La sécurité du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall est drastiquement renforcée. En effet, c’est un impression dispositif qui est remarqué sur tout le tracé qui mène vers le Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (36Km du centre-ville), c’est un jalonnement spécial qui est remarqué. En effet, la distance entre les piqués semble rapprochée mais ils sont maintenant deux éléments des Forces de défense et de sécurité armés jusqu’aux dents.
Sur une partie de l’autoroute, on ne peut ne pas être frappé par l’impressionnant dispositif des forces de l’ordre. En un moment, nous avions cru qu’il y a une manifestation interdite qui est prévue. Tellement des éléments de la gendarmerie ont inondé le long de la chaussée. Sur tous les 400, voire 500 mètres, on note deux membres des Forces de Défense et Sécurité (FDS) qui sont tous armées de fusil d’assaut M16. D’habitude, c’est une seule personne qui monte la garde à cette distance où à un intervalle pas loin des 600, voire 800 mètres, sauf que sur les ponts et intersections où la présence est plus renforcée.
Toutefois, aujourd’hui, à toutes les intersections, il y a un véhicule et une demi dizaine d’éléments postés et bien armés. Sur l’autoroute vers la sortie Patte d’oie, c’est une fourgonnette de transport de troupes anti-émeutes qui est posté avec des agents bien armés.
Le renforcement du dispositif de sécurité du président de la République ne serait pas étranger aux dernières déclarations du principal opposant au pouvoir de Macky Sall, en l’occurrence, Ousmane Sonko. Lors d’un meeting organisé ce dimanche à Keur Massar (grande banlieue dakaroise) aux allures d’une très grande démonstration de force, parce que noir de monde, le leader de Pastef avait annoncé qu’il en avait terminé avec le dossier «Sweet beauté ». Il a demandé à ses militants de se tenir prêts pour le combat. «Nous avons atteint le terminus ! J’ai déjà fait mon testament. Nous allons nous battre sur le terrain, avec Macky Sall, et quoi qu’il nous coûtera. S’il persiste, il va nous tuer ou c’est nous qui allons le tuer», avait déclaré Ousmane Sonko. Selon le maire de Ziguinchor, «c’est maintenant œil pour œil, dent pour dent !»
Des propos qui semblent être bien pris au sérieux d’après ce dispositif de sécurité.
Jean Louis DJIBA de Pressafrik
Si on est peureux jusqu’à affecté tes forces de défense et de sécurité il faut instaurer des jalons qui font régner la paix.
On a peur et on provoque.
Je suis Pro Sonko, mais c’est juste qu’il y a une rencontre internationale à Dakar depuis aujourd’hui avec beaucoup de chefs d’état et de gouvernements.
Tout ça c’est la paranoïa d’un Président ulta méga impopulaire et qui est conscient que ce Peuple qui a fait de lui ce qu’il est, ne veut plus de lui.
Le discours de Sonko à Keur Massar fera date dans l’histoire du Sénégal. Impossible de rester indifférent après avoir entendu ce discours. Est-ce que Maky et ses illuminés d’APR en ont saisi la portée ? c’est moins sûr
En tout cas mettre à la tête d’un pays un homme sans affect, inexpérimenté et mal entouré constitue un danger. Parce qu’ils ne connaissent aucune limite.
Diouf comme Wade sont très sensibles à la stabilité du pays et à la préservation de la vie de chaque sénégalais. C’était sincère chez eux. D’ailleurs, ils ont rendu volontairement le pouvoir pour ne pas provoquer de bain de sang. Mais Maky est prêt pour un bain de sang et ne reculera pas.
D’un côté on a 2 chefs d’état « pères de la nation » qui préservent leur peuple avant tout. De l’autre côté il y a Maky un homme « fils de la nation » incapable de prendre la hauteur d’un père de la nation et qui s’est enfermé dans une logique de règlement de compte personnel et terre à terre, quitte à bruler le pays pour évincer ses adversaires. Cela a marché avec Karim et Khalifa parce que personne ne les avait soutenus.
J’entends les militant APR dire que l’Etat est prêt à faire face à Sonko. Quelle bêtise !!! L’Etat ce n’est pas l’APR. L’Etat c’est nous tous y compris ces millions de jeunes au chômage ou qui gagnent difficilement leur vie, ces garçons solides à la force de l’âge, utiles pour le pays mais qui vont mourir en méditerranée ou finir esclave en Libye, ces centaines de milliers de pères de famille qui voient leur enfant dormir le ventre creux. Si nous entrons en guerre civile aucun d’entre nous ne sera épargné. L’appartenance à l’APR ne vous rendra pas invincible. Votre peau sera perméable aux balles et aux couteaux comme tout sénégalais. Chaque individu est une cible potentielle. La durée moyenne d’une guerre civile c’est entre 4 et 10 ans.
Vivre en guerre civile c’est vivre la peur au ventre parce qu’on peut mourir à n’importe quelle heure minute ou seconde. C’est se terrer chez soi sans sortir. C’est sortir dans la rue en tremblant d’être visé par un sniper et détourner le regard sur des cadavres qui jonchent les trottoirs comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire. Quant à Maky il sera exfiltré par hélicoptère et envoyé en France. Ses militant seront seuls face à la réalité.
La Côte d’Ivoire est depuis toujours le pays le plus stable et le plus prospère de la sous-région. La guerre avait fait des milliers de morts pendant plusieurs années. Une guerre civile on sait quand ça commence mais on ne sait jamais quand elle va se terminer.
Est-ce que ces illuminés de l’APR on réfléchit à cela avant de dire des sottises ???
Nous sommes tous de la même famille sénégalaise. Nous avons vécu en paix depuis toujours. Ne nous laissons pas embrouiller par un président fils de la nation et inexpérimenté.