’avait déclaré la Cour de justice de la CEDEAO, que la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.
La traduction de Monsieur Teliko devant l’organe disciplinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature est totalement injustifiée et apparait comme une énième tentative de museler l’UMS et son président, dans leur combat pour l’indépendance de la Justice.
Les multiples menaces et la répression exercée sur les porteurs d’opinion remettent en cause des acquis obtenus suite à de haute lutte pour l’élargissement de l’espace public et la construction de l’Etat de droit au Sénégal.
L’Etat a l’obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’opinion et la liberté d’expression consacrées par la Constitution.
Les signataires de cette déclaration :
– Demandent au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de renoncer à toute tentative bâillonnement des juges et de travailler à assurer l’effectivité de l’indépendance de la justice garantie par la Constitution ;
– Encouragent les magistrats à poursuivre le combat pour l’indépendance de la Justice et l’autonomie de leur association;
– Invitent tous les citoyens épris de justice à se mobiliser contre cette tentative de museler la justice
Urgent
- Ofnac – déclaration de patrimoine : la fronde des assujettis
- Dette africaine : Ndongo Samba Sylla pointe le système de paiement international et réclame une monnaie nationale pour les pays CFA
- 866 déclarations suspectes et 37 dossiers transmis à la justice en 2025 (CENTIF)
- Litige financier avec Sogetrans : la Banque Atlantique et Tahirou Sarr remportent la bataille des milliards FCFA
- Maodo Malick Mbaye face au juge ce mercredi après neuf mois de détention provisoire
- Conférence sur la dette : Ayib Daffé rejette les « solutions préfabriquées » du FMI
- Menaces, voies de fait, complicité : L’ex-directeur général de la Santé publique reconnu coupable
- FMI et Sénégal : Ndongo Samba Sylla accuse le Fonds d’aggraver « la crise qu’il prétend résoudre »
- CAN 2032 : Après 92, le Sénégal ambitionne d’accueillir la plus grande compétition continentale de football
- Sommet Africa Forward à Nairobi : le Président de la République reçoit la BERD et la BOAD en audience
- Le CORED tire la sonnette d’alarme contre les fausses unes au Sénégal

