Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
  • Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita
  • Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz
  • Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias
  • Gouvernance territoriale : 600 élus locaux attendus ce lundi au Cicad pour valider la feuille de route
  • Gestion des eaux pluviales : l’Onas multiplie les interventions à Dakar, Kaolack et Touba
  • Le week-end des Lions : les joueurs sénégalais ont encore rugi
  • Agropole Nord : Scandale de détournement, les voitures du projet transformées en clandos, deux responsables arrêtés
  • Sénégal : Interdiction des portables à l’école dès la rentrée 2025-2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La sécurité, à quel prix !
A la Une

La sécurité, à quel prix !

Par Dakar Matin15 juillet 2022Aucun commentaire849 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La mort de François Mancabou supposé appartenir à la Force dite «spéciale» qui serait en lien avec une entreprise terroriste, remet sur la table le sort de citoyens arrêtés pour les mêmes faits

La mort de François Mancabou supposé appartenir à la Force dite «spéciale» qui serait en lien avec une entreprise terroriste, remet sur la table le sort de citoyens arrêtés pour les mêmes faits. Le constat est que malgré la gravité des faits visés, après procès, ils sont souvent condamnés à des peines de 3 mois avec sursis ou sont simplement acquittés alors qu’ils ont passé plusieurs années en prison.

Il est mort en détention au nom de la lutte contre le terrorisme. François Mancabou, arrêté pour son appartenance supposée à la « Force spéciale » a perdu la vie à l’hôpital Principal de Dakar. Depuis que la bataille contre le terrorisme est engagée, des citoyens sont arrêtés, mis en détention et libérés souvent sans aucune charge en relation avec cette accusation ou s’en sortent avec une peine assortie de sursis.

Le procès pour terrorisme plus connu sous le dossier d’Imam Aliou Badara Ndao en est un exemple. En juillet 2018, Imam Aliou Ndao a été acquitté de toute charge en lien avec le terrorisme. Il avait été auparavant décrit comme le cerveau de la bande. Il a été condamné pour détention d’une arme sans autorisation. Au départ les chefs d’accusations portées contre lui étaient « associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bande organisée, actes de terrorisme pour menaces et complot et apologie du terrorisme».

Le président de la chambre criminelle spéciale, Samba Kane, n’avait pas suivi ainsi le réquisitoire du parquet qui voulait qu’il soit condamné à 30 ans de prison. Et pourtant, il avait déjà purgé 21 mois de détention. A la barre de la chambre criminelle, Imam Ndao avait décrié les conditions de son arrestation et sa détention. En plus de lui, 13 autres inculpés parmi les 29 arrestations dans ce dossier furent libérés. La justice n’ayant retenu aucune charge à leur encontre. Parmi ces personnes accusées de terrorisme puis libérées figure Mor Baye Dème. Menuisier établi en Mauritanie au moment de son arrestation, il a soutenu à la barre être arrêté parce qu’il était venu s’enquérir de la situation de son compatriote, Mouhamed Ndiaye cité dans cette même affaire. Transféré au Sénégal, il a été détenu plus d’une année avant son procès qui a abouti à sa libération. Quelques semaines avant l’ouverture du procès de l’Imam Ndao et Cie, le jeune Assane Camara a été attrait à la barre pour les mêmes faits. Il a été libéré après son face à face avec le juge Samba Kane. Il était poursuivi pour associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et associations de malfaiteurs en vue du financement du terrorisme. Le parquet avait requis 5 ans de prison ferme.

Les arrestations pour terrorisme, c’est le cas aussi de l’étudiant Saer Kébé. Il a été interpellé en mai 2015 pour apologie du terrorisme après son post sur Facebook. Après son procès, Saer Kébé n’a été condamné qu’à 3 mois d’emprisonnement avec sursis. Il venait de passer 4 ans derrière les barreaux. C’était en avril 2019. L’étudiant en physique informatique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ousseynou Diop, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt après sa publication après l’attaque du Bataclan en 2015. Après 4 ans de prison, il a obtenu la liberté provisoire en 2019. A la sentence définitive, il a été condamné lui aussi à 3 mois avec sursis.

A signaler que la lutte contre le terrorisme a fait l’objet de plusieurs endurcissements. La loi n°2016-29 du 8 novembre 2016 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal corse la peine. L’accusé peut faire 96 heures de garde à vue sans l’assistance d’un avocat et ne peut être rendu visite par un proche.

Fatou NDIAYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita

22 septembre 2025

Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz

22 septembre 2025

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025

Gouvernance territoriale : 600 élus locaux attendus ce lundi au Cicad pour valider la feuille de route

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 235 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 135 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025301 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025233 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025169 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025156 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025132 Vues

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025119 Vues

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025113 Vues

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine

Par Dakar Matin22 septembre 20250 Vues

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé, ce dimanche 21 septembre, la reconnaissance officielle…

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita

22 septembre 2025

Kaolack : la mairie boycotte les initiatives du gouvernement dont le forum sur le pétrole et le gaz

22 septembre 2025

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025

Gouvernance territoriale : 600 élus locaux attendus ce lundi au Cicad pour valider la feuille de route

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine

22 septembre 2025

Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025

Sortie de Serigne Mboup: un « mensonge teinté de mauvaise foi » selon Fadilou Keita

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel