La plateforme de la Société civile Jammi Rewmi a décidé de s’adresser au chef de l’Etat. Dans une lettre ouverte, elle se dit «préoccupée» par les tensions socio-politiques qui prennent de plus en plus «des allures inquiétantes». «Une affaire privée qui est censée concerner deux citoyens soulève un rapport de force dangereux entre le pouvoir et l’opposition.
Les signaux sont rouges ! Depuis, ce mercredi 3 mars 2021, les citoyens assistent, avec impuissance à une succession d’événements inquiétants», lit-on. La Plateforme déplore officiellement trois morts, des manifestions incontrôlées sur l’étendue du territoire, entrainant la dégradation de la situation sécuritaire, avec des émeutes et des scènes de pillages généralisées, des hommes armés supposés être des nervis, vus aux côtés des forces de Police et de Gendarmerie, des arrestations tous azimuts, le saccage des biens publics et privés et des médias, la réquisition de l’armée par le gouverneur de Dakar…
«Monsieur le Président, si on n’y prend garde, cette situation peut engendrer des conséquences irréversibles sur la démocratie, l’Etat de droit et les conditions de vie du peuple sénégalais. Monsieur le Président, la plateforme de la Société civile Jammi Rewmi vous interpelle et vous exhorte, en tant que garant de la sécurité nationale et de la cohésion sociale à vous adresser officiellement au peuple sénégalais», écrivent Afrikajom Center, Amnesty Sénégal, le Cosce, le Cosef, l’Ong3D, le Gradec, la Lsdh, Y’en a marre, la Raddho, entre autres. Jammi Rewmi recommande au Président Macky Sall de «poser des actes forts d’apaisement tels que la libération de Ousmane Sonko, de tous les détenus politiques et activistes et de laisser la justice poursuivre son travail de manière indépendante et sereine». L’organisation qui «réitère son engagement pour un dialogue constructif» estime que «le peuple a besoin de la voix audible et apaisante du père de la nation».
Nous ne voulons pas de ses paroles nous voulons quil quitte le pouvoir c’est la seule solution c’est un meurtrier un assassin.
La société civile doit porter plainte contre Macky Sall pour crime et assassinat à la cour internationale.
Quelle bande de trouillards .Le ministre de l interieur a fait discours impecable et tous les voyous de ce pays l ont qualifie de declaration de guerre. Meme si le president faisait un discours de faible en rampanT et e n demandant pardon au peuple senegalais , il sera critique .Alors comme l opposition et tous les voyous veulent un bain de sang au senegal , allez Y .
La sortie du Ministre de l’intérieur a bien montré que les vandalismes déclenchés dans tout le pays sont prémédités et initiés par des groupes organisés et armés qui sont tous actionnés par la nébuleuse Pasteef ! Tous les renseignements convergent : ce sont 2 groupes de des gangs qui exécutent un projet de déstabilisation du pays qui était déjà élaboré depuis 2018 par Sonko Fusilleur et le noyau dur de Pasteef. Le premier groupe armé est essentiellement composé d’anciens étudiants salafistes de l’Aemul de l’Ucad dont certains agissent à partir de l’étranger. Le 2e groupe est entièrement composé de casaçais établis dans les universités à Dakar et à Saint-Louis, à Grand-Yoff, dans la banlieue de Dakar, à Mbour et en Casamance. Vous pouvez détester Antoine Diome mais il sait ce qu’il dit et tous les services de sécurité de l’État et les observateurs avertis le savent ! Sonko Fusilleur a simplement utilisé la stratégie de la manipulation populaire en jouant sur les frustrations de jeunes, en régionalisant cette affaire de viol et en profitant du contexte difficile du Covid. Mais tous les actes d’agression sont déclenchés par ces 2 groupes. La riposte étatique sera donc réorientée et mieux ciblée les prochains jours. L’armée n’a pas le choix d’entrer en action dans certaines zones car il s’agit maintenant d’une question de sécurité intérieure. La plupart des foyers religieux mesurent aussi les risques et vont agir en coulisse. D’autres jeunes citoyens non manipulés vont défendre la sécurité de leurs quartiers comme l’a dit Bamba Fall ici à la Médina. Enfin les citoyens qui voient leurs biens privés ou leurs maisons attaquées peuvent légitiment tirer sur les agresseurs armés.
Si c’était en France il allait faire un tweet depuis mais puisque les événements se passent en Afrique et plus particulièrement au Sénégal et que Mr Macky Hollande Sall est français il s’en fou même pas un tweet merci MMHS (Macky, Macron ,Hollande, Sall )
Lemzo, répondeur corrompu universel, n’attise pas le feu.
Le peuple est debout pour mettre fin à l’ignoble gouvernance de ton corrupteur: macky sall.
Tu resteras toujours cet anonyme supporter de la gouvernance la plus dévastatrice pour ce peuple.
Ousmane sonko cristallise l’espoir d’une grande partie de la jeunesse. Et nulle n’ignore que c’est l’espoir qui fait vivre.
Partant de ce constat, tout un chacun se dit que j’attends d’ici les prochaines échéances pour peser de mon poids pour l’aider à concrétiser mes rêves
SI vous tuez cet espoir, il n’y a plus rien qui puisse servir de tampon de cataliseur entre ceux la et le pouvoir.
Et tout chacun exprimera comme il l’entend ses doléances qu’il avait tu en attendant 2024.
MO takh message yi beuri, a travers ces manifestants
Il faut arrêter. Aux conseillers à la communication de Pastef et à l’opposition, axer désormais votre communication sur les points suivants:
1) SMS de complot qui a fuité
2) Audience de Macky Sall avec Adji Sarr pendant que les Sénégalais meurent à cause de cette pandémie
3) Preuves que les élections de 2019 ont truquées avec l’aide d’une entreprise française
Ces trois points font qu’il n’est plus légitime